L’île de Madère est située dans l’Océan Atlantique. Cet archipel volcanique appartient au Portugal. Faisant partie de la Macronésie, il se compose de quatre groupes d’îles. Il y a d’abord l’Ile de Madère, l’Ile de Porto Santo et ses îlots, les trois Iles Desertas et les Iles Selvagens.
Ces îles se sont formées à la suite d’éruptions volcaniques, dont la dernière remonte à environ 6 à 7 000 ans. La première île qui s’est formée n’est autre que celle de Porto Santo, il y a 19 millions d’années. L’édification des îles de Madère s’est faite en plusieurs phases : il y a d’abord la formation de base avec l’expulsion de matières et des éruptions. Puis vient la formation des dykes et plateaux. Les Hautes Terres se sont ensuite formé suivie des basaltes de Paul de Serra ainsi que les dernières éruptions il y environ 6 à 7 000 ans.
Ce sont les Carthaginois qui vont découvrir l’île en premier. Les Vikings vont ensuite venir faire escale entre le IXe et le XIe siècles. Cependant, la première mention de l’île date de 1351. Les premiers portugais vont arriver sur l’archipel en 141 sur l’Ile du Bois. Il faudra attendre l’année suivante pour que ces derniers arrivent sur l’île principale de Madère. Elle sera un point d’escale durant la période des grandes découvertes. Ce fut le cas pour Christophe Colomb.
L’île principale de Madère propose plusieurs randonnées pour tout niveau. Il y a d’abord les randonnées qu’offre le littoral, comme la Pointe de Sao Lourenço mais aussi celle qui relie la Levada do Canical à la Verada do Larano, mais avec un dénivelé très important de 2 000 mètres pour plus de 20 kilomètres en aller simple.
Pour les marcheurs confirmés divers sommets sont accessibles à pied dont le Pico do Arieiro et le Pico Ruivo, qui peuvent aussi se relier par un sentier avec un dénivelé de 1 000 mètres environ. Il est possible de citer aussi le Pico Grande. D’autres randonnées dans les hauteurs sont accessibles avec moins de dénivelé comme le Verada do Pico Ruivo.
L’île regorge de nombreuses vallées avec une nature tropicale comme la Levada do Caldeirao Verde. Des cascades se cachent dans ces vallées, dont celle de la Levada do Alecrim.
Randonner à Madère c’est aussi partir à la découverte de villages typiques, c’est le cas pour la randonnée allant de Monte à Camacha via Levada dos Tornos.
Divers étages de végétation sont présents sur l’Ile de Madère. Jusqu’à 300 mètres, on y trouve la zone subtropicale avec la culture de la canne à sucre, des bananes et des légumes. Ensuite se trouve une zone tempérée avec un climat méditerranéen avec la culture de la vigne, des céréales, des pommes et divers fruits exotiques. Au-delà de 750 mètres se trouve la zone tempérée froide avec des bruyères, des acacias ainsi que des pâturages et des fougères sur les cimes. Divers animaux endémiques sont présents sur le site comme le pétrel de Madère ainsi que des invertébrés.
L’archipel se trouve dans une zone subtropicale : il y fait très doux toute l’année. Les températures descendent rarement en dessous de 15 °C et la température maximale moyenne est de 26 °C. Avec l’effet de foehn, le brouillard est présent très souvent. La pluie tombe plus souvent sur le Nord que sur la partie Sud. Le nombre d’heures d’ensoleillement est de 167 en janvier contre quasiment 260 en août.