Mafate par la Rivière des Galets

Le Cirque de Mafate est accessible par de nombreux endroits. L'accès par la piste plate est facile et plate et accessible à tous. Les familles pourront venir faire cette randonnée et rebrousser chemin à n'importe quel moment. Il sera même possible de faire trempette dans la Rivière des Galets. La piste est rectiligne et chemine entre des remparts qui ne cessent de grandir au fur et à mesure.

Accès : prendre la direction du Port via la N1 et sortir au niveau de l'échangeur du Cap Sacré-Cœur. Prendre la première sortie en venant de Saint-Paul et la troisième en venant de Saint-Denis. Prendre de nouveau la deuxième au rond-point suivant puis la première au prochain. Au virage, continuer tout droit sur la Rue de la Liberté et prendre le premier chemin de gauche. Au croisement suivant, tourner à droite sur la Route de Mafate, qui est assez chaotique. Tourner sur la première piste qui descend à droite dans la ravine. Se garer à la fin de la piste.

(D/A) Partir à droite et rejoindre la piste qui dessert le Cirque de Mafate. Franchir alors une première fois la Rivière des Galets. Il faudra la suivre sur près de 8 kilomètres. Cette dernière se rapproche alors de la rive gauche et de l'Ilet Savannah.

(1) Passer ensuite près du Canal Lemarchand, dont il ne reste que des ruines. Franchir une deuxième puis une troisième fois la Rivière des Galets. La végétation est plutôt sèche et la progression est complètement exposée. Elle est cependant plate et permet de s’entraîner pour la montée qui suit. Les rempart grandissent au fur et à mesure pour approcher les 1 000 mètres de dénivelé vers la fin de la piste.

Passer devant l’Îlet Malidé, situé en rive gauche. Du côté de la rive gauche, la Canalisation des Orangers se laisse voir 600 mètres au dessus. À gauche, le Piton Pierre Jacques et le Piton Sucre sont visibles 700 mètres au dessus de la rivière. Loin devant, la Crête d'Aurère apparaît peu à peu, puis la Roche Écrite et la Crête de la Marianne en fin de piste. Au moins 1 h 30 de marche est nécessaire pour arriver au niveau de l’Îlet Flamand, dominé par l'Ilet Cambour.
Rester sur la piste jusqu'à Deux Bras, situé juste après l'Ilet Flamand et après environ 10 passages à gué.

(2) À ce niveau, il est possible de se diriger vers d'autres directions. Revenir ensuite au point de départ par le même itinéraire (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 123 m - Rivière des Galets (fleuve)
  2. 1 : km 1.39 - alt. 147 m - Canal Lemarchand
  3. 2 : km 8.37 - alt. 255 m - Les deux Bras
  4. D/A : km 16.73 - alt. 123 m - Rivière des Galets

Emmener chapeau et casquette : la première partie est totalement dégagée
Randonnée fortement déconseillée pendant et après des épisodes pluvieux (nombreux franchissements de rivières)
Possibilité de baignade dans la rivière

Depuis Deux Bras : il est possible de revenir au point de départ par :
- Dos d'Ane (itinéraire vertigineux et sportif)
- où de continuer plus en profondeur

francoisozimek

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Belle rando. Cependant un arrêté municipal y interdit l'accès au piétons, cyclistes et voitures. Du coup nous sommes stationné au parking avant ce panneau et à ont tenté le coup. On était pas seul. De nombreux 4x4 passent par la piste il faut faire un peu attention. Nous avons traversé 13 radiers. Il y a de gros cailloux disposés pour traverser. Avec mes 1.90m pas de soucis. Mon épouse et son 1.55m n'y arrivait pas ( trop espacés). Du coup elle traversait dans l'eau et donc chaussures mouillées. Si vous n'avez pas peur de l'eau allez y, ça vaut le coup.

danielfr40

Date de la randonnée : jeudi 23 février 2023

J'ai compté 11 radiers.
En cette saison, février, il y avait parfois de l'eau montant jusqu'aux cuisses.
Amusant et un peu inquiétant pour garder au sec mes affaires.
Alors dans ces conditions je classerai plutôt la randonnée comme difficile, et j'ai mis 7h.
Je n'ai pas gardé mes chaussures rando montantes trop longues à sécher mais mes chaussures d'eau, parfaites pour les radiers, mais douloureuses sur les cailloux en marche.
La plupart des marcheurs portaient des chaussures basses, quelques un des tongs
Il faudra que je m'équipe autrement la prochaine fois
Merci pour cette trace et les indications