Photos de : Lumes, la Meuse et les ballastières de Villers-Semeuse
La Meuse
De la passerelle de Lumes,parallèle à la voie rapide, on a une vue très dégagée sur la Meuse et on aperçoit le pont du chemin de fer, juste en face, où passe la ligne Sedan-Charleville.
Arts de la rue à la campagne
Les vestiaires d'un ancien terrain de foot de Villers-Semeuse ont été un lieu d'expression pour de nombreux artistes, comme le sont les nombreuses friches industrielles des environs et quelques ponts.
Ancien rendez-vous
Autrefois, les gens du voyage transitaient à cet endroit, il y a environ une trentaine d'années.
Aujourd'hui, c'est un point d'un circuit aménagé par la commune, et dont fait partie le circuit des sentiers des Ballastières que vous trouvez sur un autre diaporama.Il est possible de croiser ou suivre des flèches de couleur concernant divers aménagements.
Végétation
Tout autour des ballastières, la végétation s'est installée naturellement et donne au paysage des allures de brousse de pays secs.L'herbe n'a pas encore reverdi et nous dépasse parfois.
Des tas de remblai forment de petits monticules qui agrémentent le chemin et d'où on aperçoit parfois le paysage beaucoup plus lointain.
Panorama
Du haut d'une butte sur le sentier, nous apercevons le barrage de Romery, sur la Meuse,et plus loin le poste électrique de Ville-sur-Lumes d'où partent de nombreux pylônes qui jalonnent le paysage.
Aubépine
Les aubépines parfument la promenade et forment des buissons repérables de loin à leurs bouquets blancs.
Marécage
Cet endroit souvent inondé abrite un couple de hérons qu'il est possible d'apercevoir et dont on peut même parfois admirer l'envol impressionnant.C'est là qu'on abandonne la route après être passé devant les dernières maisons pour un chemin de bois.
Ballastière de l'Amicale
Sur la ballastière de l'Amicale, des cygnes ont l'habitude de nicher, rejoints depuis peu par des bernaches.Cet étang fait penser, en été aux nymphéas de Monet.
Ballastière de l'Amicale et vue sur les environs
Du chemin le long des ballastières les plus anciennes, on aperçoit au loin le quartier du Theux, situé à l'entrée de Charleville-Mézières, juste avant la préfecture.
Bernaches
Depuis quelques années, les bernaches ont tendance à se sédentariser à proximité des plans d'eau du secteur.Elles s'habituent peu à peu aux promeneurs et ne s'envolent plus à notre approche, tout en gardant toutefois un peu de distance.
Blockhaus
Tout en haut du chemin, un blockhaus parmi tant d'autres,prolongement illusoire de la Ligne Maginot, sensés empêcher le passage de la Meuse à l'ennemi.