Grande boucle par les crêtes de la Trinidad au départ de Lumbier
Départ à Lumbier (Navarre)
Cette boucle partant de Lumbier passe par un ermitage, un parcours de crêtes avec des belles vues, deux arches minérales et la Foz de Lumbier. Une alternative à la petite boucle partant du parking payant de la Foz de Lumbier peu intéressante dans sa première partie.
Réservée aux randonneurs aguerris.
Le Foz de Lumbier
Départ à Lumbier (Navarre)
Le Foz de Lumbier est une gorge creusée par la Rivière Irati au sein de la montagne. Ses deux extrémités sont étroites, ce qui en fait une réserve naturelle exceptionnelle. Un chemin sur le tracé d'une ancienne voie ferrée permet de parcourir le Foz sans difficulté.
Château, canal et moulin de l'époque féodale à Javier en Navarre Espagnole
Départ à Javier (Saragosse)
Week-end en Navarre Espagnole. Au Sud-Ouest de Pampelune, le petit village de Javier.
Pour ce week-end je vous propose,
- Jour 1 : Déplacement à Javier, installation en hôtel (2 sur place) et visite du Château de Javier.
- Jour 2 : Après le petit déjeuner faire la randonnée d'environ 8km. Après le déjeuner, avant le retour chez vous, à Yesa remonter la NA-2420 qui longe le Lac de Yesa, admirer le ruissellement sur les sols à gauche de la route. Demi tour et visiter le Monastère de Yesa.
Esteribar - Puente la Reina
Départ à Esteribar (Navarre)
Quarante huitième étape du Chemin de Compostelle. Une étape comme aujourd'hui se dit en Espagnol : todo derecho - toujours tout droit. Vous longez avec peu de dénivelée la Rio Arga jusqu'à Pampelune, au pied d'un groupe de collines couvertes de hêtres, de chênes et de pins sauvages. À l'approche de Pamplona, le paysage devient plus clairement influencé par la civilisation, avec ses conifères, ses reboisements et ses terres agricoles.
La suite de l'étape est dominée par l'Alto del Perdón qui est un point de vue magnifique. Vous pouvez y voir Pampelune et les Pyrénées derrière et en face, la vaste plaine navarraise. Vous passerez une partie de la journée à monter et descendre cette chaîne de montagnes en traversant des petites villes tranquilles qui ressemblent à des îles qui flottent entre les champs de céréales.
Tour du Lac d'Irati
Départ à Orbaizeta (Navarre)
Belle balade en forêt en faisant le tour du Lac d'Irati.
Tres Mugas au départ d'El Paso
Départ à Bardenas Reales de Navarra (Navarre)
Une boucle pour gravir le Très Mugas qui est le point culminant des Bardenas Reales, puis passer au pied du Puy Águila.
Le tour de Roncesvalles par Burguette
Départ à Roncevaux (Navarre)
Une belle boucle autour du centre hospitalier de Roncevaux, étape importante dans le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.
Roncevaux se dit Roncesvalles en castillan ou Orreaga en basque.
L'itinéraire passe par le village de Auritz (en basque) ou Burguete (en castillan).
Roncevaux - Esteribar
Départ à Roncevaux (Navarre)
Quarante septième étape du Chemin de Compostelle. Une étape longue mais moins éprouvante que celle de la veille, malgré une descente un peu pénible vers Zubiri. Au cours de ce parcours, vous alternez les paysages de forêts de hêtres et de pins avec de charmants petits villages à l'architecture typiquement navarraise. À partir de cette étape, le balisage du chemin de Compostelle en Espagne est constitué de flèches Jaunes soit peintes au sol, sur les façades, sur des rochers et sur des arbres, soit d' une signalétique européenne spécifique, avec une coquille Saint-Jacques Jaune stylisée sur fond Bleu. Ce logo peut se décliner en coquilles de bronze clouées sur les murs ou dans le sol dans les grandes villes traversées et indiquent la direction vers Compostelle.
Arlekia Lauzaran
Départ à Orbaizeta (Navarre)
Cet itinéraire part de la Manufacture Royale d'Armes et de Munitions d'Orbaizeta pour faire une belle boucle dans la forêt en empruntant une grande partie du sentier local connu sous le nom SL-NA-59B.
Il est ici agrémenté de la visite aux ruines du château d'Arlekia qui a donné son nom à la randonnée.
Pic d'Orhy depuis le Port de Larrau
Départ à Navarre
Petite randonnée accessible permettant de gravir le Pic d'Orhy, premier sommet atteignant les 2000 m d'altitude depuis l'océan Atlantique et point culminant de la Soule. Magnifique vue sur le Pays Basque environnant et les grands sommets des Pyrénées.
La Tour d'Urkulu
Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) (Pyrénées-Atlantiques)
Le trophée d’Urkulu : cette puissante tour de pierre aurait été érigée à l’époque romaine, dans le but d’intimider les envahisseurs de la puissante armée romaine… bien qu’écartée de la voie de Bordeaux à Astorga par Pampelune.
Urkulu - Bentarte - Leizar Athéka
Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) (Pyrénées-Atlantiques)
Trois endroits intéressants :
- Les vestiges romains de La tour d'Urkulu
- La Redoute de Bentarte
- Le sommet du Leizar Athéka lui même couronné d'une fortification.
L'Urkulu depuis le Col d'Organbide
Départ à Estérençuby (Pyrénées-Atlantiques)
Belle boucle sur des pentes herbeuses entre 1000 et 1400 m qui nous fait accéder à un panorama exceptionnel, les ruines et la tour romaine qui culmine à 1423 m. Un grand moment et un grand souvenir.
GPS indispensable.
Ascension de l'Adi
Départ à Erro (Navarre)
L'Adi domine la vallée d'Urepel et le Pays de Quint, qui appartenait aux rois de Navarre. Les habitants payaient un droit de pacage correspondant au cinquième des troupeaux, le quint.
Actuellement réduit à 2000 ha côté français mais appartenant à l’Espagne, seules les familles de Saint-Étienne de Baïgorry en ont la jouissance. Les propriétaires des troupeaux versent un droit de pâture (vacade) pour chaque bête. C'est pourquoi une clôture délimite le Pays de Quint.
Boucle de l'Occabé et les cromlechs par le Chalet Pedro
Départ à Lecumberry (Pyrénées-Atlantiques)
L'Occabé est le point culminant du plateau d'Iraty. Le point de vue est alors à 360°, sur la chaîne des Pyrénées. Le plateau de l'Occabé abrite le site mégalithique le plus extraordinaire du Pays Basque. La montée et la descente se font à travers la plus grande forêt de hêtres d'Europe. C'est tout beau partout.
À la découverte des mystérieux Cromlechs d'Occabé
Départ à Mendive (Pyrénées-Atlantiques)
Une randonnée magnifique et très variée qui permet de découvrir les mystérieux Cromlechs d'Occabé. Après une montée à l'ombre dans une belle forêt de hêtres, on arrive sur le très beau plateau d'Occabé avec ses chevaux, ses vaches, ses brebis et ses fameux Cromlechs. La vue est magnifique sur tout le plateau, notamment au sommet d'Occabé qui culmine à 1456m d'altitude. Descente par les bois et retour via un beau petit sentier qui longe une rivière jusqu’au parking.
L'Occabé en boucle
Départ à Mendive (Pyrénées-Atlantiques)
C'est une belle balade à faire. Elle traverse la plus grande forêt de hêtre d'Europe. Du sommet de l'Occabé , point culminant de la Forêt d'Iraty, la vue est magnifique . En contre bas, on trouve une grande nécropole des pasteurs du néolithique.
Elle compte une vingtaine de cromlechs bien conservés. Ils sont vieux de 1000 ans avant J-C : sortes de cercles au milieu desquels étaient placées les cendres des morts.
La Cascade de Pista
Départ à Larrau (Pyrénées-Atlantiques)
Randonnée courte mais intense pour arriver à une très belle cascade peu fréquentée et voir des paysages grandioses. À faire plutôt à la fin du printemps pour profiter pleinement de la cascade.
Crête et Col d'Orgabidexka à la station de ski d'Iraty
Départ à Larrau (Pyrénées-Atlantiques)
Balade facile qui offre depuis la crête d'Organbidexka un superbe panorama du Pic d'Orhy jusqu'aux sommet du Béarn en passant par le Pic d'Anie.
L'Arthanolatze et le Pic des Escaliers en boucle depuis les chalets d'Iraty
Départ à Larrau (Pyrénées-Atlantiques)
Très belle randonnée qui permet, une fois atteinte la crête entre l'Arthanolatze et le Pic des Escaliers, d'avoir une vue superbe d'un côté sur toute la chaîne pyrénéenne et de l'autre sur la forêt des Arbailles et les paysages qui s'étendent de Mauléon à Oloron et plus.
Col d'Erroimendy depuis Larrau
Départ à Larrau (Pyrénées-Atlantiques)
Montée au col d'Erroimendy depuis Larrau qui permettra d'admirer cette région typique au cœur du Pays Basque, à la porte de l’Espagne.
Olhadübi par la passerelle d'Holzarte
Départ à Larrau (Pyrénées-Atlantiques)
Très belle boucle pour contempler le monde des canyons basques. Creusées il y a 80 millions d’années par le torrent d’Olhadübi, les gorges d’Holtzarte, profondes de 100 à 300 m, sont parmi les plus spectaculaires du Pays Basque. D’ailleurs, « Holtze arte » signifie en basque « entre parois ». Un sentier, assez abrupt par moment, permet de rejoindre une impressionnante passerelle construite en 1925 par des italiens, pour l’exploitation de la forêt. Sa traversée est un grand moment et ne présente aucun danger, mais certains ferment quand même les yeux... Une vieille piste rejoint le haut du canyon permettant ensuite de s’élever par un beau sentier vers le monde pastoral haut souletin. Les vues sur les montagnes de Larrau, dont le Pic d’Orhi, premier 2000 mètres depuis la côte basque, sont magnifiques.
Passerelle Holzarté
Départ à Larrau (Pyrénées-Atlantiques)
Boucle d'une douzaine de kilomètres dans un cadre verdoyant entre forêt, ruisseaux et cascades.
Et surtout la traversée de la passerelle d'Holzarté qui est le centre d'intérêt de cette randonnée assez exigeante. Si c'est trop physique, vous pouvez faire demi-tour une fois que vous aurez vu la passerelle.