Marche familiale autour d'Éguzon-Chantôme

Elevé à Éguzon jusqu'à mes dix ans pour ensuite migrer vers Limoges, j'ai toujours le souvenir des escapades dans les chemins creux de cette commune de l'ancienne Marche. Au royaume du châtaignier, de la fougère et des vaches limousines, laissez-vous aller à baguenauder, à musarder, à flâner dans le bocage de pierres sèches et des arbres caverneux. Tentez la chasse au dahut à la nuit tombante. Retrouvez votre âme d'enfant en laissant du temps au temps et des mollets aux randonnées

Se garer Place de la République au parking à côté de l'Église Saint-Étienne.

(D/A) Quitter la place pour emprunter la Rue du Lieutenant Olive à gauche puis prendre immédiatement la Rue de la Poste à droite et, 30 m plus loin, prendre la Rue des Chaillots à gauche.

(1) À l'intersection, prendre la Route du Lac à gauche avec prudence jusqu'au premier virage.

(2) Quitter la route pour un sentier en descente à droite (non indiqué sur carte IGN). Rejoindre la Route du Lac au niveau du pont de Lavaud.

(3) Traverser le pont avec prudence et virer dans le chemin à droite juste après (le chemin n'est que partiellement indiqué sur la carte IGN). Passer sous une ligne électrique et rejoindre une route.

(4) Prendre le sentier en montée à gauche jusqu'à la prochaine route (D36d).

(5) Effectuer un gauche/droite (route/chemin). Laisser deux départs à gauche puis un autre à droite. Atteindre la route et la traverser avec prudence pour emprunter le chemin en face jusqu'à un embranchement.

(6) Virer dans le chemin de droite, laisser un chemin à droite et continuer jusqu'au village du Bougazeau.

(7) Au croisement en T, prendre à gauche puis, 70 m plus loin, tourner dans le chemin à droite. Le suivre jusqu'à traverser la D36d avec vigilance et prolonger par le sentier en face. Laisser un départ à gauche et continuer en légère descente jusqu'au chemin suivant à gauche. Le prendre jusqu'à la D913.

(8) Prendre la route à gauche prudemment puis, 30 m plus loin, tourner dans le chemin en montée à droite. Le suivre (chemin puis route) jusqu'à Séjallas. Dépasser le hameau et dans un virage prononcé à droite quitter la route pour le chemin en face. Le continuer sur environ 600 m.

(9) Au croisement en T, prendre à droite puis, après une centaine de mètres, tourner à droite pour emprunter la route. La suivre avec prudence jusqu'au 2e chemin à gauche. Le suivre jusqu'à l'entrée d'Éguzon-Chantôme (chemin et quartier du Pouzat).

(10) Emprunter avec précaution la D45 à droite puis très vite la D913 à gauche. Traverser Éguzon-Chantôme jusqu'à la Place de la République (D/A) par la Rue Raymond Lagoutte puis Camille Toussaints.

1. D/A : km 0 - alt. 266 m - Église Saint-Étienne
  2. 1 : km 0.52 - alt. 241 m - Route du Lac (D36)
  3. 2 : km 0.94 - alt. 220 m - "Coursière" à droite
  4. 3 : km 1.2 - alt. 188 m - Pont de Lavaud
  5. 4 : km 2.45 - alt. 208 m - Jonction route
  6. 5 : km 2.97 - alt. 254 m - D36d
  7. 6 : km 4.75 - alt. 285 m - Bifurcation à la cote 287
  8. 7 : km 5.52 - alt. 276 m - Le Bougazeau
  9. 8 : km 6.76 - alt. 232 m - D913
  10. 9 : km 8.09 - alt. 289 m - Bifurcation après Crocq
  11. 10 : km 9.37 - alt. 272 m - Le Pouzat (D45)
  12. D/A : km 10.01 - alt. 266 m - Église Saint-Étienne

Le parcours reprend partiellement d'autres tracés
Le passage entre les points (5) et (6) peut s'avérer boueux. La première partie de chemin après le point (8) également.
Le chemin proche d'Éguzon après le point (10) est régulièrement emprunté par des motos, des quads et des chevaux. Il peut ressembler en saison pluvieuse à un gentil petit ruisseau.
1,6 km de petites routes.

Le monument aux morts d'Éguzon. Sculpteur : Ernest Nivet.
Le château de la Clavière XVIIe siècle (privé).
Pont de Lavaud : vous ne verrez aucune trace de présence humaine au bord du ruisseau de la Clavière mais sachez qu'au Pléistocène inférieur (1,1 Ma) le site était déjà habité.
La mine à Poitou : ancienne mine de graphite.

noguze

Ah le printemps 2023 s'annonce humide mais les nappes phréatiques ne s'en plaindront pas.

balou17

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023

Belle promenade. Pensez à vous retourner de temps en temps, pour les panoramas.
Par temps humide, la rivière s invite dans les chemins.

noguze

Merci de vos commentaires et de votre appreciation. En vous souhaitant d'autres belles randonnées.

JoséBernard

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Circuit très intéressant avec de beaux panoramas, surtout à cette période
de l'année. Bravo pour le descriptif, difficile de s'égarer avec ses indications
très précises!

noguze

Merci pour les comentaires. Je rectifie l'erreur du point 9 que ni Visorando ni moi n'avions remarquée.

Olivier PAUL

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2022

Chouette trajet : paysages et terrain variés et plaisants.
Descriptif très clair. Impossible de se perdre.
Sauf à un endroit : au point 9, il faut prendre le 2nd chemin à gauche. Le premier conduit à une extraction d'eau et se termine en impasse.

noguze

Merci pour vos appréciations et votre commentaire. En vous souhaitant plein de belles randos autour d'Eguzon... et elles ne manquent pas.