Loire, village, forêt, vignes, chapelle et abbaye à Rochecorbon

Une randonnée durant laquelle vous découvrirez le magnifique village de Rochecorbon, un mélange de maisons en tuffeau et de caves troglodytes, perché sur les bords de la Loire. Découvrez la Chapelle Saint-Georges, une chapelle troglodyte romane du XIe, ses peintures murales et sa charpente, ainsi que la merveilleuse Abbaye de Marmoutier sur la fin du parcours. C'est un trajet sans aucune difficulté, si vous êtes inquiet par la durée, sachez qu'il existe de nombreux moyens de le raccourcir.

• ⚐ Commune : Rochecorbon (37210)
    Carte(s) IGN : Ref. 1822SB, 1922SB

La randonnée débute au Parking Saint-Georges sur les bords de Loire. Vous pourrez y accéder en bus avec les lignes 53 et 54, arrêt Saint-Georges.

(D/A) Depuis le parking, empruntez le sentier des bords de Loire vers la gauche, en remontant la Loire. Longez la Rabouilleuse.

(1) Au niveau de la Guinguette de Rochecorbon, continuez, longez les jardins, arrivez à un petit pont.

(2) Empruntez le pont, puis quittez le sentier de bord de Loire pour remonter vers la route, traverserez-la et empruntez la Rue des Clouets en face, allez jusqu'à une patte d'oie

(3) Montez sur votre droite par la Rue du Peu Boulin. Puis prenez la deuxième à gauche, la Rue des Hautes Gatinières, que vous arpentez jusqu'au bout, et prolongez par la Rue de Bellevue, jusqu'au bout.

(4) Au carrefour, prenez le Sentier des Pélus face à vous, vous descendez par le petit escalier (ou en continuant le sentier jusqu'au bout), pour rejoindre la Rue des Bourdaisières. Remontez cette rue jusqu'au Chemin de la Chicane, que vous prenez, face à vous. Au bout du chemin, remontez sur votre droite jusqu'au chemin suivant, prenez sur votre gauche entre les jardins et rejoignez la forêt.

(5) Empruntez le sentier forestier tout droit jusqu'au bout.

(6) Descendez sur votre gauche pour rejoindre le lieu-dit la Planche.

(7) Prenez la route vers la gauche, traversant le hameau, et suivez le sentier qui longe la Bédoire jusqu'aux Monteaux.

(8) Traversez-les au pont et continuez sur l'autre rive.

(9) Continuez tout droit à l'intersection puis tout droit jusqu'au rond-point. Prenez la première à droite au rond point, jusqu'au chemin à gauche avant l'arrêt de bus.

(10) Prenez ce chemin qui continue le long de la Bédoire et rejoignez l'église de Rochecorbon.

(11) Remontez jusqu'à la Rue du Dr. Lebled, et suivez-la vers la gauche sur 400 m jusqu'au carrefour.

(12) Prenez la Rue de la Bourdonnerie qui monte sur votre droite et suivez-la sur environ 1 km. Au carrefour dans les vignes, ne prenez pas les routes mais le sentier face à vous le long des vignes. Le sentier bifurque à droite, descend dans les arbres pour rejoindre la Rue Saint-Georges.

(13) Descendez la rue, à gauche jusqu'à le 2e rue à droite. Tout de suite sur votre droite, vous pourrez admirer la Chapelle Saint-Georges.

(14) Prenez la Rue de Beauregard sur votre droite, allez jusqu'au bout où vous passez sous le pont. Vous arrivez ici à l'Abbaye de Marmoutier.

(15) Remontez à gauche, vers la route, traversez le rond-point et reprenez le sentier des bords de Loire vers la gauche jusqu'au Parking Saint-Georges (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 52 m - Parking Saint-Georges - Loire (fleuve)
  2. 1 : km 0.7 - alt. 47 m - La Guinguette de Rochecorbon
  9. 8 : km 5.41 - alt. 63 m - Pont de la Bédoire
  10. 9 : km 5.59 - alt. 63 m - Carrefour
  11. 10 : km 6.27 - alt. 58 m - Arrêt de Bus et sentier de la Bédoire
  12. 11 : km 6.62 - alt. 59 m - Église Notre-Dame de Vosnes (Rochecorbon)
  13. 12 : km 7.1 - alt. 66 m - Rue de la Bourdonnerie
  14. 13 : km 8.87 - alt. 88 m - Rue St Georges
  15. 14 : km 9.27 - alt. 59 m - Rue de Beauregard
  16. 15 : km 10.2 - alt. 53 m - Abbaye de Marmoutier
  17. D/A : km 11.23 - alt. 52 m - Parking Saint-Georges

Rien de particulier, le nécessaire pour partir entre 3 et 4h.

(5) Variante plus courte : vous pouvez prendre à gauche pour retourner au village sans passer par la forêt et rejoindre le (9).
(14) Variante plus courte : vous pouvez rejoindre le parking Saint-Georges (D/A) en continuant tout droit et traversant la route.

Rappelez-vous que, si vous êtes avec des enfants, vous pouvez facilement réduire la durée de la randonnée ou trouver des endroits pour faire des pauses ((1), (11), (12)).

Lieux patrimoniaux

• La chapelle St-Georges est en général fermée, mais le viticulteur en dessous (Le Capitaine) dispose parfois des clés que vous pourrez demander gentiment. Des cultes orthodoxes ont repris récemment elle est ouverte de plus en plus régulièrement.
  • L'abbaye de Marmoutier (15) quant à elle, est un lieu d'enseignement catholique, mais il arrive qu'il y ait des portes ouvertes. La tour et la rue derrière sont très jolis, et derrière se trouve l'ancienne abbaye qui est ouverte lors des journées du patrimoine.

Restauration

• La Guiguette (1) : grosse guinguette sur les bords de Loire, cadre agréable, restauration à la hauteur du nombre de couverts.
  • La Part Belle : près de l'église (11), restauration et boissons de qualité.
  • Café Corbon : après le point (12) en continuant de descendre la Rue Lebled après la boulangerie, pour boire un verre sur une petite terrasse ombragée.

Activités

• La Rabouilleuse (D/A) (1), pour parcourir la Loire en bateau traditionnels, réserver auparavant.
  • Lulu Parc (1), à coté de la guinguette, pour vos enfants qui ne veulent pas randonner !