Pour faciliter la description les annotations suivantes sont utilisées (voir Informations pratiques) :
Panneau R : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur
Panneau W : Panneau ou Losange avec annotation Wanderweg
Panneau N°3 : Panneau indicateur multidirectionnel Jaune avec Vignette autocollante Verte N°3
Le point de départ de cette étape se situe sur la place Weinmark au niveau de l'hôtel Altstadt Krone centre ville historique de Lucerne.
(D) En orientation Sud prendre la petite rue qui rejoint la Kramgasse. Franchir le pont sur la Reuss, rejoindre la Bahnhofstrasse. En direction Sud-Ouest, après avoir traverser la Hirschegraben Strasse, suivre la Klosterstrasse qui se termine par un pont sur la voie ferrée. Virer vers le Sud, par la Bruschmattstrasse puis la Berglistrasse jusqu'au départ d'un sentier sur la droite.
(1) Tourner à droite en suivant l'indication du Panneau W et atteindre rapidement un panneau N°3.
(2) Continuer la montée sur le sentier N°3 qui prend un peu d'altitude sous bois. Déboucher dans une zone pavillonnaire au niveau de la Steinhofhalde Strasse (cote 540 et Panneau N°3).
(3) Quitter le sentier N°3 qui part vers le Nord-Ouest. En direction Sud-Ouest, opter pour la Steinhofhalde Strasse. Au croisement, garder le cap vers le Sud-Ouest, suivre la direction de Kriens. Avancer jusqu'au bout de la Dattenbergstrasse.
(4) Descendre les escaliers pour aboutir dans la Rue Amlehnhalde, la prendre à droite puis la quitter à droite au virage pour traverser un vignoble. Bien suivre les panneaux W dans une direction Sud-Ouest par une succession d'allées, puis tourner à gauche et rejoindre la piste qui longe le Bellpark. Retrouver alors la Luzernerstrasse. Tourner à droite dans cette rue et traverser aux feux au niveau de la place de l'église (l'église Saint-Gallus et en surplomb à gauche).
(5) Monter les escaliers qui conduisent au parvis de la Galluskirche, contourner le cimetière par la droite et se rendre à la station du premier tronçon du Pilatus.
(6) Dos à la station, continuer sur la route qui serpente vers le Sud et qui passe trois fois sous les cabines. Au bout de la route, prendre le sentier à gauche (Panneau W) . Progresser sous bois alternativement sur sentier et petite route, toujours signalés par des panneaux W. Rejoindre la cote 788 et un panneau indiquant Krienseregg à 40 min.
(7) Poursuivre sur le chemin évident qui passe encore plusieurs fois sous les cabines et arriver à un carrefour de chemins au pied de la station de Kienseregg.
(8) Laisser sur la gauche l'accès à la station de Krienseregg, descendre vers les parcs de jeux. Au premier croisement, choisir le sentier le plus à gauche et parvenir rapidement à un point de vue et des tables de pique-nique.
(9) Direction Sud-Est ; demeurer en dessous de la crête sur un chemin quasiment plat jusqu'à couper une petite route et trouver un panneau indiquant Fräkmüntegg 1h10 min.
(10) Bien se repérer avec les Losanges Jaunes, et les indications Fräkmüntegg. Obliquer à droite à la Schwandhütte. Le sentier devient moins confortable, de nombreuses racines d'arbres ralentissent la progression. Suivre la crête, direction Sud-Est jusqu'à Bielilücke (1372 m) puis accéder à un petit col équipé d'une table de pique-nique.
(11) Après une courte mais rude descente, converger vers la route d'accès à la station de Fräkmüntegg (A).
Prendre le téléphérique vers le Mont Pilatus pour rejoindre l'hôtel Pilatus Kulm, hébergement du soir.