Parking au centre de Loray en face de l'église. Balisage Jaune-Bleu.
(D/A) Visitez l'église et le calvaire du XIIe, puis descendez en direction de la fontaine ronde et partez à gauche dans la Rue de la Mairie. Vous passez devant le poilu du monument aux morts, moustachu à souhait. Partez à droite dans la D19 (Grande Rue). Une halte au n° 16, à la maison de 1606 et son écusson sur le mur. Vous passez devant le tilleul quatre fois centenaire situé près du lavoir.
(1) À la sortie du village, avant le hangar agricole, prenez à droite dans le chemin empierré, direction Source de la Reverotte.
(2) Vous rejoignez un chemin empierré plus large que vous prenez à droite sur une cinquantaine de mètres et, au parking de chasse, vous descendez tout de suite à gauche, traversant une belle sapinière aux sujets élancés.
(3) Quand vous entrapercevrez sur la droite les prairies de Martinvaux, repérez la pancarte de bois Belvédère vous invitant à regrimper à gauche. À la petite route goudronnée, partez à droite sur une trentaine de mètres puis encore à droite pour entrer à nouveau dans le bois par un chemin herbeux qui vous conduira au Belvédère des Genevois. C'est un joli point de vue sur la petite vallée sauvageonne, un peu gâchée par un jeune sapin sans gêne qui a poussé là. N'hésitez pas à vous déporter un peu à droite de la barrière pour apprécier la vue.
(4) Revenez sur vos pas.
(3) Continuez à descendre tout droit pour rejoindre le Ruisseau de la Reverotte. Grimpez à sa source par le sentier qui monte à gauche avant la passerelle.
(5) Traversez le ruisseau par la passerelle et dirigez-vous vers la belle vieille ferme de Martinvaux. Contournez-la par la gauche pour trouver un chemin empierrée.
(6) Vous arrivez au Puits de la Doye et à une bifurcation : partez sur la droite. Rapidement, après un petit pont en béton, partez à gauche direction Grotte de la Baume par un beau chemin empierré qui longe le ruisseau.
(7) Quand la route se recouvre de grandes plaques de béton pour permettre le ruissellement d'un ruisseau, repérez sur la droite le chemin qui grimpe à la Grotte de la Baume de Martinvaux située à une centaine de mètres. À mon passage, la pancarte était à terre. Revenez à la route empierrée et poursuivez à droite.
(8) Au niveau d'un parking de chasse, quand le chemin amorce un virage en épingle montant sur la gauche en direction de Plaimont , abandonnez-le pour continuer tout droit au fond du parking et retrouvez le balisage et un chemin forestier qui regrimpe à Loray. Vous rejoignez perpendiculairement un chemin empierré plus large que vous traversez pour continuer à monter en face.
(9) Au carrefour de chemins, continuez à monter tout droit pour rejoindre la départementale (heureusement peu passante) que vous prendrez à droite pour revenir à Loray et au parking (D/A).