Parking en face de la mairie.
(D/A) Du parking, se diriger vers l'Église Saint-Pierre, entrer dans l'enclos et la contourner par la gauche. Côté Nord, remarquer un petit ossuaire à trois baies datant de 1743 qui a été construit dans l'ancien cimetière qui entourait l'église.
Descendre sur la Route de Saint-Pol par l’escalier et suivre cette route à gauche jusqu'au passage piétons.
Traverser la D10 ( extrême prudence). et emprunter la petite route en face jusqu'au premier croisement
(1). Virer à droite et suivre cette ancienne voie Brest-Saint-Pol de Léon, passer sous le pont routier de l'ancienne route et juste avant la D10 obliquer à gauche pour rejoindre le GR®34 au niveau du Manoir de Saint-Jacques (XVIIe siècle).
Balisage GR®34: Blanc et Rouge + Chemin de Compostelle : Bleu et Jaune
(2) Par un escalier, descendre, à gauche, sur le sentier côtier qui longe l'anse de la Rivière Le Guillec, repérer sur la droite l'ancien moulin à eau restauré en habitation (lieu-dit Palud) et rejoindre la route qui passe entre le Manoir de Kerlan ((XVe-XVIe siècle) à gauche et l’ancien moulin seigneurial de Kerlan (XVIe siècle) à droite. Noter la nouvelle roue en bois qui a été mise place en 2018.
(3) Reprendre à droite le sentier côtier en bordure de champs plantés d'artichauts ou de choux-fleurs selon la saison. Nous sommes au cœur de la zone légumière appelée "Ceinture Dorée". Poursuivre ce sentier qui borde la ria et atteindre une petite grève où aboutit une route (1 place de parking réservée aux personnes handicapées).
(4) Au panneau directionnel Moguériec, emprunter un escalier et suivre, à droite, le sentier en bordure de prés qui contourne une propriété. Continuer en traversant une petite zone boisée et longer la même ria entre des haies d'aubépines. Atteindre une nouvelle crique avec un bout de plage.
(5) Garder le sentier côtier en bordure de ria en laissant un sentier plus large s'enfoncer dans les terres. Bientôt la vue s'élargit et on découvre la mer avec à l'horizon l'Île de Batz dominé par son phare et l'Île Sieck. Sur la gauche, on aperçoit la jetée et son phare qui marque l'entrée du port de Moguériec où la Rivière Le Guillec rejoint la mer. Arriver au camping que l'on contourne par la droite et descendre sur le terre-plein du port.
(6) Suivre le quai (prudence, zone de travail) et au fond de l'arrière-port, emprunter un escalier à droite pour rejoindre Moguériec.
(7) Tourner à droite pour continuer sur le quai. Repérer à main gauche une borne en pierre marquant un point de départ pour le sentier de Compostelle.
Balisage GR®34: Blanc et Rouge
Se diriger vers la jetée en traversant une petite plage de sable fin.
Pour raison de sécurité, l’accès à la jetée est interdit (panneau). Contourner une grande maison à la pointe et rejoindre la route d'accès au port, (attention, le panneau GR® peut induire en erreur en faisant passer par le bord de mer qui n'est pas toujours accessible).
Suivre la route à droite sur environ 300m.
(8) Tourner à droite dans la rue qui se prolonge par un sentier au-dessus d'un platier rocheux, arriver à la pointe du Théven (Téven sur la carte) et contourner les deux maisons par la gauche. Atteindre un parking (vue sur une grande grève bordée d'une plage Pors Misclic).
(9) Obliquer à droite pour s'engager vers l'entrée de l'Hôtellerie de plein air "Le Theven" (indiqué camping sur la carte IGN) puis obliquer à droite. Poursuivre ce sentier bordé de haies de tamaris et qui offre maintenant de belles perspectives sur la Manche. Atteindre et longer une lande clôturée où un banc vous invite à une pause face au grand large. Le sentier continue le long de la côte rocheuse, vire à gauche au niveau d'une petite plage de sable fin et continue en longeant l'anse de Port Neuf, havre de repos de quelques plaisanciers et plage de sable blanc.
La longer jusqu'à son extrémité et virer à droite.
(10) Traverser un petit pont pour continuer le sentier qui se poursuit de l'autre côté de l'anse. Contourner une grande maison isolée et son chaos rocheux fleuri et suivre le sentier qui traverse une zone de lande. Passer près d'un rocher appelé par les gens du coin le Rocher du Chien. Arriver à une pointe rocheuse nommée Théven ou Téven Braz (Grande Dune) prolongée par un ilot rocheux Holen (Sel).
(11) Obliquer légèrement à gauche pour passer par une carrière de granite remise en état par son propriétaire et des bénévoles. La commune de Cléder a été un centre important d'extraction de cette pierre jusqu'à la première guerre mondiale. Dépasser une première crique et atteindre la petite plage de Groac'h zu où le circuit abandonne le bord de mer et le GR®34 qui se poursuit vers l'Ouest.
Balisage PR® Jaune (relativement discret)
(12) Au parking, virer à gauche et suivre, entre les champs, un large chemin de terre qui rejoint une portion goudronnée au lieu-dit Kerfiat. Traverser le hameau et suivre l'indication d'un petit panneau "Cyclo Cléder VTC" pour rejoindre un carrefour en Y.
(13) Suivre à gauche la petite route qui conduit à la grande maison avec son chaos de pierres déjà rencontrée à l'aller. Virer à droite et retrouver, en sens inverse le parcours de l'aller le long de l'anse de Port Neuf.
(10) Repasser le petit pont, laisser l'anse à gauche et emprunter le bout de route en face.
Sans balisage
Au premier croisement, tourner à gauche puis de nouveau à gauche à l'indication Port Neuf. Suivre cette petite route qui mène au parking de la plage de Port Neuf.
(14) Juste après le parking, virer à droite dans un chemin carrossable qui monte. Laisser à main gauche un chemin orienté nord et continuer tout droit. À l'intersection du lotissement de Créac'h al Lia, tourner à gauche. Poursuivre par un large chemin carrossable qui vire à droite et longe l'Hôtellerie de plein air "Le Theven" (indiqué camping sur la carte IGN) et atteindre la Rue du Port.
(15) Remonter par la droite cette rue le long d'une résidence de vacances, passer un carrefour et atteindre un rond-point (bar à droite). Ce bar-musée mérite une visite.
(16) Continuer tout droit au rond-point en profitant du petit parking sur la droite et suivre cette route en empruntant la bande herbeuse à droite. Arriver au niveau d'un hangar sur la droite.
(17) Au poteau-balise Boucle léonarde(circuit vélo), tourner à gauche dans un chemin blanc. À la première intersection, virer à droite pour remonter sur le hameau de Kernavalot que l'on traverse par une petite route. Poursuivre par la route (nouveau poteau-balise Boucle léonarde) et arriver au le lieu-dit le Lia.
Tourner à gauche dans le chemin entre des champ, dépasser une maison à main gauche et atteindre un chemin herbeux (point de vue sur la littoral du côté de Moguériec et sur l'ancien pigeonnier du château).
(18)Virer droite dans une étroite bande herbeuse entre deux champs puis longer le mur d'enceinte du .Château de Kérouzéré. Ignorer la route d’accès à la ferme de Veuleri et continuer à longer ce mur par la droite, passer une ferme et tourner à gauche pour arriver à la grille d'entrée du château.
(19) Par un aller-retour, suivre l'allée de platane et faire le tour de cette ancienne forteresse du XIVe siècle. L'accès à l'extérieur du château est autorisé : respecter les lieux.
En sortant, continuer en face, traverser une route au Stop et continuer en face, indication Kersaliou. Laisser à gauche l'impasse menant à une ferme(panneau) et suivre à droite la petite route. Dépasser une vieille croix sur son double socle de granit et l'entrée de la propriété de kersaliou.
(1)Tourner à droite sur l'ancienne voie ferrée ( sens opposé du parcours de départ et arriver à une petite route que l'on suit à gauche.
Traverser la D10 ( prudence), continuer en face, par la Rue de La Croix puis obliquer à gauche dans la Rue de Déportés en descente. Laisser à gauche la Rue des Lavoirs et continuer par la rue qui remonte vers le centre bourg (salle de sport à droite). Au dernier carrefour, remarquer sur la gauche un menhir christianisé portant l’inscription républicaine "RF" souvenir de 1789 à 1889. Rejoindre la parking à gauche (D/A).