Loire et vignes entre Rochefort sur Loire, Behuard et Savennières

Voici une randonnée très variée qui vous fera passer tout près de l’hippodrome (encore mieux un jour de courses), dans le hameau des Lombardières avec ses anciennes maisons de pêcheurs et de mariniers, puis dans le charmant village de Savennières et ses vignes perchées sur les coteaux et enfin Béhuard, très joli petit village avec sa petite église accrochée au rocher.
Quelques parties sont identiques pour l'aller et le retour mais les passages des cours d'eau et la voie ferrée l'imposent.

203883

(D/A) Le départ s'effectue sur le parking public situé entre l’hippodrome et le pont sur le Louet.
En restant sur les différents parkings, prendre la direction Sud en direction du Louet et tourner à gauche dans le large chemin qui passe au pied de la piscine et est balisé Rouge et Blanc (GR® 35).
Suivre ce chemin qui passe tout près du virage de l'hippodrome jusqu'à un carrefour en T.

(1) Au T, prendre à droite et se laisser conduire par ce chemin jusqu'au hameau des Lombardières.

(2) À l'arrivée dans le hameau, tourner à gauche puis descendre au bord de la Loire et la longer en admirant les bâtisses diverses. Ressortir du hameau en suivant le balisage du GR® par la route des Lombardières, puis, à droite la Route de Port Godard jusqu’à une bifurcation.

(3) Laisser le chemin du retour pour continuer tout droit sur cette route jusqu'à rejoindre la D106.

(4) Prendre à droite pour traverser le pont en fer qui enjambe la Loire et profiter de la vue sur le fleuve.

(5) Enchaîner par le pont sur le bras de la Guillemette.

(6) Franchir le passage sous-terrain qui traverse la voie ferrée. Continuer tout droit pour monter vers le centre du village de Savennières par la rue de la motte.

(7) Au niveau de l'église, emprunter la Rue du Boys d'Angers sur la gauche sur environ 80 m puis bifurquer à droite dans la Rue Monsallier jusqu'à voir la Rue du Clos Lavau.

(8) Juste après cette rue, prendre à droite une petite rue qui se continue par un large chemin, toujours sur le GR®. Après environ 300 m, le chemin monte assez raide pour aller sur les coteaux. En haut, se laisser guider vers la droite par le chemin pour passer près du Moulin du Gué. Continuer dans les vignes par le chemin qui ensuite se borde d'arbres et finit par s'enfoncer dans la forêt en descendant.

(9) Peu après être entré dans la forêt, avant de remonter, tourner à droite dans un chemin plus étroit.
Suivre ce petit chemin jusqu'à rejoindre la D111. Continuer vers la droite sur la D111 sur environ 100 m.

(10) Prendre alors à gauche, le Chemin de la Monnaie, toujours balisé Rouge et Blanc.
Continuer ce chemin jusqu'à emprunter sur la droite un passage sous la voie ferrée. Puis tourner à droite pour longer la voie ferrée, celle-ci étant à main droite.
Longer ainsi la voie ferrée sur environ 1,5 km, jusqu'à la gare de Savennières.

(6) Descendre dans le sous-terrain déjà emprunté à l'aller et tourner à gauche sur la D106 pour retourner en sens inverse de l'aller.

(5) À la sortie du pont sur la Guillemette, descendre l'escalier à droite. Attention, il est assez raide. Une fois en bas, prendre à droite, puis encore à droite pour passer sous le pont.

(11) Continuer sur la route en ayant la Guillemette à main gauche. Aller jusqu'à l'Église de Béhuard en passant le long du parking, puis la très jolie Rue fleurie du Chevalier Buhard.
À l'église, tourner à droite pour longer l'oratoire en plein air jusqu'à la Loire.

(12) Là, prendre à droite pour longer la Loire sur environ 150 m puis reprendre à droite pour retourner en direction du parking.
Enfin, de retour Rue du Chevalier Buhard, tourner à gauche pour repartir jusqu'au pont.

(11) Juste avant le pont, bifurquer à gauche pour monter sur la route et reprendre la D106 en direction de Rochefort jusqu’à franchir le pont en fer sur la Loire.

(4) Reprendre à gauche la direction des Lombardières jusqu’à la bifurcation déjà passée à l'aller.

(3) Prendre à droite le premier chemin large et bordé d'arbres. Suivre ce chemin jusqu'au carrefour en T déjà passé à l’aller.

(1) Tourner à droite et suivre en sens inverse le chemin pris à l'aller, pour repasser près de l'hippodrome et revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 17 m - Parking public entre hippodrome et pont du Louet - Louet (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 1.66 - alt. 19 m - Carrefour en T commun A/R
  3. 2 : km 2.91 - alt. 17 m - Hameau des Lombardières
  4. 3 : km 3.45 - alt. 16 m - Bifurcation commune A/R
  5. 4 : km 3.7 - alt. 17 m - Pont sur la - Loire (fleuve)
  6. 5 : km 4.23 - alt. 15 m - Pont sur la Guillemette. Escalers
  7. 6 : km 4.81 - alt. 19 m - Passage souterrain - Gare de Savennières-Béhuard
  8. 7 : km 5.07 - alt. 26 m - Église de Savennières
  9. 8 : km 5.31 - alt. 33 m - Quitter Savennières. GR
  10. 9 : km 6.8 - alt. 49 m - Carrefour dans la forêt. GR
  11. 10 : km 7.96 - alt. 23 m - Chemin de la monnaie
  12. 11 : km 10.23 - alt. 14 m - Bifurcation commune A/R. Rue du Chevalier Buhard
  13. 12 : km 11 - alt. 19 m - Béhuard. La Loire
  14. D/A : km 14.59 - alt. 16 m - Parking public entre hippodrome et pont du Louet

À voir :

• le hameau des Lombardières et ses petites maisons typiques de pêcheurs et mariniers,
  • Béhuard, célèbre village sur une île inondée très régulièrement,
  • Savennières charmant village,
  • les vignes qui produisent les fameux vins AOC Savennières.

MARTDomi

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Randonnee variee et intéressante. Des panneaux explicatifs sur le cycle de la vigne jalonnent la partie le long des vignes .
Et le village de Behuard vaut vraiment l'aller /retour

BNetMP

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024

Belle rando, Savennières village intéressant à traverser.
Béhuard, en faire le tour est un régal. Nous avons quitté le village en prenant le chemin qui longe la Loire plutôt que la route. Ce chemin est très agréable avec vue sur la Loire, les bancs de sable et l'observation de sept cygnes majestueux.

jean pierre 49

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2024

Nous avons rallongé la randonnée en passant par Epiré et la Pierre Bécherelle,
pique nique en face de Béhuard au port de Savennieres au bord du bras de
Guillemette, comme un air de printemps!
Balade facile et agréable.

zeujerk

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2024

Randonnée facile, rallongée pour ma part après le point 10 pour monter voir le point de vue au Clos du château, puis le tour complet de Béhuart ( le village est le plus sympa, le tour complet vaudrait plus le coup à vélo) et enfin un petit tour dans Rochefort pour faire 20 km tout pile . A refaire en été pour profiter d'une Loire différente....Belle sortie.

cathy37

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Randonnée tres agréable, le village Behuard vaut le détours et le balisage très clair

gmevel

Je suis l'auteur de cette randonnée. Je suis ravi que vous l'ayez appréciée.
Si vous en avez l'occasion, je vous invite à faire le tour de l'île de Béhuard au départ du parking. C'est une ballade bucolique à faire, bien entendu hors période de crue.

Gérard

JYF49

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2023

Belle randonnée. Nous avons pique niqué sur l'île de Béhuard. Bel endroit. En fonction du niveau de la Loire nous avons pu rajouter une petite partie du tout de l'île. Un pot au bar de Rochefort et la boucle est bouclée.