Lomagne médiévale

Sur les traces du passé, ce circuit vous permet une approche de l'architecture du pays à travers les sites de Lesquère, Pitrac, les Galis, Arton. Selon la saison vous longez les champs d'ails, d'oignons, de melons, vous traversez les vignes par les doux coteaux du pays de la Lomagne.

1914367

• ⚐ Commune : Lectoure (32700)
    Carte(s) IGN : Ref. 1841SB, 1842SB

Stationner sur le parking Espace Croix Rouge Rue Victor Hugo à Lectoure.

Balisage Rouge et Blanc du GRP® Cœur de Gascogne

(D/A). Au rond point prendre à gauche puis virer à droite sur une voie carrossable en descente. Poursuivre sur le sentier jusqu'au croisement du chemin du Ruisseau.

(1) Prendre à droite et poursuivre ce chemin jusqu'à un croisement en T. Tourner à gauche et continuer sur le sentier jusqu'au croisement avec un sentier sur votre droite.

Plus de balisage

(2) Partir à droite dans le bois, traverser la bambouseraie et déboucher sur une route.

Balisage Rouge et Blanc du GR®65

Virer à gauche, puis au croisement tourner à droite et prendre le sentier qui part à gauche. Poursuivre jusqu'au croisement des chemins au lieu dit Le Petit Vaucluse.

(3) S'engager à droite et rester sur cette route bitumée qui fait un virage à droite puis une descente. En bas de la pente un sentier part sur la gauche.

(4) Le prendre à gauche et rester sur ce chemin jusqu'à la route nationale N21. Prudence pour traverser la route.

(5) Virer à gauche et longer la route nationale jusqu'au croisement. Tourner à droite sur le chemin de la ferme Pitrac. Sur ce chemin carrossable un premier virage à droite. Dans le virage suivant à gauche, prendre le sentier en face qui traverse un ru.

Plus de balisage

Poursuivre en face en laissant sur votre droite le GR®65. Rester sur ce sentier jusqu'au croisement avec une route bitumée.

(6) Prendre sur la gauche et continuer jusqu'au croisement en T. Tourner à droite et traverser le hameau Les Galis. Au croisement après Les Galis virer à droite et poursuivre jusqu'au lieu dit Abat. Conserver le sentier en face et contourner le lieu dit en laissant un sentier qui part à gauche. Entamer la descente Sud-Ouest jusqu'au ruisseau.

(7) Tourner à gauche et longer le ruisseau jusqu'au croisement des sentiers avec le GR®65.

Balisage Rouge et Blanc du GR®65

Tourner à gauche, longer la rivière en laissant sur votre droite un premier pont qui passe la rivière vers Barachin. Continuer jusqu'au passage suivant.

Plus de balisage

(8) Prendre à droite la passerelle, passer le lieu dit Barachin, Traverser la route D23 et prendre en face, passer la ferme Marès et emprunter le sentier herbeux qui part en face. Contourner un réservoir et poursuivre jusqu'au croisement de la route D269.

(9) Traverser la D269 et aller en face. Rester sur cette route jusqu'à Lesquère et prendre le sentier en face qui remonte vers Arton. Passer devant le site Arton et continuer sur le sentier à gauche qui longe les vignes en remontant jusqu'au croisement d'une route bitumée.

(10) Sur la route tourner à gauche et aller jusqu'à la route D7. Tourner à gauche puis prendre le chemin qui part à droite. Rester sur cette route jusqu'au croisement en T. Tourner à gauche puis prendre à droite le chemin carrossable. Poursuivre jusqu'au virage à gauche.

(11) Dans le virage emprunter le sentier qui part à droite. Rester sur ce sentier et filer tout droit jusqu'au lieu dit Maison Neuve.

(12) Au croisement virer à gauche et continuer sur cette route. Après deux virages trouver un sentier qui part à droite.

(13) Le prendre à droite, il débouche sur une chemin bitumé marquant l'entrée dans Lectoure. Continuer sur ce chemin qui traverse un lotissement et rester sur cette voie jusqu'au croisement de la rue Alsace Lorraine.

(14) Prendre à gauche sur la rue Alsace Lorraine jusqu'à la rue Saint-Gervais à droite. Tourner dans cette rue qui devient le chemin des Amandiers et poursuivre jusqu'au rond point. Prendre la rue Victor Hugo et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 162 m - Parking rue Victor Hugo
  14. 13 : km 17.23 - alt. 176 m - Quitter la route pour un sentier à droite
  15. 14 : km 19.04 - alt. 178 m - Croisement rue Alsace Lorraine, à gauche
  16. D/A : km 19.94 - alt. 162 m - Parking rue Victor Hugo

Sur le circuit quelques beaux coins pour la pause pique nique.
Carte indispensable

Ville de Lectoure avec les ateliers : Bleu de Lectoure.
Tour du bourreau, Cathédrale Saint-Gervais.
Bambouseraie.
Architecture du pays de Lomagne.
Panorama sur la chaîne Pyrénéenne par temps clair.

Laurent Carlier

Date de la randonnée : vendredi 11 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Encore une très belle promenade, avec de belles vues sue les Pyrénées par endroit.

Roroboubou

Date de la randonnée : jeudi 17 février 2022

Descriptif moyen ou même incomplet parfois mais cela n'enlève rien à cette balade agréable dans la campagne gersoise.

RORO2

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022

Très beau circuit que nous avons fait début janvier après une période pluvieuse. la boue était très collante chaussures!!. Pour le tracé pas de problème en utilisant le gps

Martine Lacapere

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021

Bon circuit, principalement sur route. Mais attention pas bien signalé. Belles vues sur les coteaux gersois

sequoia1

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Beau circuit. Rencontre avec des biches et des perdrix.
Au point 5 comme d'autres on s'est trompé et on a continué à suivre le GR65. Le balisage PR4 est à cet endroit mal placé: c'est certes une flèche qui indique la direction à prendre mais qui est placée un peu après l'embranchement sur le GR65. Comme dans la bonne direction, il n'y a aucune marque, ben on suit le GR (en plus boueux à cet endroit). Quand on s'en est rendu compte on a fait demi tour, mais en fait en suivant le GR ça marche aussi, on rejoint le PR4 un peu plus loin.

Sauvez un arbre, mangez un castor.

LaPierre

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Magnifique balade en Lomagne !
Pour le départ de la rando : le balisage du GRP n'est pas rouge/blanc comme sur le descriptif mais jaune/rouge.
Il faut emprunter la descente du cimetière (sur votre droite en venant du rond-point, juste avant la tour de Corhaut), passer devant le cimetière (sur votre droite) et filer tout droit en bas jusqu'au ruisseau (comme sur la carte en fait).
Entre les points 2 et 3, à la fontaine St Michel, le descriptif n'est pas évident, et le marquage terrain non plus, du coup on s'est trompé et avons rejoint le GRP un peu plus haut, l'avons poussé trop loin, n'avons jamais vu le Petit Vaucluse et rattrapé la N21 un peu trop au nord, au croisement avec la D219.
Hormis ce petit aléa de parcours, tout le reste était superbe (les demeures de Pitrac, Lesquère et Arton entre autres).
Le parcours est vraiment facile. Pour un marcheur un peu habitué, compter 1h de moins que ce qui est indiqué, pauses comprises.

vlerk

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Eh, ben, c’est quand même très, très beau, la Lomagne!
— Balisage “PR4” jaune
— Randonnée sans aucun problème avec la description et la carte Visorando (pas de GPS).
— départ: Le GRP est balisé rouge/jaune (et non pas rouge/blanc).
— Repère 5: Après la Ferme de Pitrac, j’ai manqué “le sentier en face qui traverse un ru.” J’ai donc continué à suivre le GR 65 (à l’aide de la carte Visorando) qui m’a parfaitement guidé vers le repère 8, et qui, lui aussi, m’a mené à travers de beaux paysages.
— Outre ça, je n’ai eu aucun problème avec le descriptif ou la carte.
— Un minimum de goudron. Quel bonheur! Et de longues tracés sur chemins de terre ou sentiers.
Merci beaucoup, Dill!
---
Vlerk
(Je ne suis pas francophone. Veuillez m’excuser si par mon français primitif, j’écris des bêtises ou des choses offensives.)