(D) Depuis le camping, traverser la Place du 8 Mai et rejoindre la rue principale. Prendre à droite, traverser le pont sur le Bastan. Suivre le GR®10.
(1) Prendre à droite (Eth Marcadaou) et s'engager de nouveau à droite sur la route de Vizos (D172). S'arrêter au niveau de la première ruelle sur la droite.
(2) Prendre le court chemin qui monte jusqu'au Château Sainte-Marie.
(3) Poursuivre à l'Est jusqu'à l'intersection avec une route.
(4) Prendre à droite, suivre la route en passant par Soula et traverser le pont sur le Bastan avant de rejoindre la route de Barèges (D918).
(5) Prendre à gauche et longer la route jusqu'au départ de sentier aménagé à droite, environ 200m plus loin.
(6) Emprunter ce sentier qui mène jusqu'à Viella où l'arrivée se fait au niveau du cimetière. Rejoindre la D148 qui traverse le village.
(7) Prendre à gauche et suivre la route qui descend jusqu'à la route de Barèges (D918).
(8) Bifurquer à droite et suivre la route sur 300 m jusqu'au pont situé sur la gauche.
(9) Le traverser et s'engager sur le chemin raide qui part derrière la déchetterie et qui mène à Viey.
(10) Suivre le balisage GR® dans le village qui permet de rejoindre un chemin après avoir monté deux lacets. Le suivre jusqu'à Sers.
(11) Faire une vingtaine de mètres à droite puis virer à gauche pour suivre la route qui part au Nord dans la forêt. Traverser le Bastan de Sers puis monter au camping de Saint-Justin. Le chemin part ensuite sur la gauche et atteint une intersection.
(12) À l'intersection, prendre la branche de droite, ombragée et quasiment plate, qui mène tout droit au centre-ville de Barèges.
(13) Remonter à gauche la rue principale, passage incontournable des nombreux cyclistes à l'assaut du Col du Tourmalet.
(14) Prendre à gauche à la sortie du bourg. Traverser le Bastan puis prendre à droite et cheminer entre les estives afin de récupérer une piste On rejoint ici la variante du GR® laissée lors de l'intersection après le camping de Saint-Justin.
(15) Virer à droite puis suivre le sentier qui traverse une nouvelle fois le Bastan pour finalement déboucher sur la route (D918).
(16) La remonter à gauche sur quelques centaines de mètres jusqu'au télésiège du Tournaboup sur la droite.
(17) Quitter la route et prendre à droite pour suivre le GR® qui s'enfonce peu à peu dans la vallée en passant non loin du pont de la Gaubie. Continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec le chemin menant au Lac dets Coubous.
(18) Suivre le GR® qui part vers l'Est et laisser la montée au lac sur la droite. Poursuivre jusqu'à la Cabane de la Pègue. Le chemin longe le ruisseau et l'on peut voir le paysage se transformer petit à petit, devenant plus minéral et recouvert de résineux portant encore les stigmates de l'hiver.
(19) Entamer la dernière montée vers la Cabane d'Aygues Cluses.
À noter : le site est actuellement en travaux en vue de la construction d'un refuge.
(20) À la cabane, redescendre de quelques dizaines de mètres vers l'Ouest pour retrouver le balisage du GR®. Suivre le chemin qui s'élève pour atteindre les Lacs de Madaméte.
(21) Continuer en passant par le Laquet de Madaméte (à sec lors de notre passage), pour finalement atteindre le Col de Madaméte (2508 m).
Le col, porte d'entrée de la Réserve du Néouvielle, offre un magnifique point de vue sur le Pic du Midi de Bigorre au Nord et le Néouvielle au Sud.
Possibilité de monter au Pic de Madaméte à l'Ouest (150m D+).
(22) Entamer la descente en passant par le Gourguet de Madaméte (ou Gourg de Rabas), le contourner par la gauche en traversant un pierrier. Le site offre également un joli spot photo !
(23) Continuer la descente, sans grosse difficulté, jusqu'au Lac d'Aumar.
(24) Contourner le lac par la droite puis s'arrêter à hauteur de l'intersection avec la route.
(25) Quitter le GR®10. Prendre à droite puis continuer sur celle-ci afin de rejoindre le parking du barrage du Lac d'Aubert (possibilité d'emprunter un chemin qui part sur la droite un peu avant).
(26) Continuer en direction du barrage, la zone de bivouac se trouvant juste en aval de celui-ci (A).