Locmaria et les Chats sur l'Île de Groix

« Paradis des minéralogistes, Groix est un véritable écrin. Mille nuances colorent le tapis où l’on marche. Les minéraux les plus variés brillent dans les falaises » (Charles Barrois, 1883)
Entre terre et mer, cette randonnée vous mènera, par les sentiers intérieurs et côtiers, à la découverte des villages typiques de Groix. Longeant les plages et surplombant les rivages escarpés, vous pourrez découvrir, entre Locmaria et la Pointe des Chats, la réserve naturelle géologique François Le Bail.

• ⚐ Commune : Groix (56590)
    Départ/Arrivée : N 47.639208° / O 3.453558°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Stationnement vélo/voiture possible sur le parking proche des Halles. Route de Port-Mélite, au Point Info circuits (à côté des Halles du Bourg).

(D/A) Remontez la route de Port-Mélite, vers le bourg, et allez à droite jusqu'à l'église.

(1) Faites le tour de la Place de l’Église (3 fois à gauche). Arrêtez-vous un instant dans l’Église Saint-Tudy et admirez le thon du clocher qui rappelle que Groix était le premier port thonier de France. Au niveau de la mairie, remontez à droite, la Rue François Le Bail, jusqu’à la Place du Leurhé. Tournez à gauche, puis deux fois à droite pour emprunter la Rue du Grao, jusqu'à l'intersection avec la Chapelle de la Trinité (à découvrir à droite).

(2) Traversez la route principale, et empruntez tout droit le chemin de terre. Suivez le premier chemin à gauche pour rejoindre Kermouzouet.

(3) Dans la descente, prenez la deuxième à droite, près de la fontaine, et longez l’étang. Franchissez le ruisseau, suivez-le à gauche pour rejoindre Kersauze et la baie de Locmaria.

(4) À Kersauze, prenez à gauche et suivez à droite le chemin piéton le long de la plage et du port. Poursuivez sur la rue à droite (chapelle de Locmaria à gauche), jusqu’à la jetée.

(5) Puis, suivez le chemin qui longe la côte (4 fois à droite), jusqu'à la Pointe des Chats.

(6) Tournez à gauche et suivez la route. Prenez à droite et restez sur le chemin côtier. Virez à gauche pour contourner la batterie de Nosterven, et empruntez la route à droite, jusqu'à arriver à proximité du Fort Surville. Admirez la Plage des Sables Rouges et les eaux si transparentes de cette côte !

(7) Quittez la route à droite, avant Fort Surville. Restez sur le sentier qui surplombe la plage des Grands Sables, puis retournez vers l’intérieur de l’île (deux fois à gauche, puis à droite et tout droit jusqu'à la route, sur cette portion, allée couverte de Kerhoret à droite).

(8) Allez à gauche, puis à droite. Virez à droite vers Kerampoulo.

(9) Traversez la route, allez en face, puis à gauche dans le sentier. Continuez tout droit, et encore tout droit à la route. À Kerliet, allez à droite. Poursuivez tout droit sur le chemin, puis sur la route. Virez sur la deuxième à gauche, puis à droite pour retrouver votre point de départ, près des halles du bourg (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 37 m - Halles du bourg
  9. 8 : km 8.23 - alt. 34 m - Route
  10. 9 : km 8.8 - alt. 25 m - Kerampoulo
  11. D/A : km 10.48 - alt. 37 m - Halles du bourg

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage Jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération

- Bourg et Église de Saint-Tudy : édifice du 17e siècle, remaniée vers 1850.
- Chapelle de la Trinité : reconstruite en 1894 (style néo-gothique).
- Kermouzouët : maisons typiques et ensemble fontaine lavoir.
- Locmaria et chapelle Notre-Dame de Plasmadec (reconstruite vers 1764)
- Dolmen de Locmaria (- 6000 avt J.-C.) et amer (repère pour la navigation)
- Réserve naturelle géologique François Le Bail et site Natura 2000
- Pointe des Chats et son phare (1898)
- Batterie de Nosterven (1848)
- Plage des sables rouges (poudre de grenats).
- Fort Surville (1744)
- Le feu de la Croix (1898)
- Plage des Grands Sables : une des rares plages convexes d’Europe
- Allée couverte de Kerohet (fin du Néolithique)