Trouver une randonnée Loire
Valider
+ de critères

Randonnées Loire

en de

La Loire est un département qui se trouve dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et porte le nom du fleuve qui le traverse du Nord au Sud. Il a une frontière commune avec les départements du Rhône et de l’Isère à l’Est, du Puy-de-Dome à l’Ouest, de la Haute-Loire et de l’Ardèche au Sud, ainsi que de l’Allier et de la Saône-et-Loire au Nord.

Habité dès la Préhistoire, ce ne sont pas moins de 261 sites qui datent de cette période. En effet, l’occupation humaine remonterait à il y a 100 à 200 000 ans. Près de 148 sites seront encore recensés dans le Paléolithique, en particulier dans le Roannais et les Gorges de la Loire, comme les sites de Vigne-Brun et de la Goutte-Roffat. Le territoire est aussi occupé au Néolithique avec des campements qui sont regroupés dans la plaine du Forez ainsi que des habitats fortifiés à Chambles.

Pendant l’Age du Fer, ce sont les Ségusiaves, un peuple gaulois, qui vont occuper la région. Les oppidums, un habitat fortifié, étaient situés dans les environs des actuelles villes de Chambles, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire ou encore sur Débats-Rivière-d’Orpra. Deux nécropoles étaient présentes : une à Roanne et une autre à Feurs.

Pendant l’Antiquité, les habitants vont surtout se regrouper autour de cette ville, la capitale des Ségusiaves, ainsi que de plusieurs autres agglomérations comme Moingt ou Roanne. La région du Forez va ensuite appartenir au royaume Burgonde, puis de Bourgogne avec la création d’un comté. Il entre dans le domaine royal au XVIe siècle. Le département sera créé en 1793 avec la division du département du Rhône-et-Loire.

Au niveau des paysages, divers habitats sont présents. Il y a des tourbières ; comme dans le Parc Naturel Régional du Pilat ; mais aussi des terres agricoles dans la plaine du Forez, des étendues de bruyères et de conifères vers le barrage de Couzon ainsi que des monts.

Vue depuis les hauteurs du Pilat

Il y a ceux du Forez. Ces derniers, aussi appelés Montagnes du Soir, sont au niveau de l’ancienne frontière régionale entre l’Auvergne et la région Rhône-Alpes. Son point le plus haut est à 1 631 mètres d’altitude. La montagne est composée de roches magmatiques et date de l’Ere primaire. Une partie du massif se trouve d’ailleurs dans le Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

Y pratiquer la randonnée est tout à fait possible, dont notamment le Sentier Pierre sur Autre à Jas, le Sentier Saint-Roch à Bussières ou le parcours des Sucs à Chenereilles.

Viennent ensuite les Monts de la Madeleine qui sont situés du côté de Roanne et qui constituent une frontière avec le département de l’Allier. Son point le plus haut est à 1 075 mètres au Rocher de Rochefort.

Parmi les randonnées qu’offre cette partie du département, il y a celles nommées « Le douglas « Président » et les barrages de Renaison » ou encore « Autour des Gorges de la Loire ».

Il est possible de citer le Massif du Pilat, qui se trouve au Sud-Est du département. Il est marqué par la présence d’arbres fruitiers ainsi que des éboulis rocheux au-dessus de 900 mètres. Il est en grande partie classé comme parc naturel régional.

Cette région propose divers circuits de randonnée pour tout niveau comme le Sentier des Vignes, la randonnée des Trois Dents ou encore le Crêt de l’Oeillon depuis Roisey.

Pour terminer, il y a les monts du Lyonnais et de Tarare qui se trouvent à l’extrémité orientale du département et qui portent aussi le nom de Montagnes du Matin. Le plus haut sommet est le Crêt Malherbe à 946 mètres d’altitude.

Il est possible de réaliser plusieurs sorties dans ce massif, dont celui des crêts boisés au Lac du Ronzey ou encore celui du Pays de Chamousset-en-Lyonnais.

Des plaines sont présentes, comme la Plaine du Forez. Elle est délimitée par les monts du Lyonnais et les Monts du Forez. Elle est traversée par la Loire. Vient ensuite le bassin roannais qui est entouré par des collines, dont celles du Beaujolais et du Charolais. On y trouve la Forêt de Lespinasse, qui est composé de feuillus et dont la superficie est de 455 hectares. Viennent ensuite les vallées qui sont formées par les affluents de la Loire ainsi que le Gier.

Ceux qui aiment le vélo pourront aussi y trouver leur compte en empruntant la ViaRhôna, en allant au Col de la Croix du Sud ou encore la Véloloire ou la Via Fluvia qui à terme permettra de relier la Loire au Rhône.

Le département est dans un climat semi-continental. Il est éloigné du littoral et reçoit des vents et des précipitations venant de l’intérieur de terres.

Plus de circuits de randonnée Loire

Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :