Trouver une randonnée Loire-Atlantique
Valider
+ de critères

Randonnées Loire-Atlantique

en de

La Loire-Atlantique est un département des Pays de la Loire. Il doit son nom à la Loire, qui traverse le département, et à l’Océan Atlantique, qui se trouve à l’Ouest.

Il est limité par le Morbihan au Nord-Ouest, l’Ille-et-Vilaine au Nord, la Vendée au Sud et le Maine-et-Loire à l’Est.

La Loire-Atlantique n’a aucun relief. L’altitude moyenne est de 34 mètres, ce qui en fait le département le plus plat de France.

Diverses régions géographiques se partagent cette zone : le Bocage angevin au Nord-Est ainsi que le Pays de Retz au Sud de la Loire et la Côte d’Amour sur le littoral au Nord de la Loire.

Le Bocage Angevin englobe les pays d’Ancenis et de Châteaubriant. C’est une région forestière qui s’étend aussi en Mayenne et dans le Maine-et-Loire. Pour le cas de la Loire-Atlantique, la partie forestière occupe 8,1 % du territoire, soit environ 181 870 hectares. Certaines parties atteignent les 100 mètres d’altitude, comme la colline de la Bretèche et ses 116 mètres d’altitude, ce qui en fait le département avec la plus faible altitude maximale de France métropolitaine.

Bien qu’étant une zone peu élevée du département, des randonnées existent comme le Circuit de la Grée à Fercé ainsi que les « Étangs et calvaires à Saint-Aubin-des-Châteaux », d’un niveau moyen. Des balades familiales et faciles y sont présentes, dont la Promenade au pays de Louisfert

Le Pays de Retz inclut la ville de Retz. Paes-de-Rét en poitevin et Bro-Raez en breton, la zone a connu diverses appellations. Étant d’abord une baronnie, elle devient un duché dont les capitales seront Pornic, Machecoul ou encore Rezé. Des familles bretonnes seront à la tête de cette partie du département comme celles de Retz, de Montmorency-Laval ou encore de Gondi. Au XVe siècle, il appartiendra à Gilles de Rais, un compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Durant l’époque moderne ce sera le fief d’une famille italienne avant que le pays ne connaisse l’insurrection vendéenne aux XVIIIe et XIXe siècle. Le pays est limité à l’Ouest par un littoral portant le nom de Côte de Jade, qui comporte des côtes découpées associées à des plages et stations balnéaires.

Insertion de l'image

Le Circuit du Marais de Grand-Lieu à Saint-Mars-de-Coutais permet une immersion dans le Pays de Retz et dans une réserve naturelle tandis que celui « Entre Sèvre Nantaise, vignes et moulins », permet une approche plus agricole. Des sentiers côtiers existent et permettent d’allier baignade et balade. C’est le cas du Tour de Préfailles et de la « Boucle entre Tharon Plage et Les Rochelets.

La Côte d’Amour va de St-Nazaire jusqu’à la Pointe de Chemoulin. Elle regroupe plusieurs plages, y compris au niveau de Saint-Marc-sur-Mer, La Baule ou encore Pornichet. Des circuits permettent de rencontrer plusieurs plages sur un même itinéraire, dont « De la plage Sainte-Marguerite à la plage Saint-Marc » à Pornichet. D’autres longent une partie plus accidentée de ce littoral comme vers la Pointe du Croisic.

En plus de ces circuits pédestres, découvrir le département à vélo est tout à fait possible, en particulier vers les marais salants de Guérande mais aussi aux portes du Parc Naturel Régional de Brière avec la « Brière des îles »

La Loire-Atlantique contient des circuits équestres, avec la Boucle cavaliers et attelages à Grandchamp des Fontaines et ses 22 kilomètres.

Le département a été créé dans le but d’éliminer les provinces de l’Ancien régime. Les régions seront transformées.

À la fin de la formation de ce département, ce dernier acquiert la plus grande partie de l’ancien évêché de Nantes, mais il perdit les terres de Mitau, de la Roche-Bernard et du Grand-Fougeray, qui seront rattachés à d’autres départements.

Suite à la victoire des coalisés à Waterloo, le Nord de la Loire-Atlantique sera occupé par les Prussiens de 1815 à 1818.

D’abord nommé Loire-Inférieure jusqu’en 1957, il est apparu suite à son détachement de la Bretagne en 1790. Son nom changera en Loire-Océan puis Loire-Maritime car le conseil général considérait ce nom comme étant nuisible au niveau économique et touristique.

En termes géologiques, le département est composé de schistes et de grès.

L’ensemble de la zone bénéficie d’un climat océanique humide et doux l’hiver et des étés légèrement plus chauds et ensoleillés.

Plus de circuits de randonnée Loire-Atlantique

Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :