Le Luol ou Oize ou Oise est un cours d'eau du sud-est de la France entièrement compris dans le département de l'Ardèche et un affluent de Ardèche, donc un sous-affluent du Rhône.
Il prend sa source près du Col d'Auriolles (sur la commune de Saint-Etienne-de-Boulogne)
Il est long de 18,9 km.
Lien Wikipédia
Autour du Luol à Saint-Privat et Saint-Julien-du-Serre
Départ à Saint-Privat (Ardèche)
Promenade sans difficulté autour de la Rivière du Luol avec de beaux panoramas, passant par des hameaux typiques et par la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.
Après le poteau de l'Houme, la fin du parcours est très agréablement originale en empruntant un chemin ombragé bordé de buis jusqu'à la Croix des Lépreux puis en cheminant entre canaux et la rivière Ardèche.
Entre Oize et Sandron, le Moulin des Prés depuis Saint-Julien-du-Serre
Départ à Saint-Julien-du-Serre (Ardèche)
Randonnée courte et facile avec une grande variété de paysages : prairies du fond de la vallée de l'Oize, pentes boisées plus austères de la vallée du Sandron, forêts de pins et rochers de grès vers Champestève ou Fromenteyrol.
Tour du Serre des Champs
Départ à Vesseaux (Ardèche)
Randonnée facile sur les hauteurs de Vesseaux, qui vous fera découvrir quelques hameaux. Beaux points de vue sur les montagnes et sur les villages alentours. L'itinéraire traverse de belles châtaigneraies et des vergers de cerisiers. À voir de préférence en automne quand les châtaigniers changent de couleur ou au printemps quand les cerisiers sont en fleurs.
Le Roc de Gourdon
Départ à Gourdon (Ardèche) (Ardèche)
Belle randonnée dans un milieu très sauvage. Le Roc de Gourdon au relief en proue de navire, vestige d’une activité volcanique intense, est un superbe promontoire offrant un panorama à 360° sur les Boutières, les Cévennes et le Bas-Vivarais.
Ajout modérateur au 09/06/2021 : Le Roc de Gourdon n'est plus accessible (clôture électrifiée)
Les trois vallées : Volane, Sandron et Oize
Départ à Saint-Julien-du-Serre (Ardèche)
Boucle de deux jours dans les Cévennes ardèchoises. Trois vallées, trois rivières magnifiques aux eaux pures et limpides, la nature omniprésente ... Antraigues-sur-Volane, le pays de Jean Ferrat, les pentes fortes entre Basse Ardèche et le Plateau ardéchois, les vallées profondes, les jeunes volcans d'Ardèche et .... la châtaigneraie ! Le tout à une dizaine de kilomètres au Nord d'Aubenas.
Les trois vallées - D'Aizac à Saint-Julien-du-Serre
Départ à Aizac (Ardèche)
Cette seconde étape de la boucle des trois vallées vous conduit à Saint-Julien-du-Serre, point de départ de la veille, par un itinéraire différent.
Tout en crête sur la première partie, vous allez plonger de nouveau vers la fraîcheur des trois vallées. Traversée du magnifique hameau de Thieurre, perché sur son éperon rocheux offrant une vue époustouflante sur la basse Ardèche, la vallée de la Volane et celle de la Besorgues.
Les trois vallées - De Saint-Julien-du-Serre à Aizac
Départ à Saint-Julien-du-Serre (Ardèche)
Cette première étape de la boucle des trois vallées vous conduit de Saint-Julien-du-Serre à Aizac. Après un petit échauffement en terrain plat dans la vallée de l'Oize, découverte du pays de la châtaigne, en Cévennes Ardéchoises ! Traversée de hameaux nichés au détour des chemins et de villages pittoresques : Saint-Andéol-de-Vals, Genestelle, Antraigues-sur-Volane, Aizac. Tantôt en fond de vallée, tantôt en crête ... souvent à l'ombre.