D'Oloron-Sainte-Marie ou de Pau, prendre la N134. Puis prendre la direction de Laruns. Passé Arudy, prendre la D294 jusqu'à la Chapelle de Houndas. Prendre une petite route sur la gauche et la suivre sur 850 m. Se garer sur le petit parking à la cote 865.
(D/A) Continuer cette petite route plein Sud qui mène à la cabane des Bordes jusqu'au premier lacet.
(1) Quitter la piste la piste qui vire à droite et prendre un sentier qui continue tout droit. Peu après, virer à droite. Plus loin, rejoindre la piste.
(2) Suivre la piste à gauche pendant environ 500m.
(3) Emprunter un sentier sur la gauche. Monter et couper plusieurs fois les lacets de la piste. Aller globalement vers l'Ouest jusqu'à la cabane des Bordes.
(4) Passer 80 m à droite de la cabane et continuer la piste sur 300 m. Passer devant un enclos à brebis.
(5) Quitter la piste pour un sentier sur la droite (cairn). Suivre le sentier cairné qui monte à flanc direction Ouest. Atteindre ainsi le Col d'Aran.
(6) Chercher l'amorce d'une sente qui part Sud-Ouest et suit la crête pour arrivé sur un petit plateau nommé Esturou sur la carte (cote 1832).
(7) Continuer de monter tout droit direction Sud. Un peu plus loin, laisser à main gauche une sente bien tentante et arriver au Col de Lanssatté.
(8) Continuer de monter avec le sommet en point de mire. Se faufiler entre les rochers pour arriver au Mailh Massibé.
(9) Après avoir profité d'un panorama extraordinaire, retour par le chemin inverse jusqu’au (D/A).