Trouver une randonnée Lyon
Valider
+ de critères

Randonnées Lyon

en

Lyon est la troisième ville de France. Particulièrement urbanisée, il est quand même possible d’y effectuer des balades. Les fiches de certaines d’entre elles sont éditées par le Comité Rhône -Métropole de Lyon et mises à disposition gratuitement. Une grande partie est accessible en famille et répond au critère de la Rando Santé de la FFR. C’est-à-dire qu’elles sont adaptées à un public qui veut s’essayer, ou se remettre, à la marche. C’est le cas par exemple pour le circuit de Cuire à Sathonay par la voie verte. Ces randonnées font toutes moins de 10 kilomètres.

L’Ouest de la ville de Lyon est aussi connue pour ces zones plus naturelles avec des itinéraires un peu plus long, comme celui intitulé « Prenez de la hauteur » à la Tour-de-Salvigny. Il est possible de faire des boucles qui font un peu plus de 10 kilomètres.

Lyon est, tout comme Paris, agrémentée par de jolis parcs dans lesquels il est possible de flâner. C’est le cas du Parc Blandan, du Parc de la Tête d’Or ou encore du Parc de Sermenaz. Les randonneurs auront aussi le choix pour faire un parcours qui relie les différents sites entre eux.

Bien entendu, il y a aussi de quoi pouvoir se ressourcer en dehors de l’agglomération lyonnaise avec des parcs naturels régionaux comme celui du Pilat. Les plus sportifs tenteront d’atteindre quelques sommets locaux comme le point de vue du Mont Thou et sa table d’orientation.

La région lyonnaise regorge de points d’eau près desquels il est possible de randonner. Les premiers n’étant autres que les rives du Rhône et de la Saône, il y a aussi des étendues d’eau moins connues comme les lacs des Eaux Bleues au Grand Parc de Miribel Jonage. Ceux qui aiment la culture pourront y trouver leur compte en faisant une balade historique et culturelle au vieux Lyon dans le quartier de Fourvière.

Randonnée au bord du Rhône

Divers points de vus sont présents aux alentours comme celui de l’Ermitage ou de la Croix Rampau.

Au niveau climatique, la ville se trouve dans une zone semi-continentale. La Méditerranée n’étant pas très loin, il y a aussi des influences venant de cette mer. Il y pleut beaucoup plus en été qu’en hiver. En moyenne, il fait 25 °C dans le mois le plus chaud, qui est d’ailleurs aussi très orageux. Bénéficiant d’un bon ensoleillement, la ville se classe à la quatorzième position à ce titre au niveau national. Les hivers en revanche sont froids et sec mais avec peu de neige en général. L’hiver est marqué par un vent venant du Nord-Est : la bise ; mais aussi le vent du Midi. À cette période, la température varie donc aux alentours de 5 °C.

Pour la végétation, la ville contient plus de 3000 espèces végétales avec une grande diversité de milieux. Il est possible d’y trouver des marais, des pelouses ou encore des tourbières. La Dombes, située au Nord de Lyon dans le département de l’Ain, est caractérisée par des zones humides. Le couloir du Rhône est marqué par des alluvions et les Monts du Lyonnais par du granite. Marcher dans l’agglomération lyonnaise c’est aussi rencontrer des herbacées, des buissons, des arbustes mais aussi des cultures et des prairies pour les régions les plus éloignées.

Plus de circuits de randonnée Lyon

Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :

Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité