Longue évasion solitaire à l'Ouest de Cogny

Cette randonnée d'une journée est destinée aux bons marcheurs. Son intérêt réside dans les longs kilomètres en solitaire, où le randonneur pourra se retrouver avec lui-même tout en éveillant ses sens en tendant l'oreille vers les divers bruits naturels, et en profitant des paysages grandioses où la ligne de crête oscillera de "très haut" à "hauteur du marcheur".

Cette randonnée est difficile de par sa longueur et son dénivelé. En cumulé, les pentes supérieures à 7 % s'étalent sur 11 km. De plus l'orientation est compliquée du 11e au 13e kilomètre car on rencontre beaucoup de carrefours. L'impact psychologique n'est pas à négliger car aux croisements vous prendrez quasi systématiquement les chemins en montée. Pour cette randonnée de niveau très difficile, bien penser à prendre toutes les dispositions nécessaires.

Fiche technique

40885977
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 26,94 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 010 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 012 m

  • ▲
    Point haut : 816 m
  • ▼
    Point bas : 348 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre au parking devant l'église de Cogny, Place Thomas Descotes

(D/A) Depuis le parvis de l'église, monter la Rue Mont-Saint-Guibert sur la droite puis prendre à gauche la montée Saint-Claude.

(1) À la borne "le manoir d'Epeisse" poursuivre tout droit direction Régny vers les lieux-dits les Plaches et Clos Rambion.

(2) À la borne "Regny", carrefour de la Chapelle Saint-Claude, poursuivre tout droit la montée Saint-Claude, direction les Plaches et Champatin

(3) Au sommet (Champtin), poursuivre tout droit sur le chemin de terre. Laisser le chemin qui descend à gauche. Lorsque le chemin fait un petit virage à droite après une montée, un carrefour avec trois autres chemins se présente. Laisser le premier chemin de gauche qui descend et le chemin de droite qui monte, puis prendre le deuxième chemin enherbé qui descend à gauche. Récupérer la route et poursuivre tout droit sur la route de Corsel. Laisser le chemin de terre à gauche.

(4) Après la dernière maison, poursuivre tout droit sur le chemin enherbé. Récupérer la petite route bitumée puis devant le lavoir tourner à droite. Arrivé à hauteur des lignes haute tension prendre le chemin de terre qui descend sur la gauche. En haut de l'impasse du Venet, suivre la route en bitume sur la gauche et laisser le chemin enherbé qui monte sur la droite.

(5) Au carrefour avec la montée de la Roche, monter à droite puis prendre immédiatement à gauche le sentier qui part dans les bois. Oublier les sentiers à gauche qui descendent vers le ruisseau. Ne pas escalader l'édicule à droite et poursuivre tout droit.

(6) Lorsque le sentier se sépare, franchir le petit édicule pour prendre le sentier perpendiculaire au ruisseau en montée raide. Quelques mètres plus haut vous traversez un nouveau lit de ruisseau. Le franchir et continuer en montant à droite. Dès la sortie des arbres, prendre à droite le chemin qui descend un peu. Quelques mètres plus loin au virage à gauche, laisser le petit sentier à droite. Lorsque seulement deux chemins s'offrent perpendiculaires à vous, prendre à droite. En sortant des bois, une épingle à cheveux s'offre sur votre gauche, emprunter le sentier complètement à gauche qui monte.

(7) En prenant sur la droite durant 100 m environ, possibilité de rejoindre une bifurcation du retour directement, si cette randonnée est trop difficile.

À la borne "Le Bois Château" prendre tout droit direction "Col du Châtoux".
Rester sur le chemin principal. À la borne "Col du Châtoux" prendre tout droit direction "Col du Joncin".

(8) Traverser la route de Châtoux et prendre le chemin de terre en face. Le chemin fait un grand virage à droite en descente. Le suivre. Arrivé à l'embranchement avec une roue goudronnée, à l'épingle tourner à gauche, puis immédiatement après prendre la route goudronnée qui descend sur la droite et qui se transforme très vite en chemin de terre. À la borne "Les Sapins" prendre à gauche direction "Crêt de la Garde." Rejoindre quelques mètres plus loin une route bitumée plus large.

(9) Après un pré clôturé prendre immédiatement un chemin de terre qui part sur la droite en descente. Laisser le chemin à droite et poursuivre la descente. En bas poursuivre tout droit un chemin qui part à travers buis. Après un virage à gauche, deux chemins partent sur la gauche, prendre le 2e qui descend vite en pente raide. Aux carrefours, continuer toujours la descente. Une fois en bas, ne pas prendre tout droit le chemin qui fait un coude à droite mais prendre le chemin qui part à gauche. Vous arrivez dans les bois. Ignorer tous les carrefours et poursuivre tout droit. Le chemin remonte alors.

(10) Prendre l'épingle à droite qui redescend. Poursuivre au carrefour suivant tout droit sans jamais prendre les chemins enherbés. Suivre le chemin qui descend la colline en lacets. Quand la pente est moins raide poursuivre tout droit. Ne jamais prendre les chemins en herbe. À une nouvelle épingle prendre à droite en suivant le chemin de terre. La descente se poursuit alors.

(11) À la borne "Le Rebaisselet" située tout en bas de la descente, prendre à droite direction "Font Berou." Après une centaine de mètres, prendre le chemin enherbé qui part à 90° à gauche. Arrivé à la route, prendre à droite. Traverser le hameau le Farginet.

(12) À l'intersection poursuivre tout droit, quitter alors la route qui fait un coude à gauche. Immédiatement après, laisser le chemin de terre devant et prendre à gauche. À la grande intersection suivante prendre tout droit le chemin de terre qui monte au plus raide. À la borne "Crêt de Tier", continuer tout droit direction "La Grange Quantin". À l'intersection 100 m plus loin, prendre à gauche le chemin enherbé.

(13) Traverser le hameau de Lancelot puis traverser la route et prendre le sentier qui monte en face. Arrivé à la petite route, tourner à droite. Prendre la direction de la maison en laissant le chemin qui part à gauche, et juste après les constructions, rester sur le chemin de terre à droite qui monte. À la borne "La Grange Quantin" rester sur le chemin le plus à gauche direction "Les Razes". À la borne sans nom, suivre "Les Razes" en gardant le chemin de gauche. Ne pas prendre la montée très raide à droite et poursuivre sur le chemin à gauche. À la fourche suivante, emprunter le chemin de droite qui part en montée.

(14) À la borne "Les Razes", prendre direction "Col du Joncin". À la borne "Col du Joncin", traverser la route en direction des tables et suivre le petit sentier en face du parking.

(15) Au bout de 300 m, soit environ 80 m de dénivelé, virer à droite pour emprunter un petit sentier. Lors de la jonction avec le GR® prendre à droite. Après une table de pique-nique, un grand pré se dresse à la gauche jusqu'au sommet de la colline. Poursuivre tout droit.

(16) À la borne "Source des Ânes", remarquer la fontaine des ânes sur votre gauche.
Prendre à gauche direction "Le Bois Château." Au premier carrefour prendre à gauche le chemin qui monte. 100 m plus loin prendre tout droit le chemin enherbé, en laissant le chemin de terre à gauche qui monte encore plus fort. Poursuivre tout droit à la jonction, une magnifique vue sur Villefranche-sur-Saône s'offre alors à vous.
Au carrefour de plusieurs chemins en bas de la descente, serrer à droite pour rester sur le chemin qui fait un coude a droite.

(17) Poursuivre systématiquement dans le sens de la descente.

(18) Une fois arrivé à la route tourner à droite. Laisser les chemins sur votre droite et suivre la route. Vous passerez entre deux maisons. Arrivé au carrefour, prendre tout droit la Route de la Cime de Cogny. Arrivé aux constructions, poursuivre sur la route de la Cime de Cogny.

(19) Lorsque la ligne haute tension à droite de la route traverse la route pour passer à gauche, un chemin se présente sur votre gauche. Le suivre en ignorant un chemin sur la droite.

(20) À la borne "Le Collongé", prendre tout droit direction Cogny. Laisser le chemin qui part tout de suite à droite. Laisser le chemin en herbe à gauche et suivre le chemin de terre.

(21) Arrivé à la route, ne pas prendre le chemin de terre pile en face qui part dans l'axe des antennes de téléphone. Tourner à droite et prendre immédiatement le chemin de terre sur votre gauche. Le muret en pierre doit alors se trouver à votre gauche.

(2) À la borne "Regny", prendre à droite direction "Le Manoir d'Epeisse". Arrivé à la route, prendre à gauche en descente.

(1) À la borne "Le Manoir d'Epeisse", prendre à droite direction "Le Bourg". Continuer le long du mur à droite. Juste avant le grand portail du manoir, prendre à gauche en direction de l'église et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 350 m - Parking Place Thomas Descotes. Proche de la - Maison Forte d'Épeisses (Cogny)
  2. 1 : km 0.42 - alt. 375 m - Borne : Le Manoir d'Epeisse
  3. 2 : km 0.72 - alt. 400 m - Borne : Regny - Chapelle Saint-Claude (Cogny)
  4. 3 : km 1.49 - alt. 479 m - Sommet
  5. 4 : km 2.78 - alt. 487 m - Dernière maison de Corsel
  6. 5 : km 3.94 - alt. 469 m - Montée de la Roche. Proche du - Morgon (rivière) - Affluent de la Sâone
  7. 6 : km 4.88 - alt. 561 m - Séparation devant l'édicule
  8. 7 : km 6.01 - alt. 650 m - Borne "Le Bois Chatoux"
  9. 8 : km 7.35 - alt. 705 m - Route D116 - Col du Chêne (704 m)
  10. 9 : km 10.03 - alt. 573 m - Pré clôturé
  11. 10 : km 11.12 - alt. 536 m - Epingle à droite
  12. 11 : km 12.37 - alt. 377 m - Borne "Le Rebaisselet"
  13. 12 : km 13.52 - alt. 464 m - Le Farginet
  14. 13 : km 14.39 - alt. 573 m - Lancelot
  15. 14 : km 17.8 - alt. 641 m - Borne "Les Razes"
  16. 15 : km 18.38 - alt. 705 m - Col du Joncin (698 m)
  17. 16 : km 20.03 - alt. 751 m - Fontaine des Ânes
  18. 17 : km 21.72 - alt. 639 m - Jonction raccourci
  19. 18 : km 22.4 - alt. 530 m - Route
  20. 19 : km 23.68 - alt. 519 m - Croisement ligne haute tension
  21. 20 : km 24.52 - alt. 482 m - Borne "Le Collongé"
  22. 21 : km 25.72 - alt. 427 m - Route
  23. D/A : km 26.94 - alt. 350 m - Parking Place Thomas Descotes

Informations pratiques

Possibilité de réduire la randonnée de 15 km en faisant la jonction directe par un chemin entre (7) et (17).
Tables de pique-nique au Col du Joncin (15).
Un bon marcheur fera la randonnée en 7 heures avec une pause repas de 20 minutes. Prévoir 8 à 10 heures par sécurité.

A proximité

Fontaines des Ânes au (16)


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit magnifique avec de superbes points de vues.
Attention, aucun bornes ni indications sont présentes.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle sortie malgré la pluie. La diversité des paysages et les différents degrés de difficultés sont très appréciables. Ce parcours demande de l'attention pour bien repérer le chemins à emprunter.
Je recommande pour marcheurs confirmés

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons par hasard réalisé cette course en sens inverse et pour le coup nous n'avons pas regrettés.

- Parce que nous préférons attaquer les pentes raides dès le début.
- Car le début en sous bois le long du ruisseau (dans le bon sens) s'est au final retrouvé sur notre chemin retour à la fin.

Rando très sympa, peu de gens, quelques fois vous croiserez les randonneurs en moto trail (mais tous très courtois et j'insiste sur cette information).

Randonnée de reprise pour nous, donc petit rythme de 4km/h et 3 pauses pour notre part et donc une sortie de 8h00 à 15h15 précisément.
Nous ne sommes pas des grands randonneurs mais nous n'avons pas trouvé cette sortie comme "ultra difficile". Malgré la chaleur (25-27°C ce 13/04/2024. "Difficile oui (catégorie rouge) mais pas catégorie noire =)

Bien à vous !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Longue randonnée pour une reprise mais super parcours.Nous n'avons pratiquement rencontré personne si ce n'est que quelques vtt et un randonneur.
Quel plaisir que de voir la nature qui s'éveille...La rando doit être très bien à faire en été car pas mal de sous bois.
Je conseille quand même aux personnes non habituées aux longues randonnées à réduire un peu la distance car entre le dénivelé et la longueur, c'est assez difficile.
Nous avons mis 8h avec une pose de 30mn.
Dommage que le joli coin pique-nique soit si loin du départ.Ou bien pour en profiter, la faire en sens inverse.
Merci beaucoup à l'auteur pour ce bon moment.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas de difficulté particulière pour des marcheurs habitués. Fait en 6h.
Sympas !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait le jour du Beaujolais nouveau donc peu de monde sur le circuit ,au demeurant très sympa pour découvrir cette partie du Beaujo.
Longue balade sans difficultés ,très variée ,vigne , foret de sapins ....

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.