Pour faciliter la description, les annotations suivantes sont utilisées:
Panneau R : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur.
Panneau N°31 : Panneau indicateur multidirectionnel Jaune avec Vignette autocollante Verte N°31.
Le départ de cette randonnée se situe à l'Hôtel Petit Kohlberg (Haut Rhin).
Balisage français : Triangle Jaune.
(D) De l'Hôtel Petit Kohlberg, passer le parking et suivre la route vers le Nord jusqu'à une intersection peu avant une haie.
Balisage français : Chevalet Jaune.
(1) Virer à gauche et suivre la direction des Ébourbettes. Traverser la D432 puis contourner la ferme des Verreries. Au bout du champ, repérer un chemin à droite, indiqué par un Triangle Bleu sur un arbre.
(2) Obliquer à droite et longer le champ jusqu'à un carrefour de sentiers.
Balisage français : Triangle Jaune.
(3) Tourner à gauche en direction des Ébourbettes. Progresser jusqu'à la ferme éponyme, obliquer à gauche vers l'oratoire.
Balisage suisse: panneau R ou panneau N°31 et Balisage français : Losange Rouge.
(4) Retrouver le chemin N°31 juste derrière l'oratoire, qui s'élargit progressivement. Avancer jusqu'à une intersection avec un sentier qui part sur la gauche et pointé par un panneau R.
(5) Abandonner la piste et tourner à droite. Après une petite montée, regagner le sentier frontalier. Cheminer jusqu'au Roc au Corbeau, sur ce beau sentier jalonné de nombreuses bornes frontalières.
(6) Amorcer la descente en restant sur le sentier frontalier jusqu'à un croisement indiqué par un panneau R.
Balisage suisse: panneau R ou panneau N°31.
(7) Poursuivre la descente jusqu'à un carrefour de chemins.
(8) Se conformer à l'indication du panneau N°31 en orientation Ouest, se diriger vers l'entrée du village de Miécourt.
(9) Traverser la départementale et choisir le chemin juste en face. Retrouver assez rapidement un panneau N°31 aux premières habitations.
(10) Suivre le chemin baptisé Sur l'Ergau qui décrit une courbe à 90°. À la première intersection, virer à gauche en direction de Bellevue, comme l'indique un panneau R. Progresser jusqu'à une fourche dotée d'un panneau N°31.
(11) Cheminer en alternance en sous-bois et à découvert. Se rapprocher du village de Vendlincourt après avoir traversé le Bois de Corchevez.
(12) Tourner à gauche et emprunter la piste cavalière jusqu'à croiser la route de Courtavons.
(13) Avancer vers l'Ouest, traverser la voie ferrée. obliquer à droite sur la route d'Alle, aller jusqu'au prochain panneau N°31.
(14) Abandonner la route et opter pour le sentier en lisière de bois qui surplombe le village de Vendlincourt. Se fier aux différents panneaux R en traversant le Bois Juré, jusqu'à un nouveau panneau N°31.
(15) Choisir la piste à droite et rattraper une petite route. La suivre en direction Sud sur une centaine de mètres et repérer un panneau R sur la droite.
(16) Laisser la route et choisir le chemin qui part sur la droite. Evoluer sur un sentier agréable et ombragé jusqu'à déboucher sur une petite route.
(17) Emprunter la route quelques mètres pour reprendre le sentier quasiment en face comme l'indique un panneau R. En orientation Sud-Ouest, rejoindre le départ d'un sentier découverte de sculpture sur bois.
(18) À la première sculpture, abandonner la piste, tourner à gauche et suivre le sentier qui serpente au gré des différentes reproductions d'animaux sculptés dans le bois. Retrouver une petite route à la fin de cette exposition en plein air.
(19) Virer à droite et descendre jusqu'à l'entrée de la ville de Porrentruy.
(20) Tourner à droite en direction de la gare. Emprunter le passage souterrain.
(21) Virer à gauche en direction de la ville historique. Avancer jusqu'au deuxième rond-point. Tourner à droite sur le Faubourg Saint-Germain, suivre la Rue du 23 Juin. Traverser la Grand-Rue, puis tourner à droite dans la Cour aux Moines en direction de l'Hôtel du Lion d'Or, hébergement du soir (A).