(D) Quitter l'hôtel-restaurant l'Envie des Mets en retournant sur ses pas de la veille jusqu'au Gîte Point Virgule. À l’intersection du château d’eau, au poteau, prendre à droite la direction du Roc Bernon et s’enfoncer dans un petit sentier sombre qui descend légèrement et débouche sur une piste à suivre à droite jusqu'à une route. Partir à gauche sur le chemin La Vie et atteindre le Cheylard et sa belle fontaine.
(1) Traverser le hameau, à la sortie suivre la piste à travers champs (vues dégagées) et entrer dans le bois pour descendre à droite par un sentier qui sent bon la pinède. En bas, emprunter la jolie passerelle permettant de franchir le Lunel et atteindre la RD1075.
(2) Traverser la RD, avec une très grande prudence en raison du trafic, et se diriger sur la droite pour s'engager tout de suite à gauche en direction de La Caire. Passer sous la voie ferrée, dépasser un parking avec une table de pique-nique couverte et atteindre une fontaine juste avant un pont sur le Ruisseau de l'Étroit.
S'engager à droite sur une agréable piste ombragée qui longe la rivière, alternativement sur ses deux rives, pour pénétrer au cœur des Gorges de Toussière. Après une courbe à gauche, atteindre une intersection et passer une barrière en bois.
(3) Suivre ensuite le lit du Ruisseau des Côtes avec lequel le chemin se confond souvent. Poursuivre la montée, alors que le sentier s'écarte du ruisseau et que la pente devient sévère sous une forêt de hêtres. Parvenir au petit collet du Roc Bernon.
(4) Ignorer l'ancien tracé du GR® qui monte à droite (le sentier de descente sur Vaunières étant interdit, mais un aller-retour est possible sur une superbe crête offrant une vue incroyable à 360° sur les massifs alentours) et s'engager à la descente sur la bonne et longue piste carrossable qui mène aux Oches (point d'eau). Contourner le hameau par la gauche en restant sur la piste pour aboutir sur une route.
(5) Prendre à gauche sur le goudron puis à droite au carrefour suivant avec la route de Vaunières. La remonter sur plusieurs centaines de mètres.
(6) Quitter le goudron ainsi que le GR®94, pour emprunter le chemin montant franchement à gauche dans la forêt de hêtres de Chaffouranne. Atteindre une croupe en extrémité basse de la Crête de Barraquier.
(7) Ignorer le sentier qui monte à droite sur la crête et suivre en face le GRP® Tour du Buëch (vues dégagées à gauche). Après une courbe, laisser sur la gauche la piste qui conduit aux antennes du relais et descendre au hameau de Montama Haut. Passer devant une fontaine à droite (ravitaillement possible avant le bivouac) avant de rejoindre la route venant de Saint-Julien-en-Beauchêne.
(8) Juste après la dernière maison, partir franchement à droite sur une piste à niveau qui domine la vallée du Buëch et Montama Bas (vues sur le Durbonas). Atteindre l'intersection de la Grésière.
(9) Suivre à droite le chemin ascendant en direction de Montbrand - Le Villard - Saint-Pierre-d'Argençon et atteindre rapidement un replat où le bivouac est possible (A).