Loweswater et Holme Wood (via Corpse Road)

Randonnée accessible à tous offrant de magnifiques vues sur le Lac de Loweswater et Crummock water. Le bois de Holme Wood est très agréable avec un accès direct au lac pour nager. Très bien pour randonner avec son chien. Le sentier, le long du lac, est aussi accessible aux poussettes.

Se garer au parking : National Trust parking Loweswater Car Park aussi appelé Maggie's Bridge.
Cette randonnée peut être faite dans les deux sens.

(D/A) Depuis le parking, prendre le sentier qui part en direction de High Nook Farm. Le sentier a été récemment modifié (printemps 2022). Suivez bien les panneaux indicatifs. Il faut traverser la cour de High Nook Farm pour prendre le sentier qui part tout droit entre les champs clôturés.

(1) Continuer sur le sentier jusqu'à arriver au milieu d'une vallée où le sentier commence à être peu visible.

(2) Suivre ce sentier qui part vers la droite pour traverser le Ruisseau Highnook Beck. Il y a un petit pont pour traverser. Continuer sur le sentier qui est maintenant très visible. Ce sentier aussi appelé Corpse Road était utilisé autrefois pour transporter les morts d'un village à l'autre. Cette trace va passer au-dessus du bois de Holme Wood avant de bifurquer vers des champs.

(3) Après un crochet à gauche pour traverser le Ruisseau Holme Beck, virer à droite et continuer toujours tout droit sur ce sentier qui surplombe Loweswater. Il y a un joli banc sur le sentier pour s'arrêter et profiter pleinement de la vue.

(4) Passer le portail et continuer tout droit sur le large sentier. Le mur de pierres doit être sur votre droite.

(5) Tourner à droite au niveau de la porte dans le mur de pierres. La porte est bien visible. Continuer sur ce chemin (le mur de pierres doit se trouver sur votre droite) jusqu'à arriver sur une route goudronnée au niveau des maisons d'Iredale Place.

(6) Prendre à droite et continuer sur cette route goudronnée jusqu'à Jenkinson Place. Passer les maisons et prendre le chemin (après le portail) qui part tout droit à travers champs. Continuer tout droit pour arriver de nouveau sur une route goudronnée au niveau d'Hudson Place.

(7) Au niveau de la route goudronnée, prendre à droite pour passer la ferme, puis à gauche pour prendre le sentier clôturé (suivre les panneaux indicatifs au niveau de la ferme). Continuer sur ce sentier toujours tout droit pour arriver au niveau du portail qui entre dans le Bois de Holme Wood.

(8) Cette randonnée suit le sentier qui longe le lac mais il y a plein d'autres sentiers à travers Holme Wood qui arrivent tous au niveau du portail de la ferme de Watergate Farm. Pour voir la cascade de Holme Force, il faudra prendre le sentier qui monte à travers le bois. Suivre le sentier qui longe le lac jusqu'au portail de la ferme Watergate Farm.

(9) Depuis la ferme Watergate Farm, suivre le chemin, en contrebas du lac, qui va jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 127 m - National Trust parking Loweswater Car Park
  9. 8 : km 6.56 - alt. 137 m - Bois de Holme Wood
  10. 9 : km 7.64 - alt. 136 m - Portail au niveau de la ferme National Trust
  11. D/A : km 8.53 - alt. 128 m - National Trust parking Loweswater Car Park

Attention : il peut y avoir des vaches et des moutons dans certains champs. Gardez bien votre chien en laisse s'il y a des animaux. Les fermes de High Nook Farm et Hudson Place sont des fermes de travail avec parfois des animaux en libertés (chiens de fermes, oies, poules). Gardez bien votre chiens en laisse quand vous traversez ces fermes.
Il n'y a pas de points d'eau mais beaucoup de petit cours d'eau pour les chiens.
Le sentier peut être très boueux par temps de pluie.
En été, il faudra faire attention aux algues vertes qui peuvent être présentes dans le Lac de Loweswater.

Possibilié également de continuer la route pour aller voir les Lacs de Crummock et Buttermere.