Lumes, la Meuse et les ballastières de Villers-Semeuse

Les eaux de pluie, les infiltrations, les crues du fleuve, les arbres et la végétation ont transformé les anciennes ballastières en une promenade très agréable, dans un dédale de sentiers longeant des étangs plus beaux les uns que les autres, côtoyant la Meuse avec de très jolis paysages en toile de fond et la rumeur paisible des activités humaines alentour.

• ⚐ Commune : Lumes (08440)
  • Randonnée accessible via la Gare de Lumes-Halte.
    Carte(s) IGN : Ref. 3009SB

(D/A) En partant du parking situé devant la mairie de Lumes, en dessous de l'église, prendre vers l’Éclipse en passant dans la Rue Derrière le Château. De ce château ne subsistent que des bâtiments agricoles et un lieu de loisirs. Une aile est en cours de restauration.
À l’Éclipse, au coin du mur de l'hôtel, une petite plaque rappelle les dernières crues de la Meuse.
Se diriger tout droit vers le fleuve .

(1) Emprunter la passerelle parallèle à la voie rapide pour le traverser, en tournant à droite dans la boucle. De l'autre côté, passer sous la voie rapide et suivre tout simplement la route.
Après le virage, face à une vaste prairie inondable(ancien aérodrome des débuts de l'aviation), la glissière de sécurité s'ouvre pour laisser un passage.

(2) Le prendre à droite. Après les taillis apparaît un terre-plain où transitaient autrefois les gens du voyage. Le traverser en poursuivant vers la droite sur un sentier herbeux qui mène dans les ballastières à travers une végétation variée, sauvage, où les arbres et arbustes se sont installés naturellement. On aperçoit, du haut d'une butte, le barrage de Romery au loin sur la Meuse.
Suivre le sentier qui rejoint un chemin de terre pierreux que l'on prend vers la droite, puis aussitôt à gauche. On se trouve bientôt sous une ligne électrique, avec des prairies à vaches, la Meuse et de l'autre côté les carrières de Romery.

(3) Poursuivre entre la Meuse et une succession d'étangs. Après l'étang de pêche à la truite, rejoindre la route. La suivre à droite vers Semeuse.

(4) Au croisement, tourner encore à droite dans la Rue des Pêcheurs et continuer le long du terrain militaire du 3ème Génie.
Au bout du chemin, on arrive tout près de la Meuse, à "la Piscine", où l'on se baignait autrefois. Tourner à gauche devant la maison.
La grande Ballastière de l'Amicale (Société de pêche) accueille des couples de cygnes et d'autres oiseaux.
Suivre le chemin le long des étangs à main droite.

(5) Au bout des étangs, tourner à gauche et aller jusqu'à la route, en passant près d'un blockhaus et d'une construction au toit en demi-lune, matériaux de récupération rappelant la présence américaine pendant la seconde guerre mondiale. On voit aussi les vestiges de l'Est Électrique qui fournissait l'énergie locale autrefois.
Tout en haut, prendre le trottoir vers la gauche jusqu'à un premier giratoire.

(6) Prendre à droite dans la Rue de la Fraternité, passer au-dessus de la ligne de chemin de fer en empruntant le pont, d'où l'on aperçoit l'ancien triage de Lumes, sur la droite en contrebas.
Au second giratoire, s'engager à gauche dans la Rue de l’Égalité.

(7) Passer devant le cimetière, continuer jusqu'à la place de l’Église Saint-Pierre (du XVème siècle).
Continuer sur la gauche, dans un quartier autrefois agricole aujourd'hui résidentiel avec d'anciennes fermes très joliment restaurées en pierre de Romery comme il se doit. On aperçoit au fond d'une rue perpendiculaire à gauche le centre d'insémination artificielle bovin, dernière bâtisse du "Château" de Villers détruit après la dernière guerre, dans les années soixante.

(8) Juste avant le pont, bifurquer sur la droite dans un chemin de terre, près d'une zone marécageuse, domaine d'un couple de hérons que vous ferez peut-être s'envoler.

(9) Tourner à gauche à l'intersection, passer sous un pont sous la voie ferrée et la longer sous le talus jusqu'à la route .

(2) La suivre à droite et poursuivre en sens inverse de l'itinéraire de l'aller pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 153 m - Parking situé devant la mairie de Lumes
  2. 1 : km 0.88 - alt. 148 m - Passerelle - Meuse (fleuve)
  3. 2 : km 1.62 - alt. 144 m - Début de la boucle
  9. 8 : km 7.67 - alt. 147 m - Chemin de terre avant le pont
  10. 9 : km 8.03 - alt. 151 m - L'intesection
  11. D/A : km 10.21 - alt. 153 m - Parking situé devant la mairie de Lumes

Prévoir l'équipement habituel en terrain boueux à sec selon le temps, avec des passages herbeux et un sol inégal où il vaut mieux être bien chaussé.
Prévoir aussi de l'eau pour un trajet parfois plein soleil, même s'il est souvent ombragé.
Circuit près de plans d'eau avec surveillance particulière pour les enfants.

Proximité de Charleville-Mézières.
Sur place à Lumes, hôtel de l'Eclipse, avec friterie-pizzeria.

Gégé08000

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Plus de détails historiques avec quelques photos...

Merci

Lechristian55

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017

Agréable malgré le bruit de l'autoroute

gazok54
gazok54 ★

Ton précédent commentaire a été supprimé.

chamigny

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Ne pas tenir compte de ma 1èer description confondu avec autre randonnée
rando sans grands intérèts.avec les bruits de l'autoroute.....

TristanFrancoise

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Très joli circuit alternant nature, campagne et villages. Le bruit de l'autoroute, puissant au départ, s'estompe rapidement. Les ballastières et les étangs sont magnifiques. Le cadre rural est vraiment très agréable. (Nous n'avons pas parcouru le début le long de l'autoroute).

olivierht

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

belle randonnée ,le seul reproche c est le manque de balisage.dommage aussi qu il y ai cette route difficile pour les pietons sur le parcours car a certains endroits ça devient dangereux,les voitures qui descendent de la passerelle le long de l autoroute n ont pas beaucoup de visibilités et roulent assez vite .

gerard Peltier

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2016

agréable randonnée à travers les ballastières de Villers Semeuse.
néanmoins beaucoup de routes et beaucoup de bruits à proximité de l'autoroute.
il fait sec depuis longtemps ce qui rend agéable le chemin .

HetN

Date de la randonnée : samedi 03 septembre 2016
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Je crois qu'il vaut mieux faire cette randonnée à VTT. Le départ depuis Lumes est un peu long sur la départementale, notamment le passage le long de l'autoroute, et peu sécure par manque de trottoir (un peu normal sur une départementale en pleine campagne).
Peu intérêts pour la balade dans les marais.

pczmil

Date de la randonnée : mercredi 13 avril 2016

Le long des ballastières, le chemin est défoncé par les quads, motos et autres engins motorisés. Il est très boueux pendant les périodes humides. A ne pas parcourir en baskets. Au point 6, il faut bien s'engager à gauche, mais le nom de la rue semble avoir changé. Je n'ai pas trouvé la rue de l'Egalité, contrairement à ce que l'on voit aussi sur Maps.