Longue boucle des Croix depuis La Terrasse-sur-Dorlay

Cette randonnée longue et vallonée se déroule majoritairement en forêt ce qui la rend particulièrement agréable en été malgré sa faible altitude. Le parcours en boucle depuis la Terrasse-sur-Dorlay débute par une montée sur la ligne de crête dominant la retenue du Dorlay pour rejoindre la Croix du Planil. Le parcours vient jouxter la Jasserie avant de rejoindre Doizieux et remonter vers le Collet de Doizieux. Le circuit se prolonge par un passage à la Croix de Montvieux, à la Croix du Mazet puis à celle du Pendu. Enfin par le vallon de la Mornante on retrouve la Terrasse-sur-Dorlay.

Fiche technique

45364141
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 33,18 km
  • ◔
    Durée moyenne : 13h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 386 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 385 m

  • ▲
    Point haut : 1 297 m
  • ▼
    Point bas : 458 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En voiture : sur l'autoroute A47 venant de Lyon ou de Saint-Étienne, prendre la sortie 13 vers La Grand-Croix passer sous la voie ferrée. Après 50 m au grand rond point, tourner à droite sur la D88 direction Saint-Paul-en-Jarez / Parc du Pilat. Traverser la ville, puis au rond-point décoré d'une grosse lampe de mineur, virer à gauche sur la D7 direction Saint-Paul-en-Jarez /Parc du Pilat. Au rond-point continuer tout droit la D7 direction Pélussin /Parc du Pilat. Au double giratoire, poursuivre en face sur la D7. À la Terrasse-sur-Dorlay, franchir le pont et juste après tourner à droite sur l'entrée du parking de la mairie.

(D/A) Revenir en arrière du parcours voiture, franchir le pont à gauche, ignorer l'impasse à gauche, tourner à droite et remonter la Rue Louis Chapuis, (la première à gauche, Chapuy sur la carte IGN). Passer à gauche de l'église, ignorer le chemin du Petit Bois à gauche et parvenir à un carrefour.

(1) Au carrefour marqué d'une croix en béton prendre en face le Chemin des Souvenirs balisé (Jaune/Rouge). Laisser les chemins latéraux, passer devant le cimetière et poursuivre en face sur un sentier descendant. Traverser un ruisseau et remonter un chemin creux en sous-bois pour rejoindre une intersection.

(2) Renoncer aux deux chemins à gauche et celui à droite. Au milieu, suivre celui ascendant. Après une centaine de mètres, délaisser les chemins à droite et à gauche. Rallier environ 500 m plus loin (Ouest), un carrefour (cote 647).

(3) Au panneau Grands Champs (alt. 658 m). Négliger les chemins en face et à droite. Tourner à gauche vers Chavanol. Remonter une crête (Sud) en suivant le balisage et en délaissant les sentiers latéraux tout le long de ce tronçon d'environ 3 km. Après 200 m au panneau non identifié (alt. 680 m) renoncer à la direction Chavanol 5,4 km à gauche et choisir en face la direction Chavanol 4,7 km.

(4) Un bon kilomètre plus loin au panneau Trémaret (cote 751) garder la direction Chavanol. Après un point haut (alt. 815 m), redescendre sur le hameau de Chavanol, en consevant l'orientation (Sud-Sud-Ouest).

(5) En face d'une maison, traverser la route et contourner la maison à main gauche en laissant la rue à gauche. Tourner à droite, longer l'arrière de la maison et ignorer la ruelle à gauche. La rue ainsi que la ruelle à gauche finissent par des chemins qui se perdent, bien plus loin, dans les broussailles. Emprunter le chemin balisé Blanc/Marron en face (Nord-Ouest) qui commence parallèle à la route. Après environ 900 m, tourner sur le premier chemin à gauche et rejoindre un carrefour avec le GR®7.

(6) Au panneau Gralison (alt. 820 m), laisser le chemin en face et la branche droite du GR®7. Suivre celle de gauche sur 2,5 km pour gagner le carrefour de la Croix du Planil (cote 846). Traverser la route D76 et continuer tout droit (Sud-Est) en direction d'une croix et au delà, de l'auberge du Planil.

(7) Devant l'auberge, au panneau Le Planil (alt. 847 m), quitter la route pour le sentier à droite de l'auberge vers la Jasserie. Après 300 m, parvenir à une bifurcation tridirectionnelle (cote 898 m). Délaisser les chemins à droite et en face. Poursuivre le GR®7 à gauche sur 800 m en ignorant les sentiers de côtés pour rejoindre un nœud de chemins (cote 986) sur une zone découverte.

(8) Au panneau Paumet (alt. 986 m), orthographié Peumey sur l'IGN. Couper un chemin, et négliger les sentiers à gauche et à droite. demeurer sur le chemin vers La Jasserie. Rejoindre, environ 30 m plus loin, un chemin, laisser sa branche gauche et suivre le GR®7 à droite. Poursuivre le GR®7 en délaissant les sentiers latéraux, traverser un gros éboulis nommé Le Grand Chirat (cote 1191) et après 100 m joindre une intersection. Au panneau non identifié (alt. 1180 m) négliger le chemin à droite et grimper celui à gauche vers La Jasserie. Rencontrer une piste 400 m plus loin vers (alt. 1210 m).

(9) La remonter par la gauche. Elle effectue un lacet à gauche et, après 100 m laisser le GR®7 en face. Prolonger sur la piste qui monte à droite. Aboutir sur l'intersection avec le GR®7 (alt. 1300 m). Quitter la branche de droite vers la Jasserie. Poursuivre à gauche environ 150 m et parvenir à une bifurcation (cote 1283).

(10) Quitter le GR®7 qui continue à gauche (Nord-Ouest). Choisir tout droit un large chemin balisé Blanc/Marron qui descend (Nord). Longer un espace déboisé en surélévation sur la gauche et pénétrer dans la forêt pour rejoindre une intersection située sur une plateforme de débardage (alt. 1200 m).

(11) Au bout de la plateforme se présente une fourche constituée de deux chemins resserrés et parallèles. Ignorer celui à droite et poursuivre sur celui de gauche (Nord). Après environ 150 m, quitter le chemin filant tout droit et suivre celui de gauche (Nord-Ouest). Le descendre en décrivant un large arc de cercle à droite pour parvenir à un croisement (alt. 1070 m).

(12) Continuer en face sur le chemin toujours balisé Blanc/Marron et laisser celui de gauche. Rallier une plateforme 100 m plus loin. La traverser, prendre le chemin descendant en face. Rejoindre deux maisons et leur chemin de desserte. Le descendre à gauche et poursuivre par une route pour gagner une intersection marquée d'un panneau : La Roche.

(13) Laisser la route en face. Continuer 200 m sur celle balisée Blanc/Marron à droite jusqu'à une bifurcation. Quitter la route qui vire à droite. Suivre le chemin balisé à gauche sur 1 km en une large courbe à droite et rejoindre une intersection (cote 826).

(14) Ignorer un chemin balisé à droite. Poursuivre la descente légèrement à gauche et 50 m après tourner à droite en oubliant le chemin en face. Au Bruchet, rejoindre une route (alt. 780 m).

(15) Oublier le chemin à gauche et la route à droite et prolonger celle en face quelque 200 m. L'abandonner dans son virage à droite pour un sentier filant tout droit et, après 400 m, la reprendre par la gauche. Passer un virage à droite et, en sortie de virage, quitter la route pour un sentier balisé descendant à gauche. Passer devant un réservoir d'eau et, 400 m plus loin, atteindre une route.

(16) Laisser à droite sa branche balisée et virer sur celle de gauche non balisée. Passer le hameau de la Bredouze, descendre la Rue Freyssonnet à droite et, après un virage à gauche, parvenir à un croisement de routes.

(17) Oublier celle en face et celle à droite. Tourner à gauche sur la D76 en direction de La Vialle. Après la sortie de Freyssonnet, délaisser la D76 dans son virage à gauche (cote 594) et prendre à droite la petite route de La Vialle. Passer la Vialle puis traverser Le Mas et, juste devant l'avant dernière maison, tourner sur une ruelle à droite, puis à gauche et encore à droite sur un chemin herbeux et boueux descendant (Nord). Environ 100 m plus loin, il s'oriente (Nord-Est). Ignorer les sentiers à gauche et rallier la route D76 (croix à main droite).

(18) Longer la D76 par la gauche, franchir le pont de la Dorlay. Juste après, dans le virage, laisser la D76 tournant à gauche et remonter la route vers Saint-Just à droite. Passer un virage à gauche et, dans le suivant, oublier la route à gauche et poursuivre celle à droite pour rejoindre un carrefour à l'entrée de Saint-Just.

(19) Renoncer aux rues de niveau à droite et à gauche. En face remonter la Rue des Châtaigniers (Nord-Est) longeant le mur du cimetière. Traverser le bourg de Saint-Just en ignorant les rues de traverse, laisser l'École Saint-Just à main gauche et, tout en conservant la même direction, rallier le carrefour de la Croix des Rameaux.

(20) Délaisser la rue à gauche et la seconde à droite vers L'ollagnière. Tourner sur la première rue à droite (panneau indicateur Stade/Frachure). Grimper tout droit jusqu'au stade en ignorant les voies de traverse. Longer le stade et, environ 300 m plus loin, rejoindre un replat à la pointe d'un bois (cote 732). Ignorer les sentiers latéraux indiqués par des panneaux et poursuivre 300 m la route longeant la forêt.

(21) Quitter la route et ignorer le chemin balisé longeant le côté gauche de la route en face. Prendre celui carrément à gauche sur 150 m. À l'intersection, quitter le chemin et prendre à droite la piste forestière rectiligne (Est). La remonter environ 500 m jusqu'à une bifurcation en fourche repérable par un important tas de pierres.

(22) Renoncer à la piste à droite et continuer celle à gauche (Nord-Est). Vers (alt. 930 m) s'orienter (Est-Sud-Est) et parvenir à un croisement .

(23) Au panneau non identifié (alt 979 m). Laisser la piste à droite vers le Collet de Doizieux, ainsi que le sentier en face et virer sur le chemin balisé Blanc/Marron le plus à gauche en direction de la Croix de Montvieux (Nord-Ouest). Après un kilomètre dans un espace découvert oublier le chemin descendant à gauche vers Veylon continuer tout droit. À la sortie de la forêt, ignorer la route à gauche rejoignant Veylon. Poursuivre en face et juste après le Châtelard, ignorer celle à contresens à droite et gagner le carrefour de la Croix de Montvieux .

(24) Traverser la route D62 et au panneau la croix de Montvieux (cote 811) négliger le chemin du parking en face. Prendre celui balisé à gauche en direction de la Croix du Mazet. Poursuivre le chemin de niveau balisé blanc/marron, passer le virage à gauche et parvenir à une bifurcation (cote 824).

(25) Omettre le chemin de gauche puis 30 m plus loin celui de droite Virer à droite et commencer la descente. Ignorer les sentiers de côté et rallier, par un chemin creux humide et caillouteux, le carrefour de la Croix du Mazet (cote 650).

(26) Au panneau la Croix du Mazet, laisser le chemin en face, les deux routes à droite. Emprunter sur environ 200 m la D7 à gauche vers Montieux. La quitter en suivant une petite route à droite (panneau Le Carré) jusqu'au virage à droite devant la ferme du Carré.

(27) Lâcher le chemin balisé vers Montieux à droite. Prendre la large épingle à gauche et descendre dans le fond du vallon (Est). Traverser le ruisseau et progresser de niveau sur le versant opposé du vallon (Sud-Ouest). Rejoindre le hameau Chez Jacquin. Reprendre La D7 en face et, après 100 m, rallier une bifurcation.

(28) Quitter la D7 pour la route ascendante à gauche (panneau Croix de Montvieux). Passer le hameau du They et, 500 m plus loin, parvenir à un virage en épingle à gauche (cote 618). Laisser la route et continuer un sentier à droite sur une centaine de mètres pour gagner la bifurcation de la Croix du Pendu.

(29) Au panneau non identifié (alt. 670 m) Ignorer le sentier à droite et poursuivre tout droit vers la Terrasse-sur-Dorlay par un chemin descendant qui tourne à gauche. Délaisser les chemins vers le Moulin Micol et les Places ainsi que les sentiers latéraux et rester sur la petite route goudronnée orientée Ouest en moyenne pour rejoindre un croisement au lieu-dit Verdat.

(30) Au panneau la Terrasse-sur-Dorlay (alt. 470 m) renoncer à la rue de droite et à celle en contresens à gauche. Descendre la Rue André Menut en face. Dans le centre du bourg, parvenir sur la Rue Albin Planchon. La prendre à gauche, puis 10 m après, tourner encore à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 459 m - Parking de la mairie de la Terrasse-sur-Dorlay
  2. 1 : km 0.35 - alt. 482 m - Carrefour du Chemin des Souvenirs
  3. 2 : km 1.28 - alt. 543 m - Intersection Avaize
  4. 3 : km 1.95 - alt. 647 m - Carrefour
  5. 4 : km 3.36 - alt. 752 m - Carrefour Trémaret
  6. 5 : km 5.12 - alt. 789 m - Carrefour de Chavanol
  7. 6 : km 6.01 - alt. 821 m - Carrefour GR7
  8. 7 : km 8.57 - alt. 852 m - Intersection le Planil
  9. 8 : km 9.81 - alt. 986 m - Carrefour
  10. 9 : km 11.89 - alt. 1 203 m - Intersection proche du - Gier (rivière) - Affluent du Rhône
  11. 10 : km 12.52 - alt. 1 286 m - Intersection
  12. 11 : km 13.32 - alt. 1 188 m - Croisement plateforme de débardage
  13. 12 : km 14.31 - alt. 1 067 m - Croisement
  14. 13 : km 15.39 - alt. 942 m - Intersection hameau de La Roche
  15. 14 : km 16.41 - alt. 829 m - Intersection
  16. 15 : km 16.72 - alt. 780 m - Intersection du Bruchet
  17. 16 : km 17.7 - alt. 633 m - Intersection rue de la Bredouze
  18. 17 : km 18.29 - alt. 590 m - Croisement de Freyssonnet. Proche du - Dorlay (rivière) - Affluent du Gier
  19. 18 : km 19.62 - alt. 532 m - Intersection route D76
  20. 19 : km 20.31 - alt. 581 m - Carrefour entrée de Saint-Just
  21. 20 : km 20.82 - alt. 611 m - Carrefour Croix des Rameaux
  22. 21 : km 22.32 - alt. 759 m - Intersection
  23. 22 : km 22.93 - alt. 828 m - Fourche
  24. 23 : km 24.15 - alt. 978 m - Croisement
  25. 24 : km 26.52 - alt. 811 m - Carrefour - Croix de Montvieux (811 m)
  26. 25 : km 26.95 - alt. 825 m - Bifurcation
  27. 26 : km 28.72 - alt. 651 m - Carrefour - Croix du Mazet (650 m)
  28. 27 : km 29.4 - alt. 600 m - Intersection ferme du Carré
  29. 28 : km 30.53 - alt. 584 m - Bifurcation
  30. 29 : km 31.37 - alt. 614 m - Bifurcation chemin du Pendu - Croix du Pendu (la Tarrasse-sur-Dorlay)
  31. 30 : km 32.93 - alt. 477 m - Croisement croix du Verdat
  32. D/A : km 33.18 - alt. 459 m - Parking de la mairie de la Terrasse-sur-Dorlay

Informations pratiques

Repérage du parcours
Du point (D/A) au point (16) Balisage conventionnel.
Du point (16) au point (23) Parcours non balisé.
Du point (23) au point (27) Balisage conventionnel.
Du point (27) au point (29) Parcours non balisé.
Du point (29) au pont (D/A) Balisage conventionnel.

IBPindex = 137 : randonnée classée très difficile pour un randonneur moyen, elle est moyenne pour un randonneur à bonne préparation physique.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.