Accès : En voiture, passer à Dantxaria direction Elizondo. À la sortie de Dantxaria, tourner à droite direction Urdax et se garer au centre du village devant le cloître.
(D/A) Passer devant l'Office de Tourisme très récent, traverser le pont au-dessus du ruisseau Ugarana (Nivelle en France) et continuer sur une route bétonnée. À la fourche qui se présente immédiatement, partir à droite, et monter jusqu'à atteindre après Telleria la N-121-B. La traverser et la suivre à gauche sur quelques mètres.
(1) Prendre à droite une autre petite route bétonnée. Descendre, traverser le ruisseau Lapitxuri puis remonter pour atteindre la route au niveau du lieu-dit Errekako Malda.
(2) Quitter la route pour remonter à travers champ en suivant un sentier herbeux jusqu'à un grand champ clôturé, le contourner et poursuivre par la droite. Parvenir sur une vaste crête herbeuse.
(3) L'emprunter Est-Sud-Est et profiter du panorama lors de la montée. Atteindre la Napoleonen Bidéa (ancienne route d'accès à la Gaule).
(4) La traverser et franchir la clôture à l'aide d'un passe-pied pour monter au sommet du Lizartzu (alt793m et borne géodésique).
(5) Poursuivre Sud pour trouver trois bunkers reliés entre eux datant des guerres franquistes. Redescendre à droite (Ouest-Sud-Ouest) pour rejoindre une piste. Apercevoir encore plusieurs bunkers, continuer au Sud-Ouest.
(6) Devant un passage canadien et une petite borda, tourner à gauche et remonter progressivement sur une crête herbeuse qui conduit vers Antsestegi.
(7) Continuer ensuite direction Sud-Ouest vers un sommet rocheux puis redescendre une nouvelle fois vers la piste.
(8) Traverser cette piste et suivre les crêtes herbeuses (c'est la piste des postes de chasse à la palombe). Ces crêtes surplombent la route du Gorramendi à gauche. Monter et descendre plusieurs fois pour finalement arriver au Col d'Otxondo.
(9) Retraverser la N-121-B au col. Passer devant une belle aire de pique-nique. Franchir la clôture sur un passe-pied et descendre par un sentier bien indiqué dans la forêt.
(10) Rencontre une piste, la traverser et continuer à descendre dans la forêt. Parvenir à un croisement de pistes qui conduisent toutes à Urdax.
(11) Prendre tout droit celle balisée en Vert et Blanc sur environ 3km jusqu'à Etxeberriko Borda où débute une piste en béton.
(12) Tourner à droite sur un chemin en descente qui longe le ruisseau. Retrouver le carrefour de départ. Prendre à gauche et rejoindre le parking du village d'Urdax (D/A).