Locmariaquer : un chemin semé de pierres

La mâchoire supérieure qui ferme le Golfe du Morbihan est parsemée de dents de pierre. Le circuit qui parcourt la pointe de Locmariaquer s'étire de l'océan aux rivages paisibles du Golfe, en faisant escale dans plusieurs des lieux qui font la réputation de ce haut lieu mégalithique.
NB: Il semble que le passage entre les points 5 et 6 ne soit plus possible. Suivre le balisage du GR® 34 qui a lui-même été modifié.

Fiche technique

854236
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,99 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 9 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 9 m

  • ▲
    Point haut : 15 m
  • ▼
    Point bas : 2 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking au niveau de la Chapelle du village de Saint-Pierre Lopérec.

(D/A) Au niveau de la chapelle, la garder sur votre gauche en empruntant la petite route jusqu'à rejoindre la route de Saint-Pierre. Tourner à gauche et remonter cette voie sur 600 m environ, puis s’engager dans le chemin qui part à droite, entre deux haies. Le suivre jusqu’au village de Kerhel.

(1) Dans ce village, se trouvent de belles longères en pierre, et un puits couvert intégré à un mur de clôture. Prendre à droite au carrefour et suivre la route jusqu’au fond du village. Elle se poursuit par un agréable chemin bordé de haies champêtres qui serpente dans la campagne. Au premier carrefour de chemin, prendre à gauche et continuer jusqu’aux abords du complexe sportif.

(2) Prendre à droite, et traverser la route qui conduit au bourg de Locmariaquer, pour rejoindre le site de la Table des Marchands. Vous pouvez visiter, mais il est recommandé de le faire à un autre moment car l’espace muséal demande un temps de découverte qui pourrait rallonger votre parcours.
Le circuit se poursuit en suivant la route qui longe le site. Prendre à droite à la première rue trouvée, Rue du Bronzo, et poursuivre jusqu’au panneau signalant l’allée couverte de Mané Réthual, autre monument mégalithique d’importance.
Une allée d’une centaine de mètres sur la droite vous y conduit à travers des jardins.

(3) Revenir sur vos pas, prendre à droite puis aussitôt à gauche pour rejoindre les abords de l’église, la contourner par la gauche. Après être passé devant la Poste, virer à gauche dans la Rue de l’Yser qui mène jusqu’au port.

(4) Prendre le temps de contempler la partie du Golfe du Morbihan qui s’offre à vos yeux, puis poursuivre la balade en empruntant la venelle qui débute entre les deux premières maisons, au Sud de l’esplanade du port. Rejoindre le bord de l’eau et poursuivre en longeant les maisons qui font face à la mer. Dans une partie de ce parcours, emprunter une allée qui sépare les maisons de leurs jardinets privatifs, comme une forme d’intrusion dans leur espace pas si privé.
En longeant le bord de mer, rejoindre la cale d’embarquement pour Port Navalo

(5) De la Pointe du Guilvin, poursuivre le sentier côtier qui arpente le muret de pierre de protection des propriétés riveraines contre les hautes eaux. Ces défenses paraissent bien fragiles, mais «la petite mer» (Mor bihan en breton) est un lieu où les flots ne se fâchent pas vraiment.
Revenir à la route et prendre à gauche en suivant celle-ci. À quelques dizaines de mètres se situe le tumulus de Mané-er-Hroueg (la Butte de la Femme) qui recouvre une autre sépulture mégalithique.

(6) Au carrefour avec la Rue Henri Ezan, prendre à gauche la route qui mène à la Pointe de Kerpenhir (fréquentée aux beaux jours), puis encore à gauche dans le chemin après les dernières maisons. Celui-ci suit à nouveau le trait de côte jusqu’à la pointe. À votre droite un menhir se dresse au milieu de la prairie, sentinelle à l’entrée du Golfe.

(7) La Pointe de Kerpenhir fait face à celle de Port Navalo, et toutes deux voient passer les flots tumultueux des marées montantes et descendantes. Selon l’heure de la journée, c’est le Mor Braz (grande mer, entre la côte et Belle-Ile) qui se jette dans le Golfe, ou celui-ci qui se vide. Aux grandes marées, ce va-et-vient est impressionnant.
À partir de cet endroit, le sentier ne quitte plus le bord de mer, mais la variété des lieux traversés rend cette partie particulièrement attractive. Le trait de côte est suffisamment chahuté pour offrir un paysage nouveau à chaque détour de dunes ou pointe rocheuse. Et si le cœur vous en dit, n’oubliez pas votre maillot, les plages sont accueillantes.

(8) Au bout de la grande plage de Locmariaquer, le dolmen des Pierres Plates marque l’entrée de l’anse de Brénéguy. La contourner en totalité. Au niveau de la petite plage de Kerhéré, poursuivre tout droit vers un ancien chantier conchylicole (élevage de coquillages), puis rejoindre le GR®34 par le sentier littoral. Par grande marée, un détour par Kerlud peut être nécessaire. Virer à gauche sur le GR®.

(9) Après la digue de Brennegi, tourner à gauche aussitôt après l’entrée du manoir et contourner toute la prairie en longeant la plage le long du chenal. Il vous ramène en vue de la Pointe d’er Hourél, lieu particulièrement photogénique avec son bouquet de pins piqués sur ce bout de terre au milieu de la mer.

(10) Dépasser la pointe et continuer le long de la Plage de Saint-Pierre

(11) Revenir au village de Saint-Pierre par les dunes, en suivant la mer. Selon la marée, l’eau et les bancs de sable modèlent le paysage jusqu’à la Pointe de Men er Bellec, de l’autre côté de la rivière de Saint-Philibert. Ils prennent des allures de lagons incongrus dans ces mers un peu froides. Après les premières maisons, bifurquer à droite pour regagner le départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Chapelle du village de Saint-Pierre
  2. 1 : km 1.3 - alt. 10 m - Kerhel
  3. 2 : km 2.48 - alt. 12 m - Complexe sportif
  4. 3 : km 3.36 - alt. 11 m - Allée couverte de Mané Réthual
  5. 4 : km 3.78 - alt. 3 m - Port de Locmariaquer
  6. 5 : km 4.44 - alt. 4 m - Pointe du Guilvin
  7. 6 : km 5.33 - alt. 3 m - Carrefour de Kerpenhir
  8. 7 : km 6.73 - alt. 5 m - Pointe de Kerpenhir
  9. 8 : km 8.56 - alt. 6 m - Dolmen des Pierres Plates
  10. 9 : km 10.22 - alt. 3 m - Après la digue, à gauche
  11. 10 : km 11.53 - alt. 5 m - Pointe d’er Hourél
  12. 11 : km 12.21 - alt. 8 m - Plage de St Pierre
  13. D/A : km 12.99 - alt. 6 m - Chapelle du village de Saint-Pierre

Informations pratiques

Le relief de la pointe est très plat, et en période pluvieuse, certaines parties de chemins peuvent être très humides, voire inondées.
Il en est de même lors des fortes marées, et ce sont des portions du chemin côtier qui peuvent être inaccessibles.
Ce parcours est donc à retenir quand les conditions météo et la mer le permettent.

A proximité

Tous les sites mégalithiques sont visitables, soit en entrée libre, soit après acquittement d'un droit d'entrée. Pour la Table des Marchands, privilégier la visite en dehors de parcours.
Locmariaquer est aussi un excellent point de départ pour les visites du Golfe du Morbihan, ou simplement pour rejoindre l'autre rive de la passe.
Et si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi vous lancer dans un tour complet de la Petite Mer. 120 km de sentiers côtiers sillonnent l'ensemble des rives de l'une des plus belles baies du monde, sans parler de ceux qui ceinturent les îles aux Moines, d'Arz, ou encore Berder.
Et ne manquez ni Vannes, ni Auray, qui sont deux villes où il vous sera agréable de passer du temps.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 29 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli circuit surtout à marée haute. Les indications sont claires et précises. randonnée très facile, pas de relief .

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un circuit exceptionnel alliant superbes paysages et découvertes patrimoniales

Merci pour l'information. Je la rapporte de ce pas au descriptif.
Amicalement
PhilRV

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J’ai suivi la randonnée un chemin semé de pierres C’est un très beau circuit alliant à la fois l’intérêt patrimonial dans la 1ere partie et la beauté du bord du Golfe et de l’océan.
Une difficulté à signaler entre le point 5 et le point 6 : il n’est plus possible rester sur le bord côtier entre Le Guilvin et et Haoueg , c’est barré . Le GR 34 lui même est dévié de la même façon. En pratique il faut prendre la ruée de Guivin puis la route de Kerpenthir, on rattrape alors le circuit normal. La suspension d’utilisation doit venir des propriétaires concey et de la municipalité. C’est dommage mais ça reste un beau circuit.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique parcours effectué par beau temps.
Cadre superbe pour photos .
A Locmariaquer après le menhir couché dans la Rle du BRONZO une exposition sur le mur de l école baptisée carte mémoire est très émouvante car se sont des correspondances familiales début du 20e siècle témoignage du quotidien de l époque. A voir absolument.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant et très beau sur la partie littorale (GR34). Locmariaquer est à visiter ! !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

parcours facile et de toute beauté

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, effectuée il est vrai par un temps idéal. La digue de Brennegi entre les points 8 et 9 était rouverte. Par ailleurs j’imagine que les aventuriers doivent pouvoir passer à pieds en se mouillant un peu à l’endroit où la anse se referme, même si pour moi elle était un peu fraîche. 😊

Seule petite difficulté, je n’ai pas trouvé le tracé indiqué entre le point 11 et la fin de la randonnée, mais pas très grave.

Merci pour l'info. Je la relaie sur Visorando
PhilRV

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La digue du Breneguy entre le point n° 8 et le point n° 9 sera ouverte fin février 2024. Les travaux sont en cours.

Désolé, mais l'indication de la fermeture de la digue est indiqué en gras en préambule du descriptif.
Phil RV

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit certes intéressant et facile, MAIS la digue du Breneguy entre le point n° 8 et le point n° 9 n'étant plus utilisable, ceci contraint les randonneurs à un détour de plus de 2 km avant de retrouver l'itinéraire ... Et ceci n'est nullement signalé sur l'application.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire agréable sentier côtier découverte archéologiques. Digue toujours fermé

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Description très claire et circuit vraiment sympa. La digue est toujours fermée, on a fait les 2 kms de plus qui sont faciles à trouver puisqu'on rejoint rapidement le trajet aller. Ça peut passer sans le détour avec des bottes à marée basse!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.