Départ au parking du Caussanel.
(D/A) Depuis le parking se rendre au foirail, prendre la petite route goudronnée à gauche de la Salle des Fêtes.
(1) Au croisement (départ de tous les sentiers), suivre le balisage marron parement blanc en virant à droite. Passer à côté de l’école et, à la route, aller à droite puis à gauche pour prendre le large chemin qui passe derrière le lotissement et continuer.
(2) À la patte d'oie, obliquer à droite puis filer tout droit pour passer devant les vestiges d’un four à chaux, et plus loin devant la Fontaine du Cayrou. Continuer jusqu'à la croix.
(3) Se diriger à droite et traverser le hameau du Cayrou. À la route, prendre à gauche puis à droite avant une maison. Suivre la route et emprunter ensuite un large chemin légèrement montant à gauche. Le suivre jusqu'à rejoindre la D53 (Route de Rignac) : point de vue sur le village, le château et les Puech de Bournazel.
(4) Remonter à droite en restant côté droit (attention aux voitures). Au lieu-dit la Bessière, prendre à gauche au carrefour, et suivre la route goudronnée jusqu’aux dernières maisons.
(5) Se diriger en face sur un chemin de terre, d'abord entre des prairies, puis en longeant la lisière d'un bois.
(6) À la route, prendre à droite et traverser le ruisseau. Prendre ensuite le premier chemin à droite vers le Moulin du Roudillou et poursuivre le long de l’étang (boueux par temps de pluie) jusqu'à la route goudronnée.
(7) Se diriger à gauche, puis prendre à droite sur un chemin d’exploitation agricole. Le suivre tout droit jusqu’au hameau de Crayssac. Le traverser et arriver à la D658 (Route de Roussennac).
(8) La prendre à droite, puis virer à gauche au croisement pour atteindre le hameau du Garric.
(9) Laisser le four à pain à droite, se diriger à gauche en légère montée, puis à 80 m (aux poubelles) poursuivre à droite par le sentier agréable, ombragé, entre deux murs de pierres. Plus haut, aux chênes truffiers, prendre à gauche, puis tourner à droite avec le chemin et encore à gauche sur une longue ligne droite avec un point de vue sur la Chaîne des Puys. Déboucher sur une route.
(10) La descendre à droite (ruine d’un four à chaux). Après 400 m environ, quitter la route pour descendre à gauche par un large chemin en sous-bois jusqu’à Bouysses, en gardant toujours la droite.
(11) À la sortie (réserve d’eau) monter à droite. Garder toujours la gauche pour monter sur la route de Rulhe-Cransac, se diriger à gauche sur 30 m et prendre le chemin montant à droite. Plus haut, virer à gauche, toujours en sous-bois et parvenir rapidement à une intersection de trois chemins (clairière).
(12) Descendre en face, retrouver une route et la suivre à droite. Traverser Antagnagues jusqu'au bout du goudron.
(13) Prendre à droite un large chemin et continuer tout droit en laissant le premier chemin à gauche. En bas, se diriger à droite, suivre le riou dans les bois et traverser quatre fois ce ruisseau pouvant être boueux par temps pluvieux. Ignorer ensuite le croisement de la Boriette. À la route, descendre à gauche et dépasser le ruisseau.
(14) À l’épingle après le ruisseau, prendre le chemin à droite qui, au bout de 100 m, va monter. Traverser le ruisseau (panneau interdit aux motos). Continuer à suivre le chemin montant.
(15) Sous Carabols (que l’on ne voit pas), descendre à gauche et passer le portillon métallique que vous prendrez soin de refermer. Plus loin, monter à droite puis virer encore à droite sur un large chemin forestier. Garder deux fois la gauche et monter à l’antenne-relais (alt. 665 m - point de vue).
(16) Passer l’antenne et descendre à droite en suivant le chemin principal. Rejoindre la lisière de la forêt et rester à gauche pour arriver à un large parking.
(17) Le traverser et se diriger vers la gauche. Prendre la route goudronnée en face et descendre vers Bournazel en continuant tout droit au virage à droite sur un petit sentier.
(1) Aller tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).