Accès : prendre la direction du Port via la N1 et sortir au niveau de l'échangeur du Cap Sacré-Cœur. Prendre la première sortie en venant de Saint-Paul et la troisième en venant de Saint-Denis. Prendre de nouveau la deuxième au rond-point suivant puis la première au prochain. Au virage, continuer tout droit sur la Rue de la Liberté et prendre le premier chemin de gauche. Au croisement suivant, tourner à droite sur la Route de Mafate, qui est assez chaotique. Tourner sur la première piste qui descend à droite dans la ravine. Se garer à la fin de la piste.
(D/A) Partir à droite et rejoindre la piste qui dessert le Cirque de Mafate. Franchir alors une première fois la Rivière des Galets. Il faudra la suivre sur près de 8 kilomètres. Cette dernière se rapproche alors de la rive gauche et de l'Ilet Savannah.
(1) Passer ensuite près du Canal Lemarchand, dont il ne reste que des ruines. Franchir une deuxième puis une troisième fois la Rivière des Galets. La végétation est plutôt sèche et la progression est complètement exposée. Elle est cependant plate et permet de s’entraîner pour la montée qui suit. Les rempart grandissent au fur et à mesure pour approcher les 1 000 mètres de dénivelé vers la fin de la piste.
Passer devant l’Îlet Malidé, situé en rive gauche. Du côté de la rive gauche, la Canalisation des Orangers se laisse voir 600 mètres au dessus. À gauche, le Piton Pierre Jacques et le Piton Sucre sont visibles 700 mètres au dessus de la rivière. Loin devant, la Crête d'Aurère apparaît peu à peu, puis la Roche Écrite et la Crête de la Marianne en fin de piste. Au moins 1 h 30 de marche est nécessaire pour arriver au niveau de l’Îlet Flamand, dominé par l'Ilet Cambour.
Rester sur la piste jusqu'à Deux Bras, situé juste après l'Ilet Flamand et après environ 10 passages à gué.
(2) À ce niveau, il est possible de se diriger vers d'autres directions. Revenir ensuite au point de départ par le même itinéraire (D/A)