Le départ est situé dans le bourg de Locmaria, au pied de l'église, Place de Meaudre.
Le GR® est très bien balisé. Le balisage est Rouge et Jaune ou Rouge et Blanc.
(D) On laisse l'église sur la gauche, on descend par la route (Chemin de Port Maria) et on atteint Port Maria.
(1) On suit le sentier côtier à gauche (balisage Rouge et Blanc) et on contourne la plage par la gauche. On atteint plus loin la Pointe de Kerzo.
(2) On continue sur le sentier côtier et on ignore tous les départs sur la gauche. On débouche sur une petite route.
(3) On la suit à droite pour dépasser la Crique de la Reine Victoria, le Fortin de Port-Andro puis la grande plage de Port-Andro. Au croisement (parking sur la gauche), on oblique à droite et on suit la route sur une cinquantaine de mètres.
(4) On reprend alors le sentier côtier sur la droite. Avant la Pointe de Kerdonis, on repique à gauche pour rejoindre la route.
(5) On la suit à droite. On aperçoit à droite le petit fortin de Kerdonis. On le rejoint.
(6) Après avoir dépassé le fortin (phare sur la gauche), on récupère le sentier qui descend sur la droite. En bas, on tourne à gauche et, à partir de là, on aperçoit à l'horizon les îles de Houat (celle de gauche) et Hoëdic (à sa droite). On longe la plage des galères en contrebas et, plus loin, la plage de Porh Huelen. On atteint la Pointe de la Biche.
(7) On poursuit sur le sentier côtier, on laisse un petit parking sur la gauche et on dépasse le lotissement de Samzun. On retrouve une route.
(8) On longe la Plage des Grands Sables (arrêt de bus, parking, camping). On trouve d'anciennes fortifications allemandes.
(9) Au bout de la plage, on quitte la route pour reprendre le chemin sur la droite. Le chemin fait un virage à gauche pour reprendre une toute petite portion de chemin, accessible en voiture, vers la droite. On arrive à la Pointe du Bugul (très beau cadre, ombragé et calme, avec la batterie de Bugul ; vue à gauche sur Port Yorc'h et au bout, la Pointe du Gros Rocher).
(10) On vire à gauche et on continue sur le sentier côtier. On retrouve la route plus loin, à la hauteur de la plage de Port Yorc'h, et on la suit à droite sur quelques dizaines de mètres.
(11) On quitte la route et on prend de nouveau le sentier côtier, à droite. À un carrefour (station de pompage sur la gauche), on vire à droite pour arriver au pied de la Redoute du Gros Rocher.
(12) On vire à gauche avec le sentier côtier. On longe la plage de Bordadoué et on ignore tous les départs sur la gauche. On arrive à la Belle Fontaine - Aiguade Vauban (visible à travers une grille).
(13) On repart sur la droite (Nord-Ouest) et on passe devant Fort Larron. On arrive à la Plage de Port Guen (parking).
(14) On contourne la plage, on suit une route à droite sur quelques dizaines de mètres et on reprend le sentier côtier pour toujours longer la côte, orientation Nord jusqu'à la Pointe de Ramonette.
(15) On reprend la route et on longe la crique des Armels puis la petite plage de Ramonette. On poursuit jusqu'à arriver à l'enceinte urbaine, au niveau de la Porte de Locmaria.
(16) On tourne à droite à angle aigu pour rejoindre le point de vue sur le port et la citadelle. Ici est érigée la stèle dédiée aux péris en mer.
(17) On descend à gauche par un chemin qui rejoint la route (Rue des Remparts). On continue dans la Rue de l'Escalier pour arriver au croisement avec la Rue Jules Simon et le débarcadère du Palais (A).