Départ de l'angle entre l'Avenue Jules Josserand et le Cours Gambetta, à deux pas de la station de métro Garibaldi.
(D/A) Par la Rue Jules Josserand, on rejoindra la Place Bir-Hakeim qui fut un parking et est à présent un agréable petit parc arboré. De l'autre côté, on prendra la Rue Léon Jouhaux, jusqu'à la Place des Martyrs de la Résistance. On la traversera en diagonale pour rejoindre la Rue Garibaldi à l'angle de la Rue Paul Bert .
(1) Nous suivrons la Rue Garibaldi en direction du Nord, sur son côté Ouest. Nous sommes là séparés des voitures par un large trottoir et la piste cyclable. À notre droite, se succèdent le siège de la Métropole de Lyon et la Cité Administrative.
(2) Après avoir traversé les rails du tram T1, Rue Servient, nous voyons, toujours à droite "Le Crayon", la première tour de la Part-Dieu, datant de 1976, puis l'auditorium, qui lui est contemporain. Plus haut sur notre gauche, nous longeons les Halles Paul Bocuse, qui se signalent par leur parking en spirale. Juste après, nous longeons la façade de la Tour "Incity", de presque 40 ans plus jeune que son aînée "le Crayon" (elle a été inaugurée en 2015).
(3) Entre la Rue Cuvier et la Rue Tronchet, l'axe Garibaldi se fait plus étroit, puis s'élargit jusqu'à la Rue Mongolfier.
(4) Dernier trottoir étroit et nous voici à l'angle de la Rue Duquesne que nous emprunterons vers la droite en direction du Parc de la Tête d'Or.
Nous traversons prudemment le Boulevard des Belges, pour entrer dans le parc par la porte "Tête d'Or". Notre itinéraire nous fait juste traverser ce lieu mythique par l'Allée du Fleuriste (à droite en entrant dans le parc), puis l'Allée de Ceinture, l'Allée du Chemin de Fer et, à droite, l'Allée du Chalet. Des plans et des panneaux de signalisation jalonnent notre parcours, en direction de la porte Nord.
(5) En sortant du parc par cette porte, nous allons continuer tout droit en direction du Rhône, laissant à notre gauche la "Salle 3000" qui marque le Nord de la "Cité Internationale". Prudence en traversant le Quai Charles de Gaulle (un bouton d'appel permet d'obtenir le feu vert piétons). Pour descendre sur le bas port, nous longerons le trottoir vers le Sud jusqu'à l'allée descendante sur la droite. Nous rejoignons la piste cyclable au bord de l'eau.
(6) La promenade au bord du Rhône est d'abord partagée avec les cyclistes, auxquels nous laisserons le passage en marchant en file indienne sur le bord gauche. Nous passons sous la "Passerelle de la Paix" qui permet aux habitants de Caluire-Saint-Clair, sur la rive droite de rejoindre la cité internationale et le Parc. Plus au Sud, nous voyons, à gauche, le siège d'Interpol. Au delà, nous pouvons nous aventurer dans le dédale de sentiers au bord du fleuve.
(7) Le pont suivant est le Pont Winston Churchill, restons en dessous et continuons sur la rive du Rhône.
(8) Un peu avant le Pont De Lattre de Tassigny, il nous faudra remonter sur la piste cyclable, et la suivre sur quelques dizaines de mètres en arrière pour traverser en toute sécurité la voie sur berge. Nous suivons alors le trottoir de l'Avenue de Grande Bretagne jusqu'au pont par lequel nous traverserons le Rhône.
(9) Et nous voilà à l'entrée du tunnel "mode doux" sous la Croix Rousse. Au bout du tunnel, nous retrouvons la circulation automobile sur notre gauche.
Pour la traverser, un passage souterrain s'ouvre devant nous, à une centaine de mètres. Il est couvert de graphes plutôt gais. À son extrémité, nous tournons à droite en direction de la Saône, au bord de laquelle nous descendrons par une courte rampe.
(10) Au long des Quais de Saône, nous allons pouvoir admirer quelques œuvres contemporaines, que des panneaux documentent. Le Fort Saint-Jean nous surplombe à gauche, puis nous passons sous le Pont Général Koenig. Juste après se trouvent "Les Subsistances", un ancien bâtiment militaire transformé en lieu d'expositions, que l'on n'aperçoit pas depuis le bord du fleuve. La passerelle sous laquelle nous passons plus en aval est celle de "L'Homme de la Roche". Remarquez, peu après , un angle de vue original sur la colline de Fourvière, sa tour de fer et sa basilique.
Nous voici ensuite en contrebas du Quai Saint-Vincent. Plus loin, sur la rive gauche, on voit le clocher de l'Église Saint-Paul, près de la gare du même nom.
(11) Nous passons sous le Pont de la Feuillée et restons en contrebas du "Quai de la Pècherie".
Sur l'autre rive, les façades colorées du Vieux Lyon se succèdent. Nous passons sous le Pont Maréchal Juin. La passerelle suivante, suspendue à son grand pilier en V renversé, est celle du Palais de Justice. Nous en voyons, rive droite, les célèbres "24 colonnes", surplombées par Fourvière.
(12) Nous continuons devant ce beau spectacle jusqu'à la halte "Bellecour" de la navette fluviale, juste avant le Pont Bonaparte. Vous remarquerez qu'à cet endroit la Basilique de Fourvière est assise exactement entre les deux tours de la Cathédrale Saint-Jean. Un escalier nous permet d'accéder au trottoir du Quai des Célestins, que nous traverserons pour prendre à gauche en direction de la Place Bellecour, dont nous longeons le côté Nord. Passée la place, nous longeons le "Grand Hôtel-Dieu".
(13) Nous traversons tout droit le Rhône par le Pont de la Guillotière. À cet endroit se situait le premier pont sur le Rhône, au delà duquel finissait la ville de Lyon et commençait la route de Grenoble
Les premières centaines de mètres du Cours Gambetta, nous transportent au Maghreb, puis la population sur les trottoirs se diversifie à nouveau. Nous atteignons l'angle avec l'Avenue Jules Josserand (D/A).