Locronan et son bocage

Après avoir cheminé dans les rues et venelles de Locronan, parcourons les sentiers du bocage pour revenir par le Bois du Névet.

• ⚐ Commune : Locronan (29180)
    Départ/Arrivée : N 48.097875° / O 4.211999°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT

Se garer au parking à gauche à l'entrée de Locronan près de la Crois de la Mission.

Balisage Jaune

(D/A) Dos au parking, traverser la Rue du Prieuré et aboutir sur un espace herbeux. Franchir un talus (près d'un container à bouteilles) pour aboutir dans la Venelle du Prieuré. Poursuivre cette rue qui vire à angle droit et continue par un sentier herbeux.

. (1) Face à une rue, virer à droite et monter le chemin creux en lisière de bois. À main gauche, remarquer un beau manoir. En haut, tourner à gauche pour aboutir à une route ( ancienne voie romaine) que l'on prend à droite sur une bonne dizaine de mètres.

Hors balisage

(2) Virer à gauche dans le Sentier des Carrières qui monte tout droit avant de redescendre. À une intersection, face au camping, tourner à gauche et descendre pour aboutir au Chemin de Kergénolé qui se poursuit sur la droite par la Venelle des Templiers et arriver au cimetière.

(3) Virer à gauche par le chemin qui traverse le cimetière, contourner l'église et remonter à droite vers la Place de la Mairie. Tourner à gauche pour longer l'Office du Tourisme. Au bout du bâtiment, virer à droite dans un sentier herbeux qui va tourner à gauche pour venir couper la Rue des Charrettes.

(4) S'engager en face et virer à gauche dans la Venelle des Charrettes. En rencontrant la vieille route de Plonévez, la descendre par la droite sur environ 200 m

(5) Tourner à gauche dans une sente qui aboutit à la Rue Moal.
Tourner à droite et tout de suite après, au calvaire, prendre à gauche pour longer la Chapelle de Bonne-Nouvelle, sa fontaine et lavoir.

(6) Suivre le sentier qui descend pour rejoindre la D63. Traverser avec prudence et poursuivre le sentier creux en face qui vire à gauche puis à droite et continuer jusqu'à la prochaine intersection.

GR38 balisé Blanc et Rouge

(7) Tourner à gauche et continuer jusqu'à la rencontre avec une petite route que l'on va suivre sur la droite sur environ 100 m.

(8) S'engager à gauche (panneau gîtes ruraux), traverser la cour de la ferme et continuer ce chemin. Laisser sur la gauche les deux accès aux fermes ainsi que plus loin sur la droite la ferme de Kerbléon. Traverser une petite route et continuer par la ferme de Kermenguy pour rejoindre la D7.

(9) Traverser avec prudence, suivre la petite route en face, laisser le Mez sur la gauche et poursuivre vers Kergoat Névet.
Au carrefour en T, continuer sur 100 m environ dans un chemin de terre.

Sans balisage

(10) Abandonner le GR® et virer à gauche, en limite de bois pour suivre l'allée cavalière qui aboutit à la maison forestière. Poursuivre par la route en délaissant tous les départs de sentiers. À la patte d'oie, prendre à droite et continuer jusqu'à la D63.

(11)Traverser avec prudence et prendre en face la route de Gorréquer qui rentre dans Locronan.
Virer à gauche à la première route pour prendre sur la droite au panneau Stop un chemin dans une petite zone boisée. Suivre ce sentier qui ramène au parking en passant près d'une croix sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 154 m - Parking de Gorréquer
  2. 1 : km 0.36 - alt. 166 m - Chemin creux montant
  3. 2 : km 0.94 - alt. 198 m - Sentier des Carrières
  4. 3 : km 2.08 - alt. 164 m - Cimetière
  5. 4 : km 2.53 - alt. 147 m - Rue des Charettes
  6. 5 : km 2.78 - alt. 130 m - Sente vers la Rue Moal
  7. 6 : km 2.92 - alt. 126 m - Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle (Locronan)
  8. 7 : km 3.68 - alt. 88 m
  9. 8 : km 4.18 - alt. 89 m - Bifurcation vers la ferme de Rodou Glaz
  10. 9 : km 5.78 - alt. 120 m - D7
  11. 10 : km 6.67 - alt. 132 m - Bifurcation en lisière
  12. 11 : km 9.02 - alt. 161 m - Route de Gorréquer.
  13. D/A : km 9.72 - alt. 154 m - Parking de Gorréquer

Point d'eau et WC au parking.
L'été, ce parking est payant : le macaron acheté est valable toute la saison. Il est toujours possible de garer au parking près du grand rond-point de la D63 et rejoindre à pied le point de départ (environ 200 m)
Beaucoup de monde en période estivale.

Eglise de Locronan en particulier la chaire à prêcher (1707), sculptée par Louis Bariou, menuisier à Quimper. Histoire et légende de Saint Ronan en 10 médaillons.

Chapelle Bonne Nouvelle.

Bois du Névet
Autrefois sanctuaire druidique, le Bois du Névet est aujourd’hui une propriété du Conseil Général, acquise au titre des espaces naturels sensibles.
Deux boucles balisées et ponctuées de bancs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elles permettent de découvrir de façon confortable le bois, grâce à un cheminement serpentant entre les taillis de chênes et les tapis de myrtilles.
Un ponton de bois nous guide dans une zone forestière humide où pousse l’osmonde royale, fougère rare en milieu forestier.

chogui

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Petite rando trés agréable avec de magnifiques paysages . Le bois de Nevet mérite d'y faire une petite boucle suplémentaire .

Plateauche

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Bonjour N'avons pas fait tout le circuit. Nous sommes partis du chemin du parking derrière le calvaire à Locronan, sommes descendus jusquà la chapelle et la fontaine Bonne nouvelle avant de traverser la départementale Locronan - Plonévez Porzay Faire attention lors de la traversée. Ensuite en descendant le chemin, il faut prendre à droite le chemin qui va rejoindre le chemin balisé GR qui nous mènera jusqu'à l'entrée du Bois du Nevet en traversant la départementale Douarnenez-Locronan. attention beaucoup de circulation !!!. Dans le bois du Nevet suivre le balisage orange de la piste cavalière qui nous mène à la Maison Forestière puis on passe devant un hôtel restaurant avant de rejoindre directement Locronan par une petite route, surtout si on est pressé par la pluie comme ce fut notre cas. Beau patrimoine et belles vues sur le Menez Hom et la baie de Douarnenez . 9 km en 2h30 minutes.
Merci encore pour toutes les informations

LeGug

Date de la randonnée : samedi 24 mars 2018

Circuit facile avec des paysages très variés.
De nombreux passages très boueux en période humide, mais rien d'insurmontable avec un équipement normal.

pylm

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Randonnée très facile et agréable faite avec des enfants de 7 à 17 ans. Elle a l'avantage de nous faire découvrir de jolis points de vue du la vallée et des coins calmes autour de Locronan tout en passant par le village qui lui est nettement plus animé en ce mois d'août.

JM.lambert

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2016

Simple à suivre et clair