Pour arriver Place Bellecour, le mieux est d'utiliser les transports en commun. Sinon, il y a un parking sous la place (entrée Rue Saint Exupéry).
(D/A) La balade commence au pied de la statue équestre dédiée à Louis XIV, au centre de la Place Bellecour. De là, nous nous dirigeons vers l'angle Sud-Ouest de la place, sur la gauche, en direction de la Saône, vers les petits jardins.
C'est un coin peu fréquenté et nous allons découvrir une curiosité peu connue des lyonnais eux-mêmes : la statue dédiée à Saint-Exupéry Il faut la chercher mais elle est très intéressante.
(1) Nous nous dirigeons vers l’Ouest, par la Rue Saint-Exupéry, puis remontons les quais de Saône par la droite vers le Nord (le matin, plusieurs jours de la semaine, nous aurons le plaisir de traverser un charmant marché de ville).
Nous remontons toujours les quais de Saône, et, à l’angle du Quai de la Pêcherie et de la Rue de la Platière, nous découvrons le Mur des Écrivains.
(2) Nous poursuivons les quais de Saône vers le Nord et découvrons à l’angle du Quai Saint-Vincent et de la Rue de La Martinière, le mur peint des Lyonnais. Le trottoir opposé permet de mieux le contempler. Allez au bout de l’immeuble et vous découvrirez d’autres fresques. Consultez, si besoin, la liste des 31 lyonnais célèbres du mur. Elle est affichée en bas. Si l’on se retourne, à l’opposé, à l’angle de la Rue Pareille et de la Rue de la Martinière, il y a un autre mur en trompe-l’œil, beaucoup plus discret.
(3) Nous quittons les quais de Saône pour remonter, vers l’Est, la Rue La Martinière qui mène aux Lycées de La Martinière, œuvre de M. Martin. Remarquez la façade du Lycée de la Martinière.
Nous repartons à droite au Sud (Rue Lanterne), puis à gauche à l’Est (Rue d’Algérie), pour gagner la Place des Terreaux. Cette place est bordée :
- au Sud par le Palais Saint-Pierre ou Musée des beaux-arts,
- au Nord, au centre de la place, par une fontaine représentant la Garonne réalisée par Bartholdi.
(4) Nous quittons la Place des Terreaux par la droite, Nord-Est, et par la Rue Puits Gaillot, pour parvenir sur la Place Louis Pradel, face à l’Opéra, dit, "Opéra Nouvel".
(5) Nous traversons la Place Louis Pradel, toujours vers l’Est, où nous pouvons admirer quelques œuvres modernes.
(6) Nous traversons le Rhône sur le Pont Morand pour arriver au Square Lyautey. Nous y trouvons la Fontaine "Morand". Nous poursuivons, à gauche, vers le Cours Roosevelt puis à droite la Rue Tronchet. Coupons l'Avenue Maréchal Foch et prenons à gauche, la Rue Vendôme. Nous passons devant la statue de Jeanne d’Arc et l‘Église de Puvis de Chavannes.
(7) Nous poursuivons, plein Nord, par la Rue Vendôme puis à droite l'Avenue de Grande-Bretagne pour arriver Place Général Leclerc à l'entrée du Parc de la Tête d’Or.
(8) Nous faisons le tour du parc à droite par la grande boucle, en profitant de la roseraie, du parc zoologique, du jardin botanique.
Nous ressortons du parc par l’entrée que nous avons empruntée, traversons l'Avenue de Grande-Bretagne et descendons sur les berges.
.(9) Nous sommes très vigilants à rester sur la piste piétonnière (à droite), et non sur la piste cyclable (à gauche), ce qui n’est pas indiqué sur place.
Nous descendons, ainsi, à gauche au Sud jusqu’au Pont de la Guillotière. Au passage, nous pouvons admirer sur la rive opposée, l’Hôtel Dieu
(10) Nous remontons de la voie sur Berge sur le Quai Victor Augagnier pour retraverser le Rhône à droite par le Pont de la Guillotière, et emprunter tout droit la Rue de la Barre pour rejoindre la Place Bellecour (D/A).