Se rendre au parking devant l'église de Cogny, Place Thomas Descotes
(D/A) Depuis le parvis de l'église, monter la Rue Mont-Saint-Guibert sur la droite puis prendre à gauche la montée Saint-Claude.
(1) À la borne "le manoir d'Epeisse" poursuivre tout droit direction Régny vers les lieux-dits les Plaches et Clos Rambion.
(2) À la borne "Regny", carrefour de la Chapelle Saint-Claude, poursuivre tout droit la montée Saint-Claude, direction les Plaches et Champatin
(3) Au sommet (Champtin), poursuivre tout droit sur le chemin de terre. Laisser le chemin qui descend à gauche. Lorsque le chemin fait un petit virage à droite après une montée, un carrefour avec trois autres chemins se présente. Laisser le premier chemin de gauche qui descend et le chemin de droite qui monte, puis prendre le deuxième chemin enherbé qui descend à gauche. Récupérer la route et poursuivre tout droit sur la route de Corsel. Laisser le chemin de terre à gauche.
(4) Après la dernière maison, poursuivre tout droit sur le chemin enherbé. Récupérer la petite route bitumée puis devant le lavoir tourner à droite. Arrivé à hauteur des lignes haute tension prendre le chemin de terre qui descend sur la gauche. En haut de l'impasse du Venet, suivre la route en bitume sur la gauche et laisser le chemin enherbé qui monte sur la droite.
(5) Au carrefour avec la montée de la Roche, monter à droite puis prendre immédiatement à gauche le sentier qui part dans les bois. Oublier les sentiers à gauche qui descendent vers le ruisseau. Ne pas escalader l'édicule à droite et poursuivre tout droit.
(6) Lorsque le sentier se sépare, franchir le petit édicule pour prendre le sentier perpendiculaire au ruisseau en montée raide. Quelques mètres plus haut vous traversez un nouveau lit de ruisseau. Le franchir et continuer en montant à droite. Dès la sortie des arbres, prendre à droite le chemin qui descend un peu. Quelques mètres plus loin au virage à gauche, laisser le petit sentier à droite. Lorsque seulement deux chemins s'offrent perpendiculaires à vous, prendre à droite. En sortant des bois, une épingle à cheveux s'offre sur votre gauche, emprunter le sentier complètement à gauche qui monte.
(7) En prenant sur la droite durant 100 m environ, possibilité de rejoindre une bifurcation du retour directement, si cette randonnée est trop difficile.
À la borne "Le Bois Château" prendre tout droit direction "Col du Châtoux".
Rester sur le chemin principal. À la borne "Col du Châtoux" prendre tout droit direction "Col du Joncin".
(8) Traverser la route de Châtoux et prendre le chemin de terre en face. Le chemin fait un grand virage à droite en descente. Le suivre. Arrivé à l'embranchement avec une roue goudronnée, à l'épingle tourner à gauche, puis immédiatement après prendre la route goudronnée qui descend sur la droite et qui se transforme très vite en chemin de terre. À la borne "Les Sapins" prendre à gauche direction "Crêt de la Garde." Rejoindre quelques mètres plus loin une route bitumée plus large.
(9) Après un pré clôturé prendre immédiatement un chemin de terre qui part sur la droite en descente. Laisser le chemin à droite et poursuivre la descente. En bas poursuivre tout droit un chemin qui part à travers buis. Après un virage à gauche, deux chemins partent sur la gauche, prendre le 2e qui descend vite en pente raide. Aux carrefours, continuer toujours la descente. Une fois en bas, ne pas prendre tout droit le chemin qui fait un coude à droite mais prendre le chemin qui part à gauche. Vous arrivez dans les bois. Ignorer tous les carrefours et poursuivre tout droit. Le chemin remonte alors.
(10) Prendre l'épingle à droite qui redescend. Poursuivre au carrefour suivant tout droit sans jamais prendre les chemins enherbés. Suivre le chemin qui descend la colline en lacets. Quand la pente est moins raide poursuivre tout droit. Ne jamais prendre les chemins en herbe. À une nouvelle épingle prendre à droite en suivant le chemin de terre. La descente se poursuit alors.
(11) À la borne "Le Rebaisselet" située tout en bas de la descente, prendre à droite direction "Font Berou." Après une centaine de mètres, prendre le chemin enherbé qui part à 90° à gauche. Arrivé à la route, prendre à droite. Traverser le hameau le Farginet.
(12) À l'intersection poursuivre tout droit, quitter alors la route qui fait un coude à gauche. Immédiatement après, laisser le chemin de terre devant et prendre à gauche. À la grande intersection suivante prendre tout droit le chemin de terre qui monte au plus raide. À la borne "Crêt de Tier", continuer tout droit direction "La Grange Quantin". À l'intersection 100 m plus loin, prendre à gauche le chemin enherbé.
(13) Traverser le hameau de Lancelot puis traverser la route et prendre le sentier qui monte en face. Arrivé à la petite route, tourner à droite. Prendre la direction de la maison en laissant le chemin qui part à gauche, et juste après les constructions, rester sur le chemin de terre à droite qui monte. À la borne "La Grange Quantin" rester sur le chemin le plus à gauche direction "Les Razes". À la borne sans nom, suivre "Les Razes" en gardant le chemin de gauche. Ne pas prendre la montée très raide à droite et poursuivre sur le chemin à gauche. À la fourche suivante, emprunter le chemin de droite qui part en montée.
(14) À la borne "Les Razes", prendre direction "Col du Joncin". À la borne "Col du Joncin", traverser la route en direction des tables et suivre le petit sentier en face du parking.
(15) Au bout de 300 m, soit environ 80 m de dénivelé, virer à droite pour emprunter un petit sentier. Lors de la jonction avec le GR® prendre à droite. Après une table de pique-nique, un grand pré se dresse à la gauche jusqu'au sommet de la colline. Poursuivre tout droit.
(16) À la borne "Source des Ânes", remarquer la fontaine des ânes sur votre gauche.
Prendre à gauche direction "Le Bois Château." Au premier carrefour prendre à gauche le chemin qui monte. 100 m plus loin prendre tout droit le chemin enherbé, en laissant le chemin de terre à gauche qui monte encore plus fort. Poursuivre tout droit à la jonction, une magnifique vue sur Villefranche-sur-Saône s'offre alors à vous.
Au carrefour de plusieurs chemins en bas de la descente, serrer à droite pour rester sur le chemin qui fait un coude a droite.
(17) Poursuivre systématiquement dans le sens de la descente.
(18) Une fois arrivé à la route tourner à droite. Laisser les chemins sur votre droite et suivre la route. Vous passerez entre deux maisons. Arrivé au carrefour, prendre tout droit la Route de la Cime de Cogny. Arrivé aux constructions, poursuivre sur la route de la Cime de Cogny.
(19) Lorsque la ligne haute tension à droite de la route traverse la route pour passer à gauche, un chemin se présente sur votre gauche. Le suivre en ignorant un chemin sur la droite.
(20) À la borne "Le Collongé", prendre tout droit direction Cogny. Laisser le chemin qui part tout de suite à droite. Laisser le chemin en herbe à gauche et suivre le chemin de terre.
(21) Arrivé à la route, ne pas prendre le chemin de terre pile en face qui part dans l'axe des antennes de téléphone. Tourner à droite et prendre immédiatement le chemin de terre sur votre gauche. Le muret en pierre doit alors se trouver à votre gauche.
(2) À la borne "Regny", prendre à droite direction "Le Manoir d'Epeisse". Arrivé à la route, prendre à gauche en descente.
(1) À la borne "Le Manoir d'Epeisse", prendre à droite direction "Le Bourg". Continuer le long du mur à droite. Juste avant le grand portail du manoir, prendre à gauche en direction de l'église et rejoindre le parking (D/A).