Départ du village le plus bas, à Pampaneira. Garez-vous au premier parking en arrivant par le haut du village, dans l'épingle à cheveux.
(D/A) Traversez la rue pour emprunter la Calle La Peseta puis la Calle Principe
Continuez en montant toujours dans le village jusqu'à sa sortie à hauteur de la dernière maison, par un chemin pierreux.
(1) Suivez les potelets "GR®7 Bubion" (anneau Rouge surmonté d'un anneau Blanc) et le "Sendero Pueblos del Porqueira", (anneau Jaune surmonté de l'anneau Blanc).
Vous vous élevez rapidement au-dessus du premier village de Pampaneira en direction de Bubion (parfois ce nom est marqué littéralement sur les pierres).
Aucune difficulté directionnelle sur cette première partie, abordez le village de Bubion par en dessous pour déboucher sur la place de l'église.
Suivez la Calle Real et les panneaux disposés dans le village"Sendero : Pueblos del Poqueira" et "Polideportivo Municipal" (complexe sportif). Sortez du village par la Calle Liso, balisage des potelets anneaux Jaune et Blanc et passez au-dessus du petit stade sportif.
(2) Prenez à droite pour rejoindre le dernier village, Capileira, en ligne de mire
Le chemin est toujours bien balisé avec quelques franchissements de marches pour contourner des propriétés. (voir les informations pratiques, le sentier semble avoir été un détourné)
Abordez le dernier village par en dessous également, continuez jusqu'à la hauteur du complexe sportif et du parc public Maestro Nevot.
(3) Du parc public, enfoncez-vous dans le village en tournant à gauche (Calle Duende) et arrivez sur la place principale Plaza Calvario.
Prenez en face la Calle Cubo pour sortir de ce dernier village et retrouvez le sentier balisé par la Calle Cerzo dans le virage en épingle.
Le sentier redescend progressivement jusqu'à la rivière, avec pour seule difficulté, quelques sentes d'accès aux champs de dimension équivalente au sentier. Suivez bien les potelets avec les anneaux de couleur Jaune et Blanc.
(4) Franchissez le pont sur la rivière et le sentier remonte sur l'autre versant jusqu'au prochain carrefour.
(5) Soyez attentif aux potelets : tournez à gauche au carrefour de sentiers et suivez désormais le seul balisage Jaune et Blanc. Le GR® s'éloigne vers la droite. Aussi les deux balisages sont séparés chacun par un potelet différent pour vous en prévenir.
Suivez les indications "Puente Molino Bubion" peintes sur les pierres "puente del Molino - Pampaneira" sur les panneaux indicateurs par le sentier quasiment à l'horizontale jusqu'à une aire plate dallée.
Passez plusieurs barrières à bien refermer derrière vous pour éviter la divagation des animaux.
(6) L'aire plate dallée est typique, celle-ci servait à trier le grain avec l'aide du vent. Passez une grande cabane abandonnée par les bergers puis la descente s'amorce par le sentier que l'on suivra jusqu'au prochain carrefour, vers la seule difficulté de balisage du parcours, car deux sentiers ramènent au départ.
(7) Avant le ruisseau qui marque les deux sentiers, ne passez pas la passerelle en béton en face, tournez à gauche et descendez vers le Rio Mulhacén. (Pour information, juste après cette passerelle, vous avez un potelet avec une croix Jaune et Blanche et avec le balisage Jaune et Blanc : à n'y rien comprendre !)
La descente permet de rejoindre Bubion, traversez le pont sur la rivière de Rio Mulhacén.
(8) Remontez vers Bubion (panneaux balisés) et arrivez en dessous du petit complexe sportif de l'aller.
(2) Aucune difficulté pour traverser dans l'autre sens le village de Bubion et reprendre le sentier de descente qui vous ramène en 1 km et 20 minutes à Pampaneira (D/A).