Parking à Lods, de l'autre côté du pont, direction Longeville.
Balisage Blanc-Rouge et Jaune-Bleu.
(D/A) Traversez le pont et partez sur la gauche et à la petite fontaine, montez à droite la Rue de Reine. Tournez à gauche dans la Rue Sur la Place. Passez devant le Musée de la Vigne. À la jolie fontaine, grimpez à droite dans la Rue de Jaubourg. Au carrefour suivant, partez vers la gauche dans la Rue de la Vierge. Traversez la route d'Athose pour aller jusqu'à la Vierge. Revenez en arrière jusqu'au précédent carrefour.
(1) Montez à gauche la D32, laissant à main gauche le sentier de randonnée qui monte à Suchaux. À la sortie du village, après une croix de bois, montez à droite la D244E dans la direction du Belvédère de Sucrue. 400 m après le hameau de la Rappe, repérez sur un poteau téléphonique une pancarte Hautepierre vous invitant à quitter la départementale pour aller à gauche dans un sentier.
(2) Après le bosquet, prenez à droite un chemin herbeux tout juste visible qui longe les bosquets sur la droite et grimpe une pâture au petit air alpestre. Rejoignez un poteau-balise et continuez à grimper en vous rapprochant des bosquets à droite pour trouver un chemin mieux dessiné.
(3) Si vous le manquez, comme je l'ai fait, pas de panique, à 200 m de la fin de la pâture, repérez dans la haie d'arbres sur la droite, une sorte d'entonnoir et passez entre deux arbres morts pour le rejoindre. Partez alors sur la gauche. Rejoignez un carrefour de sentiers de randonnée, continuez légèrement à droite en ayant les roches en point de mire (direction Circuit N°2 - Roches de Hautepierre). Traversez la D244, poursuivant par le beau chemin empierré grimpant sous les rochers. Rejoignez la D244 à nouveau et les premières maisons de Hautepierre - Le Châtelet.
(4) À la pancarte Nods - Besançon, partez à gauche par le Chemin du Belvédère. Au cimetière, grimpez par le sentier le plus proche de son mur.
(5) Vous arrivez au magnifique point de vue sur les Gorges de la Loue et bien au-delà. Passez devant la croix et poursuivez jusqu'à la table d'orientation pour une vue imprenable dans la direction de Besançon. Revenez au village. De retour à la D244, partez sur la gauche sur une centaine de mètres. À la mairie, descendez à droite vers l'église que vous pouvez visiter. Passez devant le Monument aux Morts et tournez à gauche. À la sortie du village, prenez la direction Aubonne - Pontarlier.
(6) Rapidement à la croix de bois, allez à droite dans un sentier herbeux (Circuit N°2, direction Mouthier). Traversez une clairière, puis descendez par un joli sous-bois aéré, suivant le balisage Jaune-Bleu.
(7) Au poteau-balise, partez à gauche sur une centaine de mètres, dans la direction du Circuit N°5 pour un magnifique point de vue sur la Baume et les gorges sauvages de Nouailles. Revenez au poteau et descendez de nouveau dans la direction du circuit N°2 à Mouthier. Prudence ! Le sentier est très pentu et terriblement glissant.
(8) À un nouveau poteau, porteur de trois pancartes, suivez toujours la même direction (Mouthier) par un joli chemin enchâssé entre deux murgés (murs de pierres sèches) et arrivez aux premières maisons de Mouthier. Descendez à gauche vers le village, rejoignant la Nationale que vous longez à droite sur 300 m. Remontez ensuite à droite encore la Rue du Chapitre, tournant rapidement à gauche dans la Rue du Four pour rejoindre la grande rue que vous remontez pour ses belles statues à l'angle avec la Rue Saint-Antoine, au N°24 (statue du XVe, n'hésitez pas à entrer, le propriétaire est accueillant, une vierge au N°30).
(9) Allez visiter l'église et le prieuré en empruntant la rue pavée.
(10) Revenez à la Grande Rue, remontez la Rue Robert Dame qui la prolonge, avec sa fontaine, sa maison en zigzag en direction de Hautepierre. Au calvaire, Prenez la Rue de Hautepierre à gauche, continuant tout droit.
(11) Avant le château d'eau, au niveau d'un banc, prenez le sentier descendant à gauche le long d'une clôture par la Boucle de Sainte-Foy pour découvrir un joli passage sous roche. Rejoignez la route après le château d'eau et partez sur la gauche.
(12) À un calvaire, prenez le chemin empierré sur la gauche qui vous ramène à Lods en passant derrière la maison fortifiée et devant l'église Saint-Théodule que vous prenez le temps de visiter. Descendez la Rue de l'Église, traversez de nouveau la Rue du Commandant Vuillemin pour redescendre la Rue de Reine.
(13) À une cinquantaine de mètres de la croix, prenez le petit escalier sur la droite pour gagner la fontaine-lavoir, puis la départementale que vous remontez prudemment vers le pont et le parking (D/A).