Parking sur la D135 en direction de Lizine, après le confluent de la Loue et du Lison, 100 mètres sur la droite après le pont qui enjambe le Lison, en face d'un poteau balise. Balisage Jaune-Rouge et Jaune-Bleu.
(D/A) Du parking, prendre le chemin empierré et balisé qui monte au Sud-Est, délaissant celui qui descend vers la rivière.
(1) Au poteau balise suivant, descendez vers le Lison à droite par le beau chemin empierré (direction Source du Lison). Vous passez devant les ruines du Moulin Sapin (2) et une petite sente vous amène à une petite plage au bord de la rivière.
(3) Vous arrivez dans une prairie et au niveau de deux poteaux balises, l'un à droite, l'autre à gauche, vous abandonnez le chemin empierré pour monter le coteau de Lizine par le chemin forestier de gauche. Vous longerez un murger de pierres moussues, passerez devant un nouveau poteau (direction Source du Lison) pour arriver enfin à Lizine.
(4) Dirigez-vous vers la mairie et tournez à droite dans la rue de Simolière qui longe l'église. Poussez le portail de l'enclos du cimetière pour jeter un œil au monument aux morts et au clocher. La porte de l'église est ouverte et permet d'en voir l'intérieur depuis le porche derrière une grille. Repartez en tournant le dos à l'église (balisage Jaune-Rouge). Rapidement une bifurcation, partez à droite en prenant le temps d'apprécier la vue sur le Château de Châtillon-sur-Lison. Restez sur ce chemin empierré.
(5) À 600m du village, quand ce chemin empierré commence à amorcer sa descente, abandonnez-le et montez à gauche dans la pâture. Belle vue sur le plateau du Lison, la reculée de Cusey-sur-Lison, le château. Vous allez jusqu'à la fin de cette nouvelle route empierrée, malgré une croix qui vous invite à n'en rien faire, dépassant une barrière. Au château d'eau, grimpez par la sente-escalier de droite qui vous mène au pied de la croix. Vous y accéderez en empruntant un sentier sur la droite. Belle vue non sécurisée sur le village de Lizine. Revenez sur vos pas en descendant prudemment.
(6) Une cinquantaine de pas après la barrière, partez à gauche dans le sentier qui grimpe le coteau boisé. Au premier chemin d'exploitation rencontré, partez à gauche en suivant le balisage et au second, une centaine de mètres plus bas, descendez cette fois-ci à droite.
(7) Vous arrivez à un carrefour en X de chemins empierrés. Partez à gauche dans le chemin empierré malgré les croix qui chercheront à vous en dissuader. À un poteau balise, vous rencontrez la D103 que vous descendrez jusqu'à Lizine en prenant la direction Cléron-Ornans. Vous passez devant une vierge champêtre.
(8) À l'entrée du village, tournez dans la première rue à droite (Rue de la Tendue), puis une centaine de mètres plus loin, encore à droite dans un chemin herbeux. À 50 m, vous tournez à gauche en passant entre des barrières en bois pour découvrir la Fontaine de Villevoz et ses bassins étagés construits en 1663.
Revenez à Lizine par la Rue de la Tendue. Tournez à droite dans la Grande Rue et à son angle avec la Rue de l'Église, vous découvrirez un lavoir de 1884 et un oratoire du Dieu de Pitié, élevé en 1668 en remerciement des villageois pour avoir échappé au choléra. La niche contient deux statuettes, un saint céphalophore (pas facile de se trimbaler la tête sous le bras) et une sainte agenouillée. Au centre un christ attendant le supplice plutôt paisiblement au vu de son sourire. Mon parcours vous conduit à l'église, mais n'hésitez pas à partir à la découverte de ce charmant village. En remontant vers l'église sur la gauche, un vieil appentis avec son toit de lauzes. Vous passez devant l'ancienne cure et son bardage de tuiles en terre cuite ainsi qu'un magnifique calvaire élevé vers l'an 1500 au sein même de l'enclos paroissial.
(4) Quand vous serez devant la mairie, tournez-lui le dos et descendez la Rue du Moulin, ignorant le sentier de randonnée herbeux, le GR®590 par lequel nous sommes montés, et continuez sur la D135 malgré des croix Jaune-Rouge et Jaune-Bleu qui vous invitent à rebrousser chemin. Sur la gauche, le château et la colline de Châtillon-sur-Lison.
(9) Vous entrez dans le bois avec la départementale sur 100 m et sur la gauche, après un banc en bois, vous aurez le belvédère de Moulin Sapin avec une jolie vue sur le clocher de Lizine et la vallée du Lison.
Revenez sur la route et traversez-la pour rejoindre en face un petit sentier d'une cinquantaine de pas qui rejoint perpendiculairement un sentier plus large que vous prenez à gauche. Suivez les pancartes Belvédère. Rapidement une bifurcation, dirigez-vous à droite en direction du belvédère de la Piquette.
(10) Le sentier s'approche des falaises interdites par une barrière rustique. Vous remontez à droite sur une centaine de mètres pour gagner le belvédère sur la vallée de la Loue. Il lui fallut plus de cinq millions d'années pour nous offrir ce paysage magnifique de méandres et de gorges.
Vous revenez sur vos pas jusqu'au précédent embranchement au niveau des barrières en troncs de sapin et malgré la croix Jaune-Bleu fermant le passage, vous descendez le chemin qui borde les falaises. Vous rejoignez la D135 dans un virage, la descendez de quelques mètres et prenez tout de suite à droite un petit sentier descendant. De nouveau la départementale, que vous traversez pour gagner en face un autre sentier et même chose encore pour le lacet suivant et traversez encore la D135 pour vous engager sur une trentaine de mètres dans un beau chemin empierré et balisé qui descend vers le Lison et au niveau d'un poteau balise dont, à mon passage la pancarte était au pied, vous descendez le sentier forestier de droite surplombant le Lison (direction Ornans) pour retrouver le parking.
Vous pouvez allez vous rafraîchir à la rivière en descendant à gauche aux berges du Lison. (D/A).