Lyon, par ses parcs, ses fleuves et ... son tunnel mode doux

L'occasion de (re)découvrir Lyon, hors des itinéraires touristiques, en profitant des aménagements récents destinés à rendre la ville agréable aux piétons. Après avoir longé le quartier moderne de la Part-Dieu et traversé le fameux Parc de la Tête d'Or, on longera le Rhône, puis on rejoindra la Saône en passant sous la colline de la Croix Rousse. Retour par Bellecour ...

Fiche technique

2000316
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 83 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 83 m

  • ▲
    Point haut : 253 m
  • ▼
    Point bas : 162 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Lyon (69000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.750877° / E 4.855739°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3031OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de l'angle entre l'Avenue Jules Josserand et le Cours Gambetta, à deux pas de la station de métro Garibaldi.

(D/A) Par la Rue Jules Josserand, on rejoindra la Place Bir-Hakeim qui fut un parking et est à présent un agréable petit parc arboré. De l'autre côté, on prendra la Rue Léon Jouhaux, jusqu'à la Place des Martyrs de la Résistance. On la traversera en diagonale pour rejoindre la Rue Garibaldi à l'angle de la Rue Paul Bert .

(1) Nous suivrons la Rue Garibaldi en direction du Nord, sur son côté Ouest. Nous sommes là séparés des voitures par un large trottoir et la piste cyclable. À notre droite, se succèdent le siège de la Métropole de Lyon et la Cité Administrative.

(2) Après avoir traversé les rails du tram T1, Rue Servient, nous voyons, toujours à droite "Le Crayon", la première tour de la Part-Dieu, datant de 1976, puis l'auditorium, qui lui est contemporain. Plus haut sur notre gauche, nous longeons les Halles Paul Bocuse, qui se signalent par leur parking en spirale. Juste après, nous longeons la façade de la Tour "Incity", de presque 40 ans plus jeune que son aînée "le Crayon" (elle a été inaugurée en 2015).

(3) Entre la Rue Cuvier et la Rue Tronchet, l'axe Garibaldi se fait plus étroit, puis s'élargit jusqu'à la Rue Mongolfier.

(4) Dernier trottoir étroit et nous voici à l'angle de la Rue Duquesne que nous emprunterons vers la droite en direction du Parc de la Tête d'Or.
Nous traversons prudemment le Boulevard des Belges, pour entrer dans le parc par la porte "Tête d'Or". Notre itinéraire nous fait juste traverser ce lieu mythique par l'Allée du Fleuriste (à droite en entrant dans le parc), puis l'Allée de Ceinture, l'Allée du Chemin de Fer et, à droite, l'Allée du Chalet. Des plans et des panneaux de signalisation jalonnent notre parcours, en direction de la porte Nord.

(5) En sortant du parc par cette porte, nous allons continuer tout droit en direction du Rhône, laissant à notre gauche la "Salle 3000" qui marque le Nord de la "Cité Internationale". Prudence en traversant le Quai Charles de Gaulle (un bouton d'appel permet d'obtenir le feu vert piétons). Pour descendre sur le bas port, nous longerons le trottoir vers le Sud jusqu'à l'allée descendante sur la droite. Nous rejoignons la piste cyclable au bord de l'eau.

(6) La promenade au bord du Rhône est d'abord partagée avec les cyclistes, auxquels nous laisserons le passage en marchant en file indienne sur le bord gauche. Nous passons sous la "Passerelle de la Paix" qui permet aux habitants de Caluire-Saint-Clair, sur la rive droite de rejoindre la cité internationale et le Parc. Plus au Sud, nous voyons, à gauche, le siège d'Interpol. Au delà, nous pouvons nous aventurer dans le dédale de sentiers au bord du fleuve.

(7) Le pont suivant est le Pont Winston Churchill, restons en dessous et continuons sur la rive du Rhône.

(8) Un peu avant le Pont De Lattre de Tassigny, il nous faudra remonter sur la piste cyclable, et la suivre sur quelques dizaines de mètres en arrière pour traverser en toute sécurité la voie sur berge. Nous suivons alors le trottoir de l'Avenue de Grande Bretagne jusqu'au pont par lequel nous traverserons le Rhône.

(9) Et nous voilà à l'entrée du tunnel "mode doux" sous la Croix Rousse. Au bout du tunnel, nous retrouvons la circulation automobile sur notre gauche.
Pour la traverser, un passage souterrain s'ouvre devant nous, à une centaine de mètres. Il est couvert de graphes plutôt gais. À son extrémité, nous tournons à droite en direction de la Saône, au bord de laquelle nous descendrons par une courte rampe.

(10) Au long des Quais de Saône, nous allons pouvoir admirer quelques œuvres contemporaines, que des panneaux documentent. Le Fort Saint-Jean nous surplombe à gauche, puis nous passons sous le Pont Général Koenig. Juste après se trouvent "Les Subsistances", un ancien bâtiment militaire transformé en lieu d'expositions, que l'on n'aperçoit pas depuis le bord du fleuve. La passerelle sous laquelle nous passons plus en aval est celle de "L'Homme de la Roche". Remarquez, peu après , un angle de vue original sur la colline de Fourvière, sa tour de fer et sa basilique.

Nous voici ensuite en contrebas du Quai Saint-Vincent. Plus loin, sur la rive gauche, on voit le clocher de l'Église Saint-Paul, près de la gare du même nom.

(11) Nous passons sous le Pont de la Feuillée et restons en contrebas du "Quai de la Pècherie".
Sur l'autre rive, les façades colorées du Vieux Lyon se succèdent. Nous passons sous le Pont Maréchal Juin. La passerelle suivante, suspendue à son grand pilier en V renversé, est celle du Palais de Justice. Nous en voyons, rive droite, les célèbres "24 colonnes", surplombées par Fourvière.

(12) Nous continuons devant ce beau spectacle jusqu'à la halte "Bellecour" de la navette fluviale, juste avant le Pont Bonaparte. Vous remarquerez qu'à cet endroit la Basilique de Fourvière est assise exactement entre les deux tours de la Cathédrale Saint-Jean. Un escalier nous permet d'accéder au trottoir du Quai des Célestins, que nous traverserons pour prendre à gauche en direction de la Place Bellecour, dont nous longeons le côté Nord. Passée la place, nous longeons le "Grand Hôtel-Dieu".

(13) Nous traversons tout droit le Rhône par le Pont de la Guillotière. À cet endroit se situait le premier pont sur le Rhône, au delà duquel finissait la ville de Lyon et commençait la route de Grenoble

Les premières centaines de mètres du Cours Gambetta, nous transportent au Maghreb, puis la population sur les trottoirs se diversifie à nouveau. Nous atteignons l'angle avec l'Avenue Jules Josserand (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 170 m - Rue Gambetta / Rue Jules Josserand
  2. 1 : km 0.78 - alt. 167 m - Garibaldi / Paul Bert
  3. 2 : km 1.19 - alt. 168 m - Tram T1
  4. 3 : km 1.95 - alt. 168 m - Rétrécisement de l'axe Garibaldi
  5. 4 : km 2.62 - alt. 168 m - Rue Garibaldi / Rue Duquesne
  6. 5 : km 4.5 - alt. 171 m - Parc de la Tête d'Or, porte Nord
  7. 6 : km 4.83 - alt. 166 m - Piste cyclable
  8. 7 : km 6.39 - alt. 164 m - Pont Winston Churchill
  9. 8 : km 7.09 - alt. 166 m - Quai sous le pont De Lattre de Tassigny
  10. 9 : km 7.58 - alt. 172 m - Tunnel "mode doux" sous la Croix Rousse
  11. 10 : km 9.79 - alt. 165 m - Quai de la > - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
  12. 11 : km 11.83 - alt. 168 m - Pont de la Feuillée
  13. 12 : km 12.65 - alt. 167 m - Arrêt "Bellecour" de la navette fluviale. Vers la - Place Bellecour
  14. 13 : km 13.38 - alt. 162 m - Pont de la Guillotière - Rhône (fleuve)
  15. D/A : km 14.98 - alt. 170 m - Gambetta / Jules Josserand.

Informations pratiques

Il est possible de prendre cette randonnée en ville à n'importe quel point de son parcours, évidemment.

Marche sur du macadam ou de bons chemins, sans dénivelé : ne pas tenir compte du calcul du logiciel de randonnée qui se fait sur la base d'une montée et redescente de la Colline de la Croix Rousse ; le tunnel mode doux est plat. S'équiper cependant de bonnes chaussures (baskets, trails ou randos basses).
Attention, les quais sont peu ombragés, surtout l'après-midi. Prévoir chapeau, lunettes de soleil et crème solaire, selon la météo.

Lyon délivre une eau excellente au robinet, malheureusement les points d'eau sur la voie publique sont rares, prévoir une gourde pleine (ou un peu d'argent si vous préférez vous arrêter dans un débit de boisson, mais il n'y en a pas entre le (12) et le (12) ).

Il est possible de suivre cet itinéraire en vélo, à l'exception des bas-port de la Saône (mais les vélos ont droit à une piste sur les quais, au-dessus).

A proximité

Vous (re)découvrirez la Rue Garibaldi : il y a quelques années, cette rue était une quasi-autoroute urbaine, où l'absence de feux de signalisation rendait difficile pour les automobilistes le maintien de la vitesse limite de 50km/h. Les responsables de la métropole en ont démoli les trémies, réduit l'espace réservé aux véhicules, au profit des bus, des vélos et des piétons ...

Vous allez découvrir le tunnel "modes doux" sous la Croix Rousse : Le passage piétons se situe au centre du tunnel, entre la voie des bus (un muret nous en sépare) et la double piste cyclable. La distance entre Rhône et Saône est ici de 1700 mètres, mais le tunnel est moins long car ses entrées sont à distance des fleuves. Le tunnel est large, bien éclairé. Aucune impression d'enfermement. Régulièrement sont indiquées sur les murs la distance parcourue et celle à parcourir, ainsi que la correspondance avec des bâtiments et des places en surface. Les bus passent parfois dans un grand souffle d'air, un peu bruyants car la ligne n'est pas encore électrifiée. Mais ils sont peu nombreux. Vous croiserez quelques piétons, et des cyclistes, qui s'interpellent quand ils roulent en famille. Entre deux, tout est calme.

Devant le Palais de Justice, de l'autre côté de la Saône, vous apercevrez une statue récente, elle est due aux artistes scandinaves Elmgreen & Dragset, représente un homme qui se porte lui-même, et est titrée "The Weight of Oneself".

Vous pouvez aussi :
- faire quelques courses aux Halles Paul Bocuse,
- faire le tour du Parc de la Tête d'Or, comme les joggers (compter 4km de plus), ou visiter le jardin botanique, la savane africaine, ou encore aller faire un tour de barque ou de pédalo sur le lac ...
- visiter la Cité Internationale, à partir de la porte Nord du parc (12) au lieu de suivre la berge du Rhône. Dans ce cas, rejoindre l'itinéraire en traversant le Quai Charles de Gaulle au niveau du Musée d'Art Contemporain.
- au niveau de la Passerelle Saint-Vincent, contempler le mur peint dit "La Fresque des Lyonnais", où sont représentés des lyonnais célèbres.
- Flaner Place Bellecour. La statue de Louis XIV est assez connue, les Lyonnais se donnent parfois rendez-vous "sous sa queue" ... Remarquez plutôt, sur votre gauche, à l'angle de la Rue Gasparin, le "Veilleur de Pierre" qui commémore l'assassinat le 27 juillet 1944, par les allemands, de 5 résistants, en représailles à un attentat. C'est un lieu de commémorations ...
- visiter le "Grand Hôtel Dieu", qui n'est plus un hôpital, mais a été transformé en un centre commercial de luxe. et y faire quelques emplettes.
Il y a mille autres choses à faire à Lyon mais comptez quand même trois heures pour la randonnée, en marchant vite !

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

trés agréable ballade pour découvrir Lyon en longeant ses fleuves.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.