Olhadübi par la passerelle d'Holzarte
Départ à Larrau (Pyrénées-Atlantiques)
Très belle boucle pour contempler le monde des canyons basques. Creusées il y a 80 millions d’années par le torrent d’Olhadübi, les gorges d’Holtzarte, profondes de 100 à 300 m, sont parmi les plus spectaculaires du Pays Basque. D’ailleurs, « Holtze arte » signifie en basque « entre parois ». Un sentier, assez abrupt par moment, permet de rejoindre une impressionnante passerelle construite en 1925 par des italiens, pour l’exploitation de la forêt. Sa traversée est un grand moment et ne présente aucun danger, mais certains ferment quand même les yeux... Une vieille piste rejoint le haut du canyon permettant ensuite de s’élever par un beau sentier vers le monde pastoral haut souletin. Les vues sur les montagnes de Larrau, dont le Pic d’Orhi, premier 2000 mètres depuis la côte basque, sont magnifiques.
Randonnées à proximité de Pont de Logibar
De Sainte-Engrâce au Col de Lépoa
Départ à Sainte-Engrâce (Pyrénées-Atlantiques)
Première journée d'un périple en pays basque de 6 jours. Ce premier jour visite des Gorges d'Ehujarré. Une montée en sous bois, puis découverte des larges espaces herbeux des pentes de l'Utzigagna, le pays des moutons et des bergers. Après une visite de l'Urugo pour admirer du haut les gorges, remontée en matinée nous rejoignons le Col de d'Errayzéko Lépoua ; borne frontière 256.
Là, un véhicule nous attend pour rejoindre le Refuge Jeandel, histoire d'éviter 8km sur la route frontalière.
Le Col d'Urzategiak
Départ à Béhorléguy (Pyrénées-Atlantiques)
À chaque automne, le Col d'Urtzategiak est sujet à la "fièvre bleue”. Elle affecte une bonne partie de la population autochtone. Les chasseurs sont tous perchés sur les crêtes, dans les arbres, à guetter la migration de la palombe.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.