Longue boucle de Saint-Martin-en-Haut

Cette randonnée permet de découvrir quelques sites plaisants et culturels, à proximité de Saint-Martin-en-Haut. Le parcours commence par la traversée du parc de loisirs, puis passe au belvédère du Signal Saint-André. Il descend dans le vallon de l'Artilla et remonte au Crêt de la Poipe pour gagner le hameau médiéval de Rochefort, puis le village de Duerne. Un peu avant Montromant, il longe l'aqueduc de la Brévenne, traverse Duerne avant de revenir à Saint-Martin-en-haut.

Fiche technique

44532447
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 33,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 12h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 135 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 142 m

  • ▲
    Point haut : 924 m
  • ▼
    Point bas : 460 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du Parc Mon Roc, Chemin des Verpillières à Saint-Martin-en-Haut.

(D/A) Pénétrer dans le parc au-dessus du parking par une entrée en arche couverte d'un toit. Monter jusqu'à un replat et tourner à droite. Au bout du petit parking dans le parc, suivre un sentier balisé, à gauche. Passer la lisière du bois et virer à droite. Traverser le bois (vers le Sud) en passant des émergences rocheuses et rejoindre le Chemin des Fanges longeant un lotissement . Couper une route et parvenir à une bifurcation. Ignorer le chemin à droite vers la Charmance. Poursuivre à gauche, sur 700 m. À la fourche, laisser la route à droite vers le Rabut. Prendre la route à gauche pour arriver à un carrefour.

(1) Au panneau Le Bernard Ouest suivre la direction Le Signal Saint-André tout droit. La route tourne à droite et descend. Dans le second virage à droite, la quitter pour un sentier à gauche. Franchir le Ruisseau du Rieu et rallier un croisement, 50 m plus loin.

(2) Laisser le sentier en face. Tourner à gauche (vers l'Est) sur un chemin bordé d'une haie. Traverser la route de Saint-André-la-Côte et continuer en face, sur 100 m. À la fourche, tourner à gauche, traverser un sentier et passer à droite d'une grosse ferme. Tourner à droite en laissant les sentiers à gauche. En bordure de forêt, rejoindre une bifurcation.

(3) Quitter le chemin ascendant. Entrer dans le bois à gauche et gagner le le belvédère du Signal Saint-André (alt. 925 m).

(4) Prolonger le sentier en descendant (Sud-Ouest) et en ignorant les sentiers latéraux. Rejoindre l'intersection avec la route D113.

(5) Au panneau Pierre Longue, aller en direction de Sagnirand. Dans le virage, quitter la route filant à droite Tourner sur la petite route à gauche. Au panneau Sagnirand, faire 50 m de plus.

(6) Au panneau Grenier de Joanny, suivre Monchard sur 1,5 km pour rallier le hameau des Templiers.

(7) À l'entrée du hameau, juste avant la grange, descendre le chemin boueux à droite, en laissant la route en face, et rejoindre une intersection.

(8) Au panneau Monchard, se diriger vers le carrefour de la Croix Forest.

(9) Au panneau de Croix Forest, se rendre à Le Trêve en descendant le sentier, en contrebas, qui longe la route de Rontalon, sur sa droite.

(10) Au panneau Le Trêve, rejoindre, à la première bifurcation, Le Grand Puy.

(11) Au panneau Le Grand Puy, laisser le sentier de niveau en face. Descendre vers Les Assiers, à droite.

(12) Au panneau Les Assiers, poursuivre en face vers La Martinière d'en Haut. Traverser une route après 150 m, ignorer le chemin à gauche et serrer à droite, sur un chemin rectiligne et boueux, pour parvenir à une route. La suivre à gauche. Passer le hameau du Giraudier, franchir le ruisseau l'Artilla et le longer, puis traverser la route D311.

(13) Au panneau La Martinière d'en Haut, monter à droite (Nord-Est) vers le Bois de la Martinière. Dans le hameau ignorer les sentiers à droite et à gauche. Dans le bois quitter le chemin continuant tout droit pour tourner à gauche, grimper un lacet et rejoindre une intersection.

(14) Au panneau Bois de la Martinière, Ignorer le sentier à droite. Suivre celui montant à gauche, vers Le Bayard. Après 400 m, parvenir à une intersection. Laisser en face le chemin de niveau et emprunter celui grimpant à droite. Ignorer les chemins transversaux et gagner le hameau du Bayard.

(15) Au panneau Le Bayard, oublier la route à droite et prendre celle à gauche, direction Le Gazanchon, pour rejoindre un carrefour.

(16) Au panneau Le Gazanchon, descendre la route à gauche, vers La Poipe.

(17) Au panneau La Poipe, prolonger la descente en direction de Rochefort. Traverser une petite route passer devant deux grosses serres. Dans le creux, couper un sentier, virer à droite et gravir la côte. Quitter le sentier continuant tout droit pour tourner à gauche et accéder à la Route de Rochefort.

(18) Ne pas rejoindre le panneau de randonnée Rochefort situé sur la butte. Avant de reprendre la randonnée en tournant sur la route à droite (vers l'Ouest), vous pouvez consacrer un peu de temps à la visite du hameau médiéval de Rochefort et plus particulièrement à sa chapelle.
Suivre ensuite la Route de Rochefort vers l'Ouest. La quitter après 200 m, dans le virage à droite, pour emprunter un sentier en face. Laisser le sentier à gauche et rejoindre la même route. Après 100 m, virer à droite, sur la Route de Saint-Martin-en-Haut à Yzeron, jusqu'à une bifurcation.

(19) Au panneau Les Places, quitter la route s'engager à gauche, en direction de l'intersection des Places Nord.

(20) Au panneau Les Places Nord, ignorer la route à droite, poursuivre en face vers Carthally.

(21) Au panneau Carthally, laisser la route à gauche et continuer tout droit, vers Le Crêt, en renonçant aux chemins transversaux. Franchir un ruisseau et remonter sur une intersection. Négliger la rue à droite vers Le Passet et, après 50 m, rallier un croisement dans le hameau du Villard.

(22) Suivre la rue à droite, passer le hameau de La Combe. Arrivé à celui du Bessy, laisser la route en face et grimper celle à gauche pour aboutir sur un sentier.

(23) Au panneau Le Crêt, ignorer sa branche gauche et virer sur celle de droite, en direction du Rocher. Suivre la route qui traverse le hameau du Crêt. Dans le virage à gauche, en bas de la descente, quitter la route et monter le sentier en face. Ignorer le chemin à droite et, 50 m plus loin, retrouver la route. La suivre tout droit, traverser un chemin et parvenir à une intersection.

(24) Au panneau du Rocher, suivre Le Loyard, en face, sur 100 m. Tourner à gauche sur la route D489 et rallier la première rue à droite.

(25) Au panneau Le Loyard, quitter la D489 et suivre, à droite, la direction La Forêt. À la bifurcation, délaisser la rue à droite. Emprunter celle à gauche, sur 60 m, et rejoindre une fourche. Laisser la rue en face et virer à droite. Après 200 m, la laisser dans le virage à gauche au profit du raccourci descendant en face. Il passe un creux humide et, par une petite montée, retrouve la route. Par la droite, rejoindre le hameau de la Forêt.

(26) Au panneau La Forêt, délaisser la route à gauche. Prendre le chemin de terre, en direction de La Grande Goutte. À la bifurcation, 500 m plus loin, renoncer au chemin de niveau. S'engager dans la descente à droite. Passer un lacet, puis côtoyer le ruisseau Rossand pour découvrir le Moulin de La Grande Goutte Photo .

(27) Au panneau La Grande Goutte, ignorer le chemin vers Montromant et suivre à gauche celui ascendant, en direction de Chervolin et des Thoues des Sarrazins (écrit Thue des Sarrasins sur la carte IGN). Il s'agit d'une partie souterraine de l'aqueduc romain de la Brévenne le troisième des quatre alimentant Lyon.
À la première intersection se présente une alternative :
- Prendre le chemin à droite qui longe l'aqueduc souterrain parfois mis au jour puis, à l'intersection, monter sur la gauche pour retrouver le sentier balisé et le poursuivre par la droite.
- Sinon, tel que représenté sur la carte, rester sur le sentier balisé et, 400 m plus loin, à l'intersection avec le sentier ci-dessus, continuer tout droit.

(28) Après une courte montée, rejoindre un sentier de niveau. Laisser sa branche gauche. Suivre celle de droite, traverser deux ravines boueuses. Après un virage à gauche monter 300 m et sortir de la forêt. Peu après, ignorer un chemin à droite. Continuer le sentier qui aboutit sur la route du Chervolin et la remonter par la gauche. À l'entrée du hameau de Chervolin, laisser dans l'épingle le sentier à droite et, 50 m plus loin, parvenir à une bifurcation.

(29) Au panneau Chervolin, ignorer le chemin à droite. Poursuivre sur celui montant à gauche vers Lamure. Délaisser les chemins de traverse et descendre sur la route D489. La descendre à droite sur 300 m, jusqu'à son intersection avec la rue du hameau de Lamure.

(30) Au panneau Lamure, suivre la direction Bel Air. Descendre le chemin du hameau sur 300 m et virer à droite pour franchir un ruisseau. Gravir la pente en face et rallier un chemin. Ignorer sa branche droite et emprunter celle de gauche. Remonter la lisière d'un bois puis, dans une pente plus raide, le chemin devient encaissé et boueux avant de rejoindre la route D34. Tourner à gauche et parvenir à un carrefour à l'entrée de Duerne.

(31) Au panneau Bel Air, poursuivre, en face, la D34 qui traverse le village, direction Le Bourg. Au panneau Le Bourg, prolonger la D34 en direction du Stade Bouliste. Passer l'église et, juste après un léger virage à gauche, parvenir à une intersection.

(32) Quitter la direction Stade Bouliste, en face. Tourner à droite sur l'Impasse de la Caserne marquée d'un panneau voie sans issue et d'une croix jaune. Après 100 m, passer une barrière interdisant l'accès aux véhicules et continuer par le Chemin du Pontel .

(33) Au panneau Le Pontel, laisser le chemin à droite vers la Borgia. Poursuivre en face, vers La Prat, et rejoindre la route D34. Emprunter, sur 20 m, le terre-plein à droite de la D34 et suivre un chemin descendant à droite. Environ un kilomètre plus loin, délaisser le chemin montant à droite. Après encore 500 m, passer à droite de la grosse ferme Laprat. Prendre le virage à droite puis, 30 m après, laisser la route virant à droite ainsi que celle de gauche. Continuer 50 m tout droit et rejoindre une intersection de chemins.

(34) Au panneau La Prat, ignorer le sentier à droite et virer à gauche en direction de Croix Carrière. Traverser un chemin perpendiculaire. Arrivé à deux fermes alignées côte à côte, la route prolonge le chemin. Peu après, traverser un ruisseau. Dans le virage à droite délaisser le chemin à gauche. Descendre 30 m et rejoindre une intersection. Oublier la route à droite, poursuivre en face, passer le hameau de La Jubandière pour parvenir à une intersection

(35) Au panneau Croix Carrière, laisser le sentier à droite et rejoindre la route D34 en face. Le tronçon final n'est pas balisé. Remonter la D34 par la droite et rejoindre un rond-point. Continuer la D34 en face (panneau routier Saint-Martin-en-Haut) en ignorant les rues latérales. Tourner à gauche devant l'église et descendre la Grande Rue. Au grand rond-point traverser le parking en face et remonter à droite le Chemin des Verpillières pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 737 m - Parking Parc Mon Roc
  2. 1 : km 1.42 - alt. 809 m - Carrefour. Panneau "Le Bernard Ouest"
  3. 2 : km 1.91 - alt. 779 m - Intersection Moulin Bernard
  4. 3 : km 3.32 - alt. 870 m - Bifurcation
  5. 4 : km 4.1 - alt. 924 m - Signal St-André
  6. 5 : km 4.58 - alt. 855 m - Intersection. Panneau ''Pierre Longue''
  7. 6 : km 4.82 - alt. 857 m - Intersection. Panneau ''Grenier de Joanny''
  8. 7 : km 6.27 - alt. 771 m - Bifurcation hameau des Templiers
  9. 8 : km 7.02 - alt. 726 m - Intersection. Panneau '''Monchard''
  10. 9 : km 7.73 - alt. 658 m - Carrefour Croix Forest
  11. 10 : km 8.25 - alt. 632 m - Carrefour. Panneau ''Le Trêve''
  12. 11 : km 8.58 - alt. 638 m - Fourche. Panneau ''Le Grand Puy''
  13. 12 : km 9.16 - alt. 559 m - Intersection. Panneau ''Les Assiers''
  14. 13 : km 10.56 - alt. 469 m - D311. Panneau ''La Martinière d'en Haut''
  15. 14 : km 11.2 - alt. 551 m - Intersection. Panneau ''Bois de la Martinière''
  16. 15 : km 12.77 - alt. 699 m - Bifurcation. Panneau ''Le Bayard''
  17. 16 : km 13.7 - alt. 754 m - Carrefour. Panneau ''Le Gazanchon''
  18. 17 : km 14.17 - alt. 730 m - Intersection. Panneau ''La Poipe''
  19. 18 : km 15.81 - alt. 724 m - Hameau de Rochefort
  20. 19 : km 16.65 - alt. 721 m - Bifurcation. Panneau ''Les Places''
  21. 20 : km 16.94 - alt. 716 m - Bifurcation. Panneau ''Les Places Nord ''
  22. 21 : km 17.36 - alt. 682 m - Intersection. Panneau ''Carthally''
  23. 22 : km 18.36 - alt. 700 m - Hameau Le Villard
  24. 23 : km 19.28 - alt. 771 m - Intersection. Panneau ''Le Crêt'''
  25. 24 : km 20.47 - alt. 796 m - Intersection. Panneau du ''Rocher''
  26. 25 : km 20.64 - alt. 791 m - Bifurcation. Panneau ''Le Loyard''
  27. 26 : km 21.67 - alt. 717 m - Intersection. Panneau ''La Forêt''
  28. 27 : km 23 - alt. 578 m - Bifurcation. Panneau ''La Grande Goutte''
  29. 28 : km 23.6 - alt. 662 m - Intersection. Chemin aqueduc
  30. 29 : km 24.94 - alt. 721 m - Bifurcation. Panneau ''Chervolin''
  31. 30 : km 27.02 - alt. 711 m - Bifurcation. Panneau ''Lamure
  32. 31 : km 28.72 - alt. 803 m - Carrefour. Panneau ''Bel Air''
  33. 32 : km 28.97 - alt. 796 m - Bifurcation. Panneau ''Stade Bouliste''
  34. 33 : km 29.46 - alt. 766 m - Intersection. Panneau Le Pontel
  35. 34 : km 31.09 - alt. 687 m - Intersection. Panneau'' La Prat''
  36. 35 : km 32.35 - alt. 701 m - Intersection. Panneau ''Croix Carrière''
  37. D/A : km 33.67 - alt. 737 m - Parking Parc Mon Roc

Informations pratiques

Repérage du parcours.
Le parcours profite d'un balisage continue excepté le dernier tronçon dans St-Martin-en-Haut de (35) à (D/A)

A proximité

Ce circuit permet de découvrir différents sites :

  • À Saint-Martin-en-Haut à côté du parking une aire de jeux, au dessus joli parc et dans le bois de gros rochers amusant à grimper.
  • Au Signal de Saint André (4) superbe panorama sur l'agglomération lyonnaise et la chaine des Alpes.
  • Les Thoues des Sarazins est une appellation locale de L'Aqueduc romain de la Brévenne prenant source à Aveize. Le détour (27) permet de se faire une idée de cette conduite rectangulaire enterrée. https://fr.wikipedia.org/wiki/Aqueducs_a...

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5
Louis2011
Louis2011

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée faite en moins de temps que prévu pause comprise (12h45 / 10h35)
Le début de la balade est faite dans un bois agréable et une jolie vue est présente au signal de Saint André.
Randonnée peu compliquée malgré la distance et le dénivelé.
La sortie est à faire en temps chauds car ombragée.
Merci à l'auteur

rdub
rdub

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Belle et longue randonnée, effectuée en 10h35 pauses comprises, qui permet un panorama des Monts du Lyonnais presque complet. Le tracé est très facile à suivre avec le GPS et/ou les indications du rédacteur.
Le seul bémol resterait les longs passages sur bitume mais il est vrai que nous sommes proches des hameaux et villages de cette région. A conseiller pour un petit challenge de 34 km !
Merci à l'auteur.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.