Logroño - Nájera

Cinquante deuxième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, la sortie de Logroño s'effectue par une marche agréable à travers le grand parc de La Grajera et son lac du même nom, et se poursuit jusqu'à Navarrete, commune réputée pour son artisanat. Après une légère montée qui vous conduit jusqu'au Alto de San Antón, d'où l'on aperçoit déjà Nájera, le chemin vous mène jusqu'aux rochers rouges de la rivière Najerilla, où se trouve l'ancienne ville royale de Najéra.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela

Fiche technique

33863912
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 30,51 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 378 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 267 m

  • ▲
    Point haut : 666 m
  • ▼
    Point bas : 364 m
  • ⚐ Pays : Espagne
  • ⚐ Commune : Logroño 
  • ⚑
    Départ : N 42.471081° / O 2.454625°
  • ⚑
    Arrivée : N 42.410366° / O 2.733724°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Sortez du camping et partez à gauche pour remonter la rue puis tournez à droite pour marcher jusqu'au restaurant El Rincón de Julio. Juste après, tournez à droite puis à gauche pour rester sur le chemin qui longe l'Èbre à main droite. Poursuivez jusqu'au pont de Hierro. Passez dessous et tournez immédiatement à gauche.

(1) Tournez à gauche de nouveau pour emprunter le pont. Continuez ensuite dans la Rue Sagasta et avancez jusque la 3e intersection. Filez à gauche dans la Rue Carnicerías puis sous les arches, bifurquez à droite pour vous retrouver sur la Place del Mercado, devant la Cathédrale Santa María de la Redonda.

(2) Dos à la cathédrale, poursuivez Rue Portales à gauche (Ouest). Ravitaillement possible. Poursuivez tout droit jusqu'au rond-point.

(3) Prenez la 3e sortie en direction de Burgos. Vous retrouvez ici le balisage du GR®65. Continuez Rue Marqués de Murrieta jusqu'au rond-point avec une plantation de palmiers en son milieu.

(4) Contournez le rond-point pour continuer en face dans la même rue et avancez jusqu'au rond-point arboré en son milieu.

(5) Prenez à gauche la 3e sortie pour poursuivre Rue Duques de Nájera. Avancez jusqu'au début de la courbe, après les feux tricolores.

(6) Filez à droite pour traverser le parc de la Laguna, passez sur la passerelle au-dessus de la voie de chemin de fer et traversez le Park Europa. Par une autre passerelle (Pont de Madera), passez au-dessus de la Rue Portillejo.

(7) Poursuivez dans le parc San Miguel jusqu'à un rond-point en face d'une concession automobile Kia.

(8) Traversez prudemment, passez devant le garage et traversez de nouveau prudemment pour poursuivre dans le parc. Avancez jusqu'au tunnel qui vous permet de passer sous la rocade de Logroño.

(9) Après la rocade, bifurquez à droite et poursuivez votre cheminement, en légère montée, jusqu'au pont piétonnier qui passe au-dessus de la route del Campo del Golf.

(10) Continuez pour entrer dans le parc de la Grajera. Passez devant un petit sanctuaire dédié à la Virgen del Rocio et avancez jusqu'à atteindre le Lac de la Grajera.

(11) Bifurquez à droite pour longer le lac main gauche et arriver à son extrémité devant une aire de pique-nique.

(12) Bifurquez deux fois à gauche, passez sur un petit pont en bois et poursuivez en longeant le lac. Passez devant des toilettes publiques et avancez jusqu'à une aire de pique-nique à proximité de deux grandes antennes du centre de transmission RTVE.

(13) Tournez à droite après l'aire de pique-nique, puis à gauche en direction du Sud entre les parcelles de vignes. Progressez dans le vignoble jusqu'à une fourche.

(14) Obliquez à droite, puis un peu plus loin, effectuez un virage à 90° . Passez sous une ligne HT avant de rejoindre l'autoroute A12.

(15) Poursuivez en direction de l'Ouest, en longeant l'autoroute main droite. Passez devant une exploitation viticole puis une déchetterie de bois. Au loin, vous pouvez apercevoir le Toro de Osborne de Navarrete, un immense taureau sur une colline.

(16) Continuez en longeant la N120 et arrivez sous un pont.

(17) Continuez tout droit. Attention, la zone a complétement été modifiée et ne correspond pas avec la cartographie. Passez sur un nouveau pont de couleur bleue avant d'arriver à un Stop.

(18) Traversez la route et poursuivez sur le chemin caillouteux à travers le vignoble jusque la croisée des chemins (poteau surmontée d'un panneau solaire).

(19) Continuez tout droit puis obliquez à gauche à la fourche afin d'atteindre le pont qui enjambe l'autoroute Vasco-Aragonesa. Avancez jusqu'aux ruines de l'Hospital de San Juan de Acre.

(20) Poursuivez sur la petite route goudronnée en direction de Navarrete que vous pouvez voir au loin. Après avoir traversé plusieurs vignobles, arrivez dans un virage à droite au niveau de l'entreprise Bodegas Huergo.

(21) Montez à gauche les escaliers , traversez prudemment la N-20 et entrez dans Navarrete par la Rue de la Cruz. Au petit rond-point, obliquez à droite dans la première rue. Avancez jusque la fourche.

(22) Restez Rue Mayor Baja montante et pavée en son milieu jusque la place centrale où se trouve la fontaine publique avec une sculpture représentant une dame transportant une cruche d’eau sur la tête.

(23) Poursuivez dans la même rue jusque la Place del Aro.

(24) Poursuivez tout droit puis filez à gauche sur la première rue. Descendez jusqu'au Stop.

(25) Poursuivez tout droit sur la LR-137 en suivant la direction de Nájera . Avancez jusqu'au Stop à l'intersection avec la N-120.

(26) Continuez tout droit puis quittez la ville de Navarette en progressant sur la N-120. Arrivez au cimetière et l'Ermitage de Santa Maria de Jesus situés après le panneau de sortie de ville.

(27) Au-delà du cimetière, longez encore brièvement la N120 à main droite avant de vous en écarter pour suivre un chemin de terre qui progresse, en légère montée, entre les vignes et les oliviers. Montez jusque la croisée des chemins en haut de la côte.

(28) Tournez à droite et continuez jusqu'à la LR- 342.

(29) Traversez prudemment et passez à la droite d'une entreprise vinicole. Poursuivez dans la descente, passez sous des lignes HT avant d'arriver à une intersection en T

(30) Attention, risque d'erreur ici, balisage peu visible. Bifurquez à droite sur le chemin menant vers l'A12 puis virez à gauche (Sud-Ouest) sur le chemin caillouteux parallèle à l'autoroute jusque la bifurcation vers le Camino Del Valle.

(31) Gardez la même direction sauf si vous souhaitez prendre la bifurcation qui vous conduit à Ventosa. Vous vous éloignez petit à petit de l'autoroute pour arriver sur la LR-341.

(32) Traversez prudemment et continuez en face pour traverser de vastes zones cultivées. Continuez votre avancée jusque la fourche (petite construction béton taguée).

(33) Poursuivez tout droit jusqu'à arriver à l'aire de repos de San Antón et les ruines d'un ancien hôpital.

(34) Obliquez à gauche au niveau de la maison blanche et poursuivez pour atteindre et emprunter le passage souterrain de franchissement de la N-120 .

(35) Tournez à gauche, continuez pendant un kilomètre sur le chemin de terre parallèle à cette grand-route qui s'en écarte ensuite pour se diriger vers une colline surmontée d’une antenne que vous voyez de loin. Sans vous occuper des autres chemins, restez dans cette direction jusqu'au pied du mont Poyo Roldan.

(36) Poursuivez en légère descente pour arriver en face d'une sablière et d'une usine de construction de structures en béton.

(37) Traversez prudemment et filez en face. Obliquez à gauche à la fourche et avancez jusqu'à voir des escaliers en béton.

(38) Descendez à gauche les escaliers, traversez le Yalde puis longez ce ruisseau main droite, pendant 150 m avant de passer sous la LR-347 et d'arriver devant une aire de pique-nique.

(39) Bifurquez vers la gauche. Poursuivez sur un chemin caillouteux vous menant à la N-120 au Stop.

(40) Traversez prudemment pour atteindre les faubourgs de Nájera. Poursuivez tout droit Avenue Logroño jusqu'au Stop.

(41) Traversez prudemment et filez à droite. Passez le rond-point, à main droite, pour continuer Rue San Fernando. "ravitaillement possible dans le supermarché Alcampo''. Poursuivez jusqu'au Monastère de Clarissas de Santa Elena.

(42) Attention, les trottoirs ici sont très étroits, soyez prudent !. Continuez tout droit et filez à gauche dans le sens interdit pour arriver sur la Place San Julián. Dirigez-vous vers le pont.

(43) Filez à gauche en direction de l'office du tourisme et des parkings afin de trouver un lieu de bivouac (A) discret du côté de la piscine municipale.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 374 m - Partir à gauche
  2. 1 : km 0.73 - alt. 370 m - Pont de Hierro
  3. 2 : km 1.35 - alt. 390 m - Cathédrale Santa María de la Redonda
  4. 3 : km 1.75 - alt. 394 m - Rond-point
  5. 4 : km 2.08 - alt. 395 m - Rond-point avec une plantation de palmiers
  6. 5 : km 2.76 - alt. 397 m - Rond-point
  7. 6 : km 3.05 - alt. 398 m - Courbe, après les feux tricolores
  8. 7 : km 3.52 - alt. 402 m - Pont de madera
  9. 8 : km 4.17 - alt. 410 m - Concession automobile Kia
  10. 9 : km 4.64 - alt. 410 m - Tunnel
  11. 10 : km 6.55 - alt. 429 m - Pont piétonnier
  12. 11 : km 6.92 - alt. 436 m - Lac de la Grajera
  13. 12 : km 7.2 - alt. 439 m - Aire de pique-nique
  14. 13 : km 8.7 - alt. 444 m - Grandes antennes du centre de transmission RTVE.
  15. 14 : km 9.28 - alt. 457 m - Fourche
  16. 15 : km 10.23 - alt. 511 m - Autoroute A12
  17. 16 : km 11 - alt. 502 m - Déchetterie de bois
  18. 17 : km 11.41 - alt. 495 m - Pont. Continuer tout droit
  19. 18 : km 11.84 - alt. 479 m - Stop
  20. 19 : km 12.3 - alt. 468 m - Croisée des chemins
  21. 20 : km 12.63 - alt. 465 m - Hospital de San Juan de Acre
  22. 21 : km 13.36 - alt. 489 m - Entreprise Bodegas Huergo
  23. 22 : km 13.56 - alt. 505 m - Fourche
  24. 23 : km 13.82 - alt. 517 m - Fontaine publique
  25. 24 : km 14.02 - alt. 521 m - Place del Aro
  26. 25 : km 14.17 - alt. 506 m - Stop
  27. 26 : km 14.46 - alt. 506 m - Stop N-120
  28. 27 : km 15.02 - alt. 511 m - Ermitage de Santa Maria de Jésus
  29. 28 : km 16.87 - alt. 572 m - Croisée des chemins
  30. 29 : km 17.25 - alt. 579 m - LR-342
  31. 30 : km 17.81 - alt. 565 m - Intersection en T
  32. 31 : km 19.32 - alt. 593 m - Bifurcation vers le Camino Del Valle
  33. 32 : km 20.46 - alt. 612 m - LR-341
  34. 33 : km 21.01 - alt. 624 m - Fourche
  35. 34 : km 22.18 - alt. 645 m - Aire de repos de de San Antón
  36. 35 : km 22.5 - alt. 621 m - N-120
  37. 36 : km 25.33 - alt. 567 m - Mont Poyo Roldan
  38. 37 : km 26.3 - alt. 540 m - Sablière
  39. 38 : km 26.58 - alt. 533 m - Escaliers en béton.
  40. 39 : km 26.84 - alt. 530 m - Aire de piquenique
  41. 40 : km 28.23 - alt. 514 m - N-120: Stop
  42. 41 : km 29.03 - alt. 506 m - Stop
  43. 42 : km 29.55 - alt. 491 m - Monastère de Clarissas de Santa Elena (Nájera)
  44. 43 : km 29.7 - alt. 490 m - Pont
  45. A : km 30.51 - alt. 486 m - Bivouac dans le parc du côté de la piscine

Informations pratiques

- Ravitaillement : au départ, à Navarrete , à Nájera (40)
- Bivouac : pas de camping, à voir sur place
- Hébergements :
Hostal Ciudad de Nájera Tél: +34941360660
Albergue Sancho III Tél: +34941361138
Albergue municipal peregrinos Najera Tél: +34941360041
Albergue Las Peñas Tél +34621209432
Albergue Puerta de Nájera Tél: +34941362317

A proximité

(11) Lac de La Grajera
(21) Navarrete : le bourg s'est développé autour de la colline Tedeón et du château construit par Alfonso VIII pour défendre sa frontière avec la Navarre. Il a appartenu alternativement à la Castille et à la Navarre. Navarrete est une cité jacquaire. Aujourd'hui, l'activité est centrée sur la céramique et la poterie. - Alentours : cimetière à porte romane, du 12e, qui provient de l'ancienne église adossée à l'hospice de pèlerins médiéval de San Juan de Acre, dont les vestiges sont visibles à un kilomètre du village.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.