Point de départ et accès : gare de Saint-Martin d'Étampes.
- RER - Ligne C, terminus d'un tronçon en provenance de Paris.
Emprunter l'unique sortie, Rue Salvador Allende, située sur l'unique quai, et descendre l'escalier.
Sans balisage
(D/A) En bas de l'escalier, tourner à droite et descendre un plan incliné parallèle à la Rue Salvador Allende.
Balisage Rouge et Jaune + Jaune
Au "cédez le passage", tourner à droite dans la Rue de la Digue et passer sous le pont ferroviaire. Suivre la rue qui sinue dans une zone résidentielle et ignorer impasses et ruelles sur les côtés. Continuer quand la rue devient pavée et plus étroite (faire attention aux voitures qui peuvent venir en face) et déboucher dans un carrefour au chevet de l'Église Saint-Martin. Poursuivre légèrement sur la gauche dans la Rue Braban jusqu'à un panneau d'informations côté droit, tout en longeant une pelouse à main droite.
Sans balisage
(1) Laisser sur la droite l'église et sa tour-clocher penchée et continuer tout droit. Au bout de la rue, suivre à gauche la Rue Badran. À l'intersection suivante, obliquer à droite, toujours Rue Badran. Passer au pied d'un ancien moulin dont on voit encore la roue à aubes et longer la Chalouette à main gauche. Au croisement en T, aller à gauche et, au Stop, continuer tout droit. Prendre la 1re à droite, la Rue de Charpeaux. Retrouver la Chalouette et la longer à main droite en ignorant la passerelle qui l'enjambe.
(2) Quand la rue vire à gauche et que la rivière devient souterraine, continuer tout droit dans une sente le long de bâtiments côté gauche. Au bout, virer à droite, passer sous un pont ferroviaire et, au carrefour qui se présente immédiatement, continuer tout droit dans le Chemin du Gué de Charpeaux. Après une trentaine de mètres, virer à droite et franchir la Chalouette. Suivre une piste goudronnée et ignorer un départ sur la gauche. Virer à gauche avec la piste, longer la Louette à main droite et des jardins clôturés à main gauche. Le goudron laisse place à un chemin et les jardins à un bois.
Balisage Rouge et Jaune + Jaune
(3) À hauteur d'une petit pont, tourner à gauche et pénétrer dans le bois. Retrouver la Chalouette et la longer à main gauche. Ignorer une flèche Bleue qui invite à emprunter une passerelle et continuer dans le bois et le long de la rivière. Déboucher sur une petite route.
Sans balisage
(4) Suivre la route à gauche et passer devant le Château de Valnay. Au Stop, traverser prudemment la D21 et gravir une petite route qui part en biais vers la droite. Aboutir en haut à une intersection en triangle (poteau-balise sur la gauche).
Balisage Bleu
(5) Tourner alors à droite. Cheminer vers l'Ouest entre les champs et longer quelques bosquets.
(6) Quand le chemin principal vire à gauche entre deux bosquets, s'engager à droite dans un sentier non figuré sur la carte (être vigilant pour repérer ce départ discret). Descendre sur ce sentier ombragé. En bas, prendre le 2e chemin à droite et remonter entre les champs puis en lisière de bois.
Balisage Jaune
(7) À l'intersection située en haut de la côte, continuer tout droit en lisière et passer sous deux lignes électriques. Plus loin, descendre, traverser une petite route et remonter en face. Demeurer en lisière puis, dans une légère descente, entrer dans le bois. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite, toujours en descente. Dans un virage en épingle vers la droite, quitter la route et, parmi les deux chemins qui se présentent, choisir celui de droite, à plat et bordé d'une clôture côté droit.
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
(8) À l'intersection suivante, virer à droite à angle aigu. Au croisement en T, aller à gauche. Franchir la Marette et passer devant un château côté gauche. Au Stop, prendre à droite la Rue Eudes Le Maire (D82). Juste après un espace-santé côté droit, s'engager à gauche dans la Sente de la Chalouette et franchir une nouvelle fois cette rivière. Déboucher Place de l'Église, virer à droite et atteindre aussitôt ladite église.
(9) Dos au portail de l'église, gravir la ruelle pavée en face puis l'escalier qui conduit au cimetière. Contourner celui-ci par la droite en empruntant une sente entrecoupée de marches.
Balisage Jaune
En haut (parking), s'engager à droite dans un sentier discret (PR®14) qui se faufile entre un champ (côté gauche) et un mur de propriété (côté droit). Au bout du champ, entrer dans un bois et longer à main droite le mur qui laisse bientôt place à une clôture. Déboucher sur une petite route.
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
(10) Suivre la route à droite et en descente. En bas, effectuer un droite-gauche pour traverser la D82 (attention, bas-côtés étroits et visibilité limitée) et suivre la D821 en direction de
Saint-Hilaire. Franchir la Louette et continuer tout droit. Croiser le Chemin des Cressionnères côté droit et atteindre aussitôt un croisement avec la voie verte (barrière sur la droite, petit parking sur la gauche).
(11) Ceux qui le souhaitent peuvent effectuer un aller-retour pour voir les vestiges d'un ancien prieuré. Continuer tout droit, Rue de la Louette, et après 150 m environ, obliquer à gauche dans la Rue du Prieuré. Croiser le Chemin des Hautes Terres côté gauche et atteindre aussitôt l'ancien prieuré. Revenir sur ses pas.
Multiples situations de balisage
Entre les points (11) et (14), l'itinéraire suit une voie verte sur environ 5,5 km, c'est-à-dire un chemin goudronné implanté sur la plateforme d'une ancienne voie ferrée (voir les recommandations dans la rubrique des informations pratiques). Des tronçons non balisés alternent avec des tronçons balisés où sont utilisées diverses combinaisons des couleurs Jaune, Bleu, Rouge et Jaune. Le cheminement étant très simple et le balisage plutôt complexe, ce dernier ne sera mentionné qu'en cas de besoin.
(11) Passer la barrière pour emprunter la voie verte (à gauche si l'on revient du prieuré, à droite si l'on s'est abstenu de l'aller-retour). Longer l'ancienne gare de Saint-Hilaire-Chalo et des cressonnières à quelque distance sur la droite. Plus loin, ignorer un sentier sur la gauche et aller tout droit sur la voie verte, toujours avec des cressonnières sur la droite. À un Stop, traverser une petite route et continuer sur la voie verte. Ignorer une flèche Bleue qui invite à quitter la voie verte par la droite et poursuivre (avec un autre balisage Bleu) pendant environ 300 m, jusqu'à une intersection (plots de bois).
(12) Pour ceux qui souhaitent visiter une ancienne sablière, bifurquer à gauche (balisage Bleu), passer une chicane, traverser prudemment la route et parcourir de l'autre côté un espace avec des panneaux d'information. Revenir sur ses pas.
(12) Continuer sur la voie verte, cap à l'Est, et passer sous des lignes électriques. Après environ 700 m, atteindre une nouvelle intersection : sur la gauche, noter un menhir dans le jardin d'une propriété privée.
(13) Poursuivre vers l'Est sur la voie verte. Traverser successivement deux petites routes, la 1re à la hauteur du lieu-dit Vaujouan, la 2de environ 700 m après. À l'extrémité de la voie verte, passer une barrière et déboucher dans une rue.
Balisage Bleu + Jaune + Rouge et Jaune
(14) Virer alors à droite et passer sous le pont ferroviaire.
Balisage Bleu
Tourner aussitôt à gauche dans le Boulevard Pasteur. Juste après le n°44, s'engager à droite dans une sente (chicane). Traverser la Louette et prolonger dans une rue le long d'une école. Au bout, suivre à gauche la Rue Saint-Martin. Passer sous le pont ferroviaire et tourner aussitôt à droite dans la Rue Salvador Allende. Retrouver rapidement sur la droite la gare de Saint-Martin-d'Étampes.
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris puis Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines.