Macugnaga - Saas Fee
Départ à Macugnaga (Verbano-Cusio-Ossola)
C'est l'étape de passage en Suisse par le grand Col du Monte Moro suivi d'une belle descente pour relier le Lac de Mattmark. Parvenu au lac, rejoindre Saas Fée en bus.
Sentier glaciologique Valsesia Alagna
Départ à Alagna Valsesia (Piémont)
Ce sentier vous mènera dans le parc naturel de l'Alta Valsesia, en fond de vallée après le village d'Alagna.
Il s'agit d'un itinéraire ponctué de huit panneaux éducatifs décrivant l'évolution du glacier en passant dans le cirque glaciaire de l'Alpe Bors.
Il Sentiero Glaciologico è compreso nel Parco Naturale Alta Valsesia, dopo Alagna . Durante l’itinerario avremo la possibilità di fermarci in prossimità di alcuni pannelli didattici (8 in tutto) posti in luoghi adatti all’osservazione dell’evoluzione del ghiacciaio e il circo glaciale ben visibile dall’Alpe Bors, a metà percorso.
Refuge Pastore - Macugnaga
Départ à Alagna Valsesia (Piémont)
Nouveau changement de vallée pour rejoindre par le Col Turlo le gros village de Macugnaga au pied du Mont Rose. Le large sentier utilisé est absolument remarquable car confectionné par l'armée italienne, il permettait de hisser les canons pour la défense du lieu ainsi que pour les exercices de tir.
Le frazioni Walser della Val d’Otro
Départ à Alagna Valsesia (Piémont)
Une randonnée accessible à tous au cœur de la vallée de l'Otro, qui permet de visiter plusieurs de ses villages et pâturages de montagne (Follu, Feglierecc, Ciucche, Dorf, Scarpia, Weng et Gender) situés dans l’un des territoires les plus beaux et les plus caractéristiques d’Alagna.
Ces petits hameaux, entourés de verdure, sont accessibles uniquement à pied, par des chemins dans une forêt de hêtre et de conifères. Sans oublier de visiter les anciennes mines de manganèse et de belles cascades, dont la plus connue : le Caldaia di Otro.
Oreste Hütte - Refuge Pastore
Départ à Gressoney-La-Trinité (Vallée d'Aoste)
Direction Vallée d'Alagna avec les passages au Col d'Alen et à celui du Lac del Corno. La dernière descente par l'Alpe Balma dans un paysage sauvage permet de rejoindre directement le Refuge Pastore niché dans un alpage grandiose au pied de la face Nord du Mont Rose.
Lago di Antrona - Sass-Almagell
Départ à Antrona Schieranco (Verbano-Cusio-Ossola)
Vous longerez les deux magnifiques lacs de Antrona et de Campliccioli. Vous longerez le torrent Troncone, la montée à l'Alpe Saler, l'Alpe Cingino et au Lago di Cingino demandera un effort qui sera bien récompensé. Le décor est de toute beauté car ce lac est situé au centre d'un immense cirque. La montée vers l'Antronapass est agréable et sans difficulté. Le col marque la frontière entre l'Italie et la Suisse. La longue descente sur Furggu, vous conduira à Saas Almagell pour un repos mérité.
Sass-Almagell - Gspon
Départ à Saas Almagell (Canton du Valais)
Vous regagnerez l'Almageller Alp par le chemin d'aventure Almagellerhorn marqué par des échelles, des passages aménagés et un pont suspendu. Le sentier revient sur la vallée des Saas et reste quasiment à altitude constante jusqu'à Kreuzboden. Sur ce balcon, vous pourrez admirer le massif de Mischabel et la station de Saas Fee. En surplombant le Saastal et au pied du Fletschorn, vous cheminerez à travers d'anciens pâturages. Vous traverserez plusieurs hameaux Walser pour arriver à Gspon.
Circuit des cinq lacs, au-dessus de Zermatt
Départ à Zermatt (Canton du Valais)
Prenez comme décor une carte postale mondialement connue, et imaginez un parcours au long de cinq lacs perchés au-dessus de Zermatt. Et en plus, sans se forcer, car on y monte en funiculaire, et on en descend en train. La seule douloureuse, c'est le coût des transports !
Europaweg-Hütte - Refuge du Théodule
Départ à Täsch (Canton du Valais)
Pour cause d'interdiction du sentier Europaweg entre Täschalp et Zermatt nous avons du modifier le trajet initial. Retour à Täsch par un autre sentier puis, pour tenir compte de la longue distance à parcourir, liaison vers Zermatt par le shüttle. Petite pause dans cette ville particulière au pied du Cervin, télécabine jusqu'à Trockener Steg et liaison pédestre ensuite pour rejoindre le Refuge Théodule.
Fobello - Torno - Cervatto
Départ à Fobello (Piémont)
Une promenade sans difficulté pour admirer la forêt, les prairies cultivées et les jolis villages de Fobello, Torno, mais surtout Cervatto aux maisons nobles, à flanc de montagne entre Val Mastallone et Valle del Cervo.
Gressoney-la-Trinité - Rifugio Ferraro (Résy)
Départ à Gressoney-La-Trinité (Vallée d'Aoste)
Cette quatrième étape vous conduira, de Gressoney-la-Trinité au Rifugio Ferraro à Résy. Vous retournerez dans le Val d'Ayas, par le Col Bettaforca. La montée vers ce col, malgré la présence de remontées mécaniques, vous offrira malgré tout des points de vue sur le massif du Mont Rose, le Liskamm, Zumsteinspitze, Castor. Arrivé à Résy, vous apprécierez la tranquillité du lieu et une magnifique vue sur le massif du Grand Tournalin.
Zermatt - Europahutte
Départ à Zermatt (Canton du Valais)
Après une montée aisée permettant de rejoindre une partie des pistes de ski de Zermatt, prolongement sur un sentier en balcon ascendant-descendant desservant la célèbre cabane d'Europahutte.
Attention : La passerelle himalayenne précédant Europahutte est actuellement hors service. Il faut descendre dans le vallon de Randa par le 2ème sentier mentionné bleu sur la carte avant de remonter à la cabane (compter environ 2h supplémentaires).
Saas Fee - Grachen
Départ à Saas Fee (Canton du Valais)
Longue étape balcon permettant de remonter la vallée de Saas Fée en la dominant d'environ 500m et parfois davantage. Trajet spectaculaire passant de talweg en talweg avec comme particularité de voir au loin le prochain changement de talweg.
Cabane Gandeg - Zermatt
Départ à Zermatt (Canton du Valais)
Variante du Tour du Cervin aujourd'hui, pour rendre visite à la face Nord du géant avant de rejoindre Zermatt.
Rifugio Andolla - Lago di Antrona
Départ à Antrona Schieranco (Verbano-Cusio-Ossola)
En passant par les alpages de Piana Ronchelli et del Gabbio, un agréable sentier vous conduira aux abords du Lago dei Cavalli. Après avoir longé le lac, vous traversez le petit hameau de Cheggio. Vous découvrirez encore quelques alpages avant de retrouver la civilisation à Antronapiana. Ce charmant bourg est le point le plus bas de ce tour. Vous rejoindrez le Lago di Antrona et l'Albergo Lagopineta. Le lago di Antrona est très fréquenté dans la journée mais, le soir, tout redevient calme.
Refuge Frachey - Orestes Hutte
Départ à Ayas (Vallée d'Aoste)
Étape longue dans le domaine skiable commun de Saint Jacques et de Gressoney où le trajet alterne entre larges pistes de ski et sentiers plus étroits.
Rifugio Ferraro (Résy) - Rifugio Grand Tournalin
Départ à Ayas (Vallée d'Aoste)
Cette cinquième étape vous conduira de Résy au Rifugio Grand Tournalin. Un petit détour par le Pian Verraz vous offrira un magnifique panorama sur le Breithorn, Castor et Pollux. Après la descente à Saint Jacques, vous emprunterez l'Alta Via N°1 jusqu'au Rifugio du Grand Tournalin.
Tour du Mont Rose
Départ à Ayas (Vallée d'Aoste)
Parmi les grands circuits alpins ce tour est un incontournable. À cheval entre Italie et Suisse, il offre des panoramas absolument remarquables sur une étendue glaciaire des plus importantes des Alpes. Il permet de voir très proche une grande quantité de 4000, les très longues vallées alpines et de côtoyer de près des sites aux noms enchanteurs ; Saas Fée, Zermatt en Suisse, Macugnaga, Gressoney ou Alagna en Italie.
Saint-Jacques - Refuge Frachey
Départ à Ayas (Vallée d'Aoste)
Première courte étape permettant de rejoindre à presque mi-pente le hameau de Frachey dominant la vallée d'Ayas.
Europahütte - Europaweghütte
Départ à Randa (Canton du Valais)
Pour cause de fermeture de la grande passerelle himalayenne surplombant l'éboulis du Grabengufer, il est nécessaire d'emprunter le chemin de secours qui descend sur Tasch et par la suite entreprendre une remarquable montée vers le hameau d'alpage de Täschalp où se trouve le gîte d'Europaweghütte.
Europahutte - Saint Nicklaus
Départ à Randa (Canton du Valais)
Nouvelle étape balcon au pied des grands sommets séparant les vallées de Zermatt et de Saas Fee.
Boucle des Lacs Pinter et du Col Pinter
Départ à Ayas (Vallée d'Aoste)
Belle randonnée avec un magnifique belvédère pour admirer la chaine frontalière italo-suisse, du Cervin au Liskamm. Après un retour à Ostafa, le parcours propose une boucle en direction des Lacs Pinter et du Col éponyme au pied de la Tête Grise.
Alpe Valmala di Sopra - Sella Bassa o Carmisei
Départ à Scopa (Piémont)
Une randonnée remontant la vallée de Valmala jusqu'à la Sella Boera, dans un milieu très sauvage et à l'écart des itinéraires fréquentés.
Traversant un territoire de nature sauvage sur le côté droit de la Comba di Valmala, le sentier est plutôt facile jusqu'aux alpages.
Puis le chemin disparaît progressivement et la seconde partie de l'itinéraire est plus technique pour atteindre la Bocchetta di Sella Bassa ou Cremisei.
Sentiero dell’Arte di Scopa (Piani Alti da Scopa, Valsesia)
Départ à Scopa (Piémont)
Une boucle sans difficulté qui vous permettra de découvrir le charme de l’histoire et de l’art du Val Sesia, dans un environnement naturel agréable. Au programme, des chapelles et des oratoires, riches en fresques et œuvres architecturales parmi les plus significatifs. Ce sentier fait partie des dix chemins d’art en Valsesia (Piemont).
Circuit jusqu'à la passerelle Charles Kuonen
Départ à Randa (Canton du Valais)
Après avoir traversé des forêts d'arolles, cette randonnée en boucle mène à un imposant record. Il s'agit du plus long pont suspendu piétonnier du monde, la passerelle Charles Kuonen.
Champoluc - Gressoney-la-Trinité
Départ à Ayas (Vallée d'Aoste)
Cette troisième étape vous conduira, de Champoluc à Gressoney-la-Trinité. Lors de la montée vers le Col Pinter, si le temps le permet, vous pourrez encore apercevoir le Mont Blanc. La descente vers Gressoney, vous proposera de nombreuses cascades. En empruntant le sentier Walser, vous traverserez le village typique de Alpenzu.
Bordierhütte - Gross Bigerhorn - Gasenried
Départ à St. Niklaus (Canton du Valais)
Deuxième étape avec l'ascension du Gross Bigerhorn, qui va bien faire chauffer les jambes, puis retour au parking.
Cotation T3-T4 (rando montagne exigeante - rando alpine).
Alpe il Laghetto - Rifugio Andolla
Départ à Bognanco (Verbano-Cusio-Ossola)
Cette journée est ponctuée par le passage de plusieurs cols. Vous franchirez d'abord le Passo di Campo, puis le Passo Straciugo après les laghi di Campo. Au Passo di Potimia, vous retournerez sur le territoire suisse et traverserez les hauts plateaux qui s’étendent jusqu’au pied du Col d’Andolla. Tout en cheminant, les regards seront portés vers le Weissmies et le Pizzo Andolla. Le Passo d'Andolla marque l'entrée en Italie et le début de la descente dans la Vallée d'Antrona.