Trouver une randonnée Lot-et-Garonne
Valider
+ de critères

Randonnées Lot-et-Garonne

Le Lot-et-Garonne est un département de la région Nouvelle-Aquitaine. Il doit son nom aux deux cours d’eau éponymes qui le traversent. Il est délimité à l’Ouest par les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne, au Sud par celui du Gers, à l’Ouest par ceux des Landes et de la Gironde et au Nord par la Dordogne.

Avant la Révolution française, le territoire englobait aussi les cantons de Montaigu-de-Quercy, d’Auvillar, de Valence d’Agen et de Bourg-de-Visa.

Il est possible de diviser le département en plusieurs zones. Ce dernier est surtout occupé par des plateaux avec des coteaux calcaires. Ils se trouvent surtout entre les cours d’eau de la Garonne et du Lot. On y cultive du maïs et on y pratique la populiculture.

Des collines, elles aussi calcaires, occupent la partie la plus septentrionale. Le paysage est dominé par des champs de céréales et des prairies. C’est dans cette région que se trouve la zone nommée « Pays au Bois », suite à la présence importante d’une partie forestière. Des randonnées sont réalisables dans cette région comme celle du Château Cadrès au départ de Saint-Aignan ou encore de la Boucle de Hautefage-la-Tour par les églises Saint-Thomas et Saint-Just.

À l’Ouest et au Sud de la ville d’Agen se trouvent les collines du Néracais, avec la présence d’un paysage plus vallonné et la présence de céréales et de vignobles. S’y balader à la journée est tout à fait réalisable avec des circuits comme celui nommé « La colline de Mazères et la vallée du Gers depuis Astaffort » ou encore « Sur les coteaux autour de Brimont ».

Le Sud-Ouest est occupé par des landes, ou sable de Gascogne avec des pins. Il existe des promenades, dont celle de Casteljaloux au Lac de Clarens. La forêt offre diverses pistes accessibles en VTT et qui permettent de faire des boucles, dont celle intitulée « Dans les bois de Beauziac et Saint-Martin-Curton ».

Paysage Lot-et-Garonne

Différents itinéraires à vélo sont présents dans le département et permettent cette pratique sur des voies aménagées comme le Canal des 2 Mers, la Vallée du Lot, la Scandibérique ainsi que les véloroutes de la Vallée de la Baïse et du Dropt.

Des itinéraires équestres, praticables sur plusieurs jours, arpentent le département. Il y a tout d’abord celui du Dropt, mais aussi du Pays de Serres, d’Henri IV en Albret et du Haut-Agenais.

Dès l’Antiquité, le territoire est occupé par les Nitiobroges, un peuple gaulois, dont la capitale était déjà Agen. Durant les premiers siècles de notre ère, la région était entre les mains de l’Aquitaine, qui était une province romaine créée par Auguste en 27 av. J-C.

Pendant les années qui suivirent, la région, du fait de sa position entre la Gascogne et le Languedoc, connaîtra l’influence venant de ces deux côtés. La zone sera même sous occupation anglaise, qui sera entrecoupée par de brèves occupations françaises.

En 1317, avec la création du diocèse de Condom, celui d’Agen est coupé en deux. Certains territoires resteront tournés vers Toulouse et d’autres vers Bordeaux.

Le département se trouve dans une zone océanique : les hivers sont doux, avec une température moyenne de 5 °C, ainsi que les étés, qui tournent aux alentours de 21 °C.