Depuis Oloron-Sainte-Marie, prendre la direction du Col du Somport (N134) jusqu'à Asasp. Après l’église, en bas de la descente sur la N134, prendre à gauche direction Lurbe Saint-Christau et Saint-Christau. Faire environ 1km puis, au croisement de la D238 avec la D918, prendre tout droit sur la D918 direction Arudy et faire à nouveau 1km en montant. Au restaurant "Au Bon Coin" à droite, laisser le véhicule sur le second parking à gauche.
(D/A) Prendre la D918 en descendant. Passer les thermes de Saint-Christau sur la gauche et prendre à droite au croisement suivant la route goudronnée qui monte légèrement. Faire 800m environ, suivre les indications sur les panneaux jaunes "Mail Arrouy" en passant devant une grande carrière.
Au croisement suivant, prendre encore à droite la route qui s'élève doucement le long des prairies. La route se transforme en chemin caillouteux et commence à grimper un peu plus. Passer deux virages en lacets et continuer à monter jusqu'au panneau d'information sur les randonnées du Piémont Oloronais.
(1) Prendre le sentier à droite et commencer l’ascension. Pas de balisage, mais il suffit de suivre le seul sentier visible. Le dénivelé devient très important, et le restera pendant une grande partie de la montée.
(2) À cet endroit, sur la droite, on voit un énorme bloc de pierre dont la taille régulière peut faire penser à la main de l'homme... Visiblement, la nature est seule responsable !
Poursuivre l'ascension à travers la forêt sur le sentier caillouteux pouvant être délicat s'il est humide !
(3) Franchir un gué, et continuer à monter.
(4) Passer la barrière en fil de fer barbelé, on arrive dans la zone pastorale où il devient difficile de suivre l'itinéraire vers le Mail Arrouy. Le marquage est souvent partiellement effacé, et les traces des animaux sont multiples... Continuer à monter dans la forêt.
(5) Arrivé à une clairière, passer devant une cabane de berger et se diriger vers l'enclos métallique pour le bétail à gauche de la cabane en continuant de monter. Progresser ensuite Ouest-Sud-Ouest sur la même courbe de niveau pendant 400m et reprendre l'ascension sur la gauche en direction du Mail Arrouy que l'on voit clairement maintenant. La montée se fait à travers les champs, les buissons de ronces, les massifs de houx, en suivant comme on peut les traces des animaux... La végétation s'éclaircit et on arrive enfin au pied du Mail Arrouy où l'on retrouve de temps en temps un marquage en voie de disparition... La dernière ascension est presque de l'escalade à travers les gros blocs de dolomie, mais on devine aisément le panorama grandiose qui s'offrira à nous au sommet...
(6) Le sommet, avec vue à 360° sur la région, le Béarn au Nord, Oloron, puis la vallée d'Aspe au Sud-Ouest, et la chaîne des Pyrénées au Sud. Suivre précisément le tracé GPS Ouest-Sud-Ouest pour commencer la descente.
(7) En quittant les crêtes du Mail Arrouy, direction Ouest, passer une première borne avec le fléchage Jaune qui indique la direction à suivre pour la suite de la descente. Bifurquer vers le Nord et suivre les sentiers des animaux à travers les bois, les buissons, les zones humides... Le marquage du sentier de randonnée est toujours peu visible, il est impératif d'être très attentif et de s'aider d'un GPS si possible. Garder une direction Sud-Ouest. En sortant de la forêt, le sentier continue avec un fort dénivelé jusqu'à la cabane des Bergers.
(8) Passer la cabane sur sa droite et continuer la descente ; le sentier devient plus visible, mais toujours aussi pentu ! Faire environ 1km, passer deux lacets marqués par les empreintes des sabots des animaux jusqu'à retrouver (enfin...) un chemin caillouteux.
(9) À droite, deux superbes panneaux "sens interdit" ...... Prendre donc à gauche et suivre la Route Forestière du Binet, passer une barrière métallique et continuer la descente finale vers la D918.
Traverser la D918 pour revenir sur le parking du point de départ, face à l'auberge "Au Bon Coin"(D/A).