Le Loiret est un département se trouvant dans la région Centre-Val de Loire. Il porte le nom de la rivière qui le traverse. C’était une partie de l’ancienne province de l’Orléanais, avec à sa tête, un comte.
La quasi-totalité du Loiret avoisine les 100 mètres en matière d’altitude. Le point le plus bas est à 66 mètres et le point le plus haut à 273 mètres d’altitude.
C’est un département qui est uniquement composé de roches datant d’entre -252 millions d’années à aujourd’hui.
Diverses régions naturelles se partagent le Loiret : le Val de Loire, la Sologne, la Beauce, la Puisaye, la Forêt d’Orléans ou encore le Gâtinais.
Le Val de Loire est une région qui se trouve entre la Loire moyenne et la Loire inférieure, et plus précisément entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La vallée sera occupée dès le paléolithique. D’abord des chasseurs-cueilleurs, les hommes vont peu à peu se transformer en agriculteurs-éleveurs.
Des randonnées existent comme le circuit des Eaux Bleues de Tavers et le dolmen de la Pierre Tournante ainsi que « Les bords de Loire et le Château de Chenailles » à Saint-Denis-de-l’Hôtel.
La Sologne se trouve au Sud du département. Il s’agit plus précisément de la Sologne caillouteuse et de la Sologne orléanaise. La première se trouve vers les villes d’Argent-sur-Sauldre et d’Aubigny et la seconde vers Orléans. Elle portait aussi les noms de Secalaunia. En latin, « sec » veut dire « marécage ». Deux suffixes sont ensuite ajoutés : « al » et « onia ». Cette région a une importante culture historique car des tumulis, des monuments funéraires, ont été découverts et datent de la Préhistoire. La région séparait les Carnutes et les Bituriges, des peuples gaulois.
Des excursions existent, en particulier en forêt, comme la Boucle Fertesienne ou encore celle de Montlévrier et du Château de la Turpinière.
La Beauce englobe le Nord-Ouest du département. Dans l’Orléanais, ce terme désigne des plateaux défrichés et viendrait du gaulois « belsa » qui désigne un espace découvert. C’était d’ailleurs le territoire des Carnutes avant de faire partie de l’Orléanais. Les plaines de la région étaient alors considérées comme étant les plus importantes d’Europe occidentale.
Bien qu’étant plus plate, y faire des sorties est tout à fait possible, en particulier avec les balades Audevilloises ; les Vallées de la Rimarde, de l’Oeuf et de Salvin au départ de Yèvres-le-Châtel ainsi que la randonnée « Boucle entre Pithiviers et Bondaroy ».
Pour la Puysaye, cette dernière se trouve à l’Est du département. Elle est connue comme étant une terre d’étangs et de forêt avec des vallées humides. Elle porta le nom de Poiseia, Puteacia ou encore Puisoye. La tribu des Sénons, elle aussi une tribu gauloise, va habiter la zone.
Les randonnées « De Châtillon-Coligny à l’Arboretum National des Barres » et « Campagne autour de Sainte-Genevière-des-Bois », permettent de découvrir la région.
Dans le cas de la Forêt d’Orléans, c’est la plus importante forêt domaniale de France, qui fera partie du domaine royal dès le Xe siècle avant d’être peu à peu défrichée. Au XVIIIe siècle, la forêt est classée domaniale, plus précisément en 1848. Le point le plus haut de la forêt est à 177 mètres d’altitude, au niveau des Choux, et son point bas est à 107 mètres, près de la maison forestière du Gué Girault.
Sous couvert forestier, des balades existent comme le Circuit de l’Arboretum des Grandes Bruyères ou « De l’Etang de la Vallée à la Fontaine Longue en forêt d’Orléans » à Combreux.
Le Gâtinais se trouve au Nord-Est du Loiret. Son ancien nom est « pagus vastinensis ». Ce terme signifierait auparavant « pays vide ou inculte », dont les terres sont surnommées comme étant « gâté ». Certains, comme l’abbé Crespin, curé de Cepoy, voient ce terme comme étant un pays qui s’est vidé après les invasions aux Ve et au VIe siècle. Le département du Loiret se trouve dans le Gâtinais orléanais.
Parmi les randonnées existantes, il y a la boucle du Massif Nord-Ouest de la Forêt de Montargis à Paucourt ou la boucle « Autour de Bazoches-sur-le-Betz ».
En plus de ces randonnées, de nombreux circuits à vélo sont présents comme « Terres et étangs de Brenne, Massé, Foucault », « De La Châtre à Sarzay et Nohant » ainsi que « Le Nord du Parc naturel régional de la Brenne » depuis Vendœuvres.
Les sorties équestres sont très bien représentées, en particulier dans la Forêt d’Orléans, comme le Circuit château de Chamerolles, celui de l’Etang de la Vallée et de l’Arboretum des Grandes Bruyères.
Le département verra passer les Carnutes et les Éduens, des peuples celtes. Ces derniers vivront dans la vallée de la Tène et, par la même occasion, vont faire croître le commerce et l’artisanat.
Avec les Romains, les voies de communication vont se développer. En particulier autour de Cebanum, la capitale des Carnutes.
À partir de 451, ce sont les Huns qui vont essayer de s’y installer, avant qu’ils ne soient repoussés vers la région d’Orléans. Avec les Francs, la région aura cette ville comme capitale.
Le département sera marqué par la guerre de Cent Ans, qui va favoriser le dépeuplement des campagnes. Elle prit fin avec le siège d’Orléans, d’octobre 1428 à mai 1429, et la bataille de Patay, qui verra les Français gagner contre les Anglais.
Par la suite, Orléans sera considérée comme étant la capitale du protestantisme et verra le massacre de la Saint-Barthélemy en 1572, où des protestants seront tués par des catholiques.
Au Second Empire, une période de prospérité est visible au niveau économique avec les productions agricoles, l’évolution des moyens de transport et les nouvelles industries.
Sous la Première et la Seconde Guerre mondiale, d’importants dégâts vont être déplorés avant que le Loiret renaisse pendant les Trentes Glorieuses avec l’arrivée de beaucoup d’entreprises de pointe.