(D/A) Parking à Lods, de l'autre côté du pont, direction Longeville, le long de la rivière, au lieu-dit les Forges. Sortant de la voiture, la vue sur le Moulin Banal et l'église, sans doute un des lieux les plus photographiés de Franche-Comté. Balisage Jaune-Rouge, Jaune-Bleu.
(1) Montez la D32 en direction de Longeville sur une centaine de mètres et partez dans le beau sentier à gauche, direction Longeville. À la bifurcation, 300 m plus haut, continuez à grimper à gauche. Traversez la départementale et poursuivez cette belle grimpette par le chemin empierré en face.
(2) Quand le chemin cesse de monter, repérerez une balise qui vous invite à poursuivre la montée par une petite sente à gauche. Rapidement vous rejoignez un chemin plus large que vous traversez, poursuivant par la petite sente en face. Vous rejoignez la départementale à un poteau balises ; partez à droite (direction Longeville). Avant de vous y engager, prenez le temps de monter la D32 sur une centaine de mètres pour découvrir un magnifique point de vue sur la Roche de Hautepierre. À un nouveau poteau balise, vous rejoignez un chemin empierré que vous monterez à droite (direction Belvédère du Moine).
(3) Vous traversez une pâture, avec de nouveau de beaux points de vue. Traversez à nouveau la D32, poursuivant vers Longeville par le chemin empierré qui devient aux premières maisons du village la Rue du Vallon. Dépassez l'ancienne bascule et à la fontaine, partez à gauche sur la D27 en direction d'Evillers.
(4) Au virage en épingle, montez dans le troisième chemin à droite (direction Belvédère du Moine). Vous passez sous une vierge champêtre. À la départementale, partez à droite sur une soixantaine de pas et coupez le virage en empruntant la sente de gauche.
(5) Au virage suivant, partez dans le champ par la petite route à gauche (direction Point de vue du Moine). À 200 m, quand le chemin amorce un virage à droite, repérez l'invite du balisage à partir à gauche dans la prairie en direction du hangar en face de vous. À la bâtisse, partez à gauche, longeant la clôture barbelée, repérant le balisage au sol. Si vous le manquez, en fait, il suffit de se rapprocher et de longer (prudemment) le bord des falaises, passant d'un pré à l'autre par une passerelle métallique.
(6) Quand la corniche se déboise, vous profiterez d'une magnifique vue sur la vallée de la Loue, la Roche de Hautepierre et les Gorges de Nouailles et tout particulièrement à cet endroit, petit promontoire 300 m avant la fin du champ, de l'autre côté des barbelés, superbe belvédère sauvage, bien évidement non protégé, donc prudence.
À la fin de la pâture, vous traversez un bosquet, longez une autre petite pâture pour enfin monter dans le bois. Vous traversez une série de petits bois et de prés, longeant toujours prudemment la corniche.
(7) Vous arrivez au premier point de vue du Moine de la Vallée et un banc vous attend pour vous reposer un peu. Passez devant le pylône pour aller au second belvédère qui vous offrira une vue plus sauvage sur les Gorges de Nouailles. Descendez par la route goudronnée à l'auberge de la Grange Carrée où vous pourrez vous désaltérer. Juste avant l'auberge, au poteau balise, partez à gauche dans le chemin herbeux, direction Mouthier.
(8) Au poteau balise suivant, descendez à gauche toujours, direction Mouthier-Hautepierre.
(9) Quand le chemin empierré fait un virage à angle droit vers la droite, deux possibilités :
Possibilité 1 - Abandonnez le chemin pour partir à gauche dans la petite sente (suivant les balises VTT 29) qui dévale le coteau. Le premier tiers est malheureusement, depuis mon précédent passage, un peu défoncé par le bûcheronnage, mais le reste escarpé, vous fera découvrir un joli sous-bois rocheux au pied des roches du Moine. Vous rejoignez le chemin balisé au point 10 que vous descendrez à gauche.
Possibilité 2 - Poursuivez par le chemin de randonnée empierré et balisé. Au niveau d'un virage à gauche du chemin et d'une pancarte Le Moine de la Vallée - Renédale, vous pouvez avec précaution emprunter un petit sentier qui part à droite pour atteindre un point de vue non sécurisé (donc prudence !) de la Petite Roche sur le village de Mouthier et les gorges. Revenez sur vos pas et continuez la descente.
(10) Redescendez dans la vallée prenant la direction Mouthier-Lods. Le chemin s'empierre de manière plus correcte et en rejoint perpendiculairement un autre. Partez alors à gauche (direction Lods-Bief Poutot) sur une cinquantaine de mètres.
(1) Au niveau d'un poteau balise, abandonnez tout de suite ce beau chemin empierré pour descendre à droite dans un chemin forestier (circuit VTT 29). Vous traversez de beaux vergers et arrivez aux premières maisons de Lods, partant à gauche pour retrouver le pont et le parking. En chemin vous passerez devant la maison forte du XIIIe siècle (D/A).