Lo birado

Sous l’impulsion d’un groupe d’habitants de la commune de Bournazel, le Syndicat d’initiative et la Mairie de Bournazel se sont associés pour mener à bien un important chantier de réouverture et d’entretien de chemins ruraux afin de les rendre accessibles à la randonnée pédestre, merci de respecter leur travail.

Fiche technique

43261371
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 23,76 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 602 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 602 m

  • ▲
    Point haut : 664 m
  • ▼
    Point bas : 374 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ au parking du Caussanel.

(D/A) Depuis le parking se rendre au foirail, prendre la petite route goudronnée à gauche de la Salle des Fêtes.

(1) Au croisement (départ de tous les sentiers), suivre le balisage marron parement blanc en virant à droite. Passer à côté de l’école et, à la route, aller à droite puis à gauche pour prendre le large chemin qui passe derrière le lotissement et continuer.

(2) À la patte d'oie, obliquer à droite puis filer tout droit pour passer devant les vestiges d’un four à chaux, et plus loin devant la Fontaine du Cayrou. Continuer jusqu'à la croix.

(3) Se diriger à droite et traverser le hameau du Cayrou. À la route, prendre à gauche puis à droite avant une maison. Suivre la route et emprunter ensuite un large chemin légèrement montant à gauche. Le suivre jusqu'à rejoindre la D53 (Route de Rignac) : point de vue sur le village, le château et les Puech de Bournazel.

(4) Remonter à droite en restant côté droit (attention aux voitures). Au lieu-dit la Bessière, prendre à gauche au carrefour, et suivre la route goudronnée jusqu’aux dernières maisons.

(5) Se diriger en face sur un chemin de terre, d'abord entre des prairies, puis en longeant la lisière d'un bois.

(6) À la route, prendre à droite et traverser le ruisseau. Prendre ensuite le premier chemin à droite vers le Moulin du Roudillou et poursuivre le long de l’étang (boueux par temps de pluie) jusqu'à la route goudronnée.

(7) Se diriger à gauche, puis prendre à droite sur un chemin d’exploitation agricole. Le suivre tout droit jusqu’au hameau de Crayssac. Le traverser et arriver à la D658 (Route de Roussennac).

(8) La prendre à droite, puis virer à gauche au croisement pour atteindre le hameau du Garric.

(9) Laisser le four à pain à droite, se diriger à gauche en légère montée, puis à 80 m (aux poubelles) poursuivre à droite par le sentier agréable, ombragé, entre deux murs de pierres. Plus haut, aux chênes truffiers, prendre à gauche, puis tourner à droite avec le chemin et encore à gauche sur une longue ligne droite avec un point de vue sur la Chaîne des Puys. Déboucher sur une route.

(10) La descendre à droite (ruine d’un four à chaux). Après 400 m environ, quitter la route pour descendre à gauche par un large chemin en sous-bois jusqu’à Bouysses, en gardant toujours la droite.

(11) À la sortie (réserve d’eau) monter à droite. Garder toujours la gauche pour monter sur la route de Rulhe-Cransac, se diriger à gauche sur 30 m et prendre le chemin montant à droite. Plus haut, virer à gauche, toujours en sous-bois et parvenir rapidement à une intersection de trois chemins (clairière).

(12) Descendre en face, retrouver une route et la suivre à droite. Traverser Antagnagues jusqu'au bout du goudron.

(13) Prendre à droite un large chemin et continuer tout droit en laissant le premier chemin à gauche. En bas, se diriger à droite, suivre le riou dans les bois et traverser quatre fois ce ruisseau pouvant être boueux par temps pluvieux. Ignorer ensuite le croisement de la Boriette. À la route, descendre à gauche et dépasser le ruisseau.

(14) À l’épingle après le ruisseau, prendre le chemin à droite qui, au bout de 100 m, va monter. Traverser le ruisseau (panneau interdit aux motos). Continuer à suivre le chemin montant.

(15) Sous Carabols (que l’on ne voit pas), descendre à gauche et passer le portillon métallique que vous prendrez soin de refermer. Plus loin, monter à droite puis virer encore à droite sur un large chemin forestier. Garder deux fois la gauche et monter à l’antenne-relais (alt. 665 m - point de vue).

(16) Passer l’antenne et descendre à droite en suivant le chemin principal. Rejoindre la lisière de la forêt et rester à gauche pour arriver à un large parking.

(17) Le traverser et se diriger vers la gauche. Prendre la route goudronnée en face et descendre vers Bournazel en continuant tout droit au virage à droite sur un petit sentier.

(1) Aller tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 510 m - Parking du Caussanel - Le Foirail - Château de Bournazel
  2. 1 : km 0.15 - alt. 521 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.85 - alt. 519 m - Patte d'oie, à droite
  4. 3 : km 1.72 - alt. 506 m - Croix
  5. 4 : km 4.29 - alt. 511 m - D53
  6. 5 : km 5.14 - alt. 537 m - La Bessière
  7. 6 : km 6.65 - alt. 468 m - Jonction route
  8. 7 : km 8 - alt. 476 m - Route
  9. 8 : km 9.42 - alt. 491 m - D658
  10. 9 : km 10.36 - alt. 488 m - Le Garric
  11. 10 : km 11.74 - alt. 533 m - Route
  12. 11 : km 13.57 - alt. 410 m - Sortie de Bouisses
  13. 12 : km 14.54 - alt. 569 m - Jonction route
  14. 13 : km 15.94 - alt. 428 m - Antagnagues
  15. 14 : km 18.69 - alt. 455 m - Ruisseau - Vayssade (ruisseau) - Affluent du Riou Viou
  16. 15 : km 19.62 - alt. 553 m - Embranchement sous Cabarols
  17. 16 : km 21.13 - alt. 664 m - Antenne
  18. 17 : km 22.55 - alt. 611 m - Parking
  19. D/A : km 23.75 - alt. 510 m - Le Foirail - Parking du Caussanel - Château de Bournazel

Informations pratiques

- Se munir de bonnes chaussures.
- Prévoir quelques provisions et de la boisson.
- Le randonneur parcourt l’itinéraire à ses risques et périls. Il reste responsable des accidents dont il pourrait être victime, et des dommages qu’il pourrait causer à autrui (feux de forêts, dégradations, pollutions...).
- Respecter le tracé des sentiers et ne pas utiliser de raccourcis. En cas de modification du circuit, suivre le nouveau balisage.
- Rester discret. Nous ne sommes pas seuls à fréquenter les chemins, pensons aux autres.
- Emporter ses déchets. Ne pas laisser de trace de son passage, ne rien jeter au sol, emporter un sachet à déchets.
- Tenir son chien en laisse, notamment près des habitations ou des troupeaux.
- Refermer les clôtures et les barrières derrière soi, contourner les cultures. Il convient de respecter le travail des personnes qui façonnent et conservent notre environnement.
- Respecter les règlements de certains lieux.
- Ne pas faire de feu. Les milieux couverts (forêts), ou trop exposés (broussailles, landes sèches...) peuvent s’enflammer très rapidement.
- Ne pas boire l’eau des ruisseaux. Eau claire ne signifie pas eau potable.
- Se renseigner sur les périodes de chasse, certains itinéraires peuvent être dangereux.

A proximité

Les fours à chaux

Au début du XXe siècle, une dizaine de fours, se sont construits sur la commune. Pour faire de la chaux, il faut de la pierre calcaire, du charbon pour la cuire et des terrains du Ségala pour l’utiliser.
Bournazel, étant bâti à la pointe du Causse du Quercy, en bordure de terres acides et tout près du bassin minier de Cransac, tous les éléments étaient réunis pour implanter les fours à chaux. Le dernier s’est éteint en 1962.
Le chargement de la cuve se faisait par le haut du four, appelé «le gueulard», on chargeait le charbon et la pierre par lits alternatifs, jusqu’à ce que le four soit plein. Afin d’éviter le refroidissement de la cuve durant la calcination, l’opération était constamment renouvelée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.