Parking au niveau de la Chapelle du village de Saint-Pierre Lopérec.
(D/A) Au niveau de la chapelle, la garder sur votre gauche en empruntant la petite route jusqu'à rejoindre la route de Saint-Pierre. Tourner à gauche et remonter cette voie sur 600 m environ, puis s’engager dans le chemin qui part à droite, entre deux haies. Le suivre jusqu’au village de Kerhel.
(1) Dans ce village, se trouvent de belles longères en pierre, et un puits couvert intégré à un mur de clôture. Prendre à droite au carrefour et suivre la route jusqu’au fond du village. Elle se poursuit par un agréable chemin bordé de haies champêtres qui serpente dans la campagne. Au premier carrefour de chemin, prendre à gauche et continuer jusqu’aux abords du complexe sportif.
(2) Prendre à droite, et traverser la route qui conduit au bourg de Locmariaquer, pour rejoindre le site de la Table des Marchands. Vous pouvez visiter, mais il est recommandé de le faire à un autre moment car l’espace muséal demande un temps de découverte qui pourrait rallonger votre parcours.
Le circuit se poursuit en suivant la route qui longe le site. Prendre à droite à la première rue trouvée, Rue du Bronzo, et poursuivre jusqu’au panneau signalant l’allée couverte de Mané Réthual, autre monument mégalithique d’importance.
Une allée d’une centaine de mètres sur la droite vous y conduit à travers des jardins.
(3) Revenir sur vos pas, prendre à droite puis aussitôt à gauche pour rejoindre les abords de l’église, la contourner par la gauche. Après être passé devant la Poste, virer à gauche dans la Rue de l’Yser qui mène jusqu’au port.
(4) Prendre le temps de contempler la partie du Golfe du Morbihan qui s’offre à vos yeux, puis poursuivre la balade en empruntant la venelle qui débute entre les deux premières maisons, au Sud de l’esplanade du port. Rejoindre le bord de l’eau et poursuivre en longeant les maisons qui font face à la mer. Dans une partie de ce parcours, emprunter une allée qui sépare les maisons de leurs jardinets privatifs, comme une forme d’intrusion dans leur espace pas si privé.
En longeant le bord de mer, rejoindre la cale d’embarquement pour Port Navalo
(5) De la Pointe du Guilvin, poursuivre le sentier côtier qui arpente le muret de pierre de protection des propriétés riveraines contre les hautes eaux. Ces défenses paraissent bien fragiles, mais «la petite mer» (Mor bihan en breton) est un lieu où les flots ne se fâchent pas vraiment.
Revenir à la route et prendre à gauche en suivant celle-ci. À quelques dizaines de mètres se situe le tumulus de Mané-er-Hroueg (la Butte de la Femme) qui recouvre une autre sépulture mégalithique.
(6) Au carrefour avec la Rue Henri Ezan, prendre à gauche la route qui mène à la Pointe de Kerpenhir (fréquentée aux beaux jours), puis encore à gauche dans le chemin après les dernières maisons. Celui-ci suit à nouveau le trait de côte jusqu’à la pointe. À votre droite un menhir se dresse au milieu de la prairie, sentinelle à l’entrée du Golfe.
(7) La Pointe de Kerpenhir fait face à celle de Port Navalo, et toutes deux voient passer les flots tumultueux des marées montantes et descendantes. Selon l’heure de la journée, c’est le Mor Braz (grande mer, entre la côte et Belle-Ile) qui se jette dans le Golfe, ou celui-ci qui se vide. Aux grandes marées, ce va-et-vient est impressionnant.
À partir de cet endroit, le sentier ne quitte plus le bord de mer, mais la variété des lieux traversés rend cette partie particulièrement attractive. Le trait de côte est suffisamment chahuté pour offrir un paysage nouveau à chaque détour de dunes ou pointe rocheuse. Et si le cœur vous en dit, n’oubliez pas votre maillot, les plages sont accueillantes.
(8) Au bout de la grande plage de Locmariaquer, le dolmen des Pierres Plates marque l’entrée de l’anse de Brénéguy. La contourner en totalité. Au niveau de la petite plage de Kerhéré, poursuivre tout droit vers un ancien chantier conchylicole (élevage de coquillages), puis rejoindre le GR®34 par le sentier littoral. Par grande marée, un détour par Kerlud peut être nécessaire. Virer à gauche sur le GR®.
(9) Après la digue de Brennegi, tourner à gauche aussitôt après l’entrée du manoir et contourner toute la prairie en longeant la plage le long du chenal. Il vous ramène en vue de la Pointe d’er Hourél, lieu particulièrement photogénique avec son bouquet de pins piqués sur ce bout de terre au milieu de la mer.
(10) Dépasser la pointe et continuer le long de la Plage de Saint-Pierre
(11) Revenir au village de Saint-Pierre par les dunes, en suivant la mer. Selon la marée, l’eau et les bancs de sable modèlent le paysage jusqu’à la Pointe de Men er Bellec, de l’autre côté de la rivière de Saint-Philibert. Ils prennent des allures de lagons incongrus dans ces mers un peu froides. Après les premières maisons, bifurquer à droite pour regagner le départ (D/A).