Locquirec et ses plages

Petite station balnéaire, Locquirec est la porte du Finistère lorsque l'on arrive de l'Est par la côte Nord. La D142 franchit le Douron qui marque la limite entre les Côtes d'Armor et le Finistère.
Au cours de cette promenade, avant les plages de sable blond, vous découvrirez la pointe rocheuse du Corbeau puis, à l'intérieur des terres, de belles résidences secondaires pour arriver au petit port de pêche et finir par la 2ème pointe rocheuse : la pointe du Château.

• ⚐ Commune : Locquirec (29241)
    Départ/Arrivée : N 48.693454° / O 3.649049°
    Carte(s) IGN : Ref. 0615ET, 0714OT

Se garer sur le parking de la Plage de Porz Biliec

(D/A) Quitter le parking en prenant la départementale (D64) sur la droite.

(1) Prendre le chemin sur la droite et emprunter le GR®34 (balisage Rouge et Blanc). Contourner la Pointe du Corbeau et poursuivre sur le sentier jusqu'à la Rue des Sables blancs.

(2) Continuer légèrement sur la droite en traversant une zone sableuse qui longe la plage des Sables Blancs.
Au bout, longer le parking et prendre le sentier en face.

(3) Ignorer un sentier à gauche (Point de jonction avec un autre circuit). C'est toujours le GR®34 qu'il faut suivre jusqu'à un groupe de maisons. Prendre sur la droite pour arriver au Moulin de la Rive (Halte possible sur des bancs pour admirer le paysage).

(4) Prendre la D64 sur la gauche pendant 300m.

(5) Tourner à droite en direction de Keraloas et continuer tout droit sur cette route.

(6) Au croisement de quatre routes, tourner à gauche vers Kerboulic. Traverser Kermaquer et à la fourche, prendre à droite la Rue Mespant qui aboutit sur la Route de Plestin (D64). Emprunter cette route sur la droite sur 50 mètres puis prendre le chemin à gauche qui remonte vers le Nord. On longe le rivage pour revenir sur la Route de Plestin que l'on emprunte à nouveau sur 50 mètres.

(7) Prendre sur la gauche la Rue Pen ar Bed (Finistère) qui remonte vers le bourg. A son extrémité, tourner sur la droite Route de Kerboulic et continuer tout droit.

(8) Virer sur la droite pour prendre la Rue de la Vieille Côte, puis tourner à droite dans la 5ème rue, Rue de la Rampe.

(9) Traverser la départementale et emprunter l'escalier en face. Tourner à gauche dans la Venelle de la Douane pour arriver Place du Port. Faire le tour de la place (parking) pour admirer le port et éventuellement vous rafraîchir dans les établissements qui la bordent.

(10) Repartir sur la droite. Après le bâtiment de la Poste, prendre la rue à droite, Place de la France Libre, puis le Chemin de l'Ile Verte dans le prolongement. Poursuivre sur celui-ci pour faire le tour de la Pointe du Château. Le Chemin de la Pointe ramène à son extrémité au parking de la plage de Porz Biliec (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking
  12. D/A : km 9.16 - alt. 7 m - Parking

Mymy14

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2024

Bonjour nous avons passé une semaine à Locquirec ! beau site ! belle promenade ! tout est super nous y retournerons surement

nevirn

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Super circuit, sentier côtier très beau

Gil4571

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

J'ai réalisé la randonnée aller et retour par la cote pour profiter de la mer.
Une agréable rando

Les pommiers

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023

Au point (4) prendre le sentier sur la droite avant le virage pour éviter laD64 qui est dangereuse à cet endroit, il rejoint la route de Keraloas

helenek

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2022

J'ai fait l'aller retour en longeant la côte, sans passer par l'intérieur des terres pour profiter au maximum de la vue sur mer. C'est très agréable dans les deux sens.
Comme le précédent randonneur, je regrette que les indications GR ne soient pas toujours visibles et je trouve que la randonnée ne mérite pas le qualificatif de "facile" car certains passages sont un peu plus dur avec des marches mal taillées ou très irrégulières.

Periode Kara

Date de la randonnée : mercredi 06 juillet 2022

Heureusement qu'il y a le plan, parce que les balises, même celles du GR, sont parfois très espacées ou presque effacées.
Le parcours comporte des passages très accidentés, mais aussi un passage le long d'une route très fréquentée.
L'itinéraire est très intéressant. La dernière partie fait passer par la route de Locquirec, c'est dommage mais indispensable quand la marée ne permet pas de passer par le bas de la falaise, portion accessible seulement à marée basse, et caillouteuse. Attention aux horaires de marée !

naejiram

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Nous avons fait cette randonnée en partie en partant du camping du "fond de la baie " jusqu'au moulin de la rive.La côte est superbe, passant de parties plus fréquentées (camping que l'on longe sur la dune, port, tour de la pointe, plage des sables blancs) à des parties plus sauvages (pointe du château, de la plage des sables blancs au moulin de la rive).
Il est possible de faire ainsi l'aller et le retour sur le même chemin le paysage est différent vu d'un sens à l'autre. La marée modifie le paysage de l'aller au retour!
Pour avoir fait la boucle complète, j'ai trouvé peu d'intérêt à la partie dans les terres du parcours!
En juillet et août des navettes estivales de bus gratuites tous les vingt minutes permettent de faire cette randonnée en ligne et il alors possible de partir de l'île blanche et/ou d'arriver à la plage de poul rodou.
Évidemment à faire dans un sens ou un autre!

lntess

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019

une partie de la randonnée le long du littoral est bordée par une haie donc pas de visibilité dommage. Mais quand même de beaux points de vue et traversée de hameaux qui permet de découvrir de jolis maisons et jardins

cloclodagde

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

trés beaux sites.

Le randonneur breton
Le randonneur breton ★

À la sortie du parking, le GR34 suit la route. Après quelques dizaines de mètres, il oblique à droite dans un sentier.

Le RB
Dit "Le Randonneur breton"

ninonh

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Magnifique promenade entre la decouvertede la côte majestueuse de Locquirec et les jolies maisons aux jardins fleuris du bourg.
Attention cependant la description de certaines étapes n'est pas claire notamment la première car le chemin indiqué n'existe plus et il faut longer la route avant d'arriver au gr34!

bibi
bibi ★

Désolé pour le fléchage, mais visorando n'y est pour rien, et peut-être n'existait il pas lors de la publication de cet itinéraire... Aviez vous le descriptif écrit afin de compléter la carte?

coataudon

Date de la randonnée : vendredi 05 août 2016

La Randonnée est mal renseignée, manque des fléchages, mais bon le site est magnifique quand même, la carte nous a permis de nous diriger quand même pour retrouver notre route, mais du coup nous avons quand même raccourci notre randonnée.

Rotora

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2016

Côté mer très sympa....côté route peu d intérêt et assez dangereux avec des enfants.

alan56

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2016

Belle randonnée avec de belles demeures
Attention traversée de route dangereuse au point 4, il est préférable de l’effectuer en amont du virage