Dépasser la maison dans la nature et après la ferme de Blache Pécou, continuer jusqu'aux tables de pique-nique qui se trouvent en sous-bois.
Se garer au niveau du Départ de la Faye, panneau destiné à la signalisation pour le ski de fond.
(D/A) Emprunter la route forestière qui part Sud-Ouest en ignorant les panneaux de ski de fond. Dépasser le Suc des Trois Chiens et trouver rapidement un carrefour.
(1) Prolonger en face dépasser Les Cimes pour arriver à une fourche au panneau Tour de Pyfarat.
(2) Prendre à droite en suivant ce sentier, qui est en fait aussi large qu'une route forestière, monter dans le sous-bois
Vous pouvez profiter d'un petit point de vue entre les arbres sur les Côtes de la Droit et les Cortinaux.
Traverser un endroit qui peut être comparée à une tourbière, tant l'eau imprègne ce sol spongieux, pour aboutir à une nouvelle fourche au carrefour du GR®7.
(3) L'emprunter en tournant à gauche. Sortir de la forêt et arriver au croisement Les Bruyères. Continuer tout droit sur le GR®7.
(4) Poursuivre à droite sue le GR® pour atteindre la bifurcation des Planchettes.
(5) Tourner à droite. et continuer sur le GR®7. Monter doucement en sous bois puis entreprendre une longue descente jusqu'au Col de la Charousse. L'arrivée au col de la Charousse est saluée par un remarquable calvaire peint. Ce col est une des frontières départementales entre l'Ardèche et la Loire.
(6) Quitter ici le GR®7. Contourner le calvaire pour prendre sur a gauche une nouvelle route forestière à gauche de la D187. Monter à découvert, parvenir à un large virage sur la gauche.
(7) Laisser la route qui tourne à gauche pour continuer sur celle qui descend droit. Par une descente assez raide parvenir à une route forestière à proximité du Grand Pignat.
(8) La prendre à gauche, d'abord rocailleuse elle devient plus ou moins herbeuse, ce qui rend la marche agréable. Des échappées entre les arbres laissent voir une superbe vue plongeante sur le bassin d'Annonay et la vallée du Rhône. Par temps clair, le massif du Vercors est visible ainsi que la Chaîne des Alpes.
Continuer sur la route et passer les Combes Bechia et Faucher pour arriver à un petit col repérable à son entrepôt de grumes.
(9) Négliger deux sentiers qui partent à droite et emprunter celui qui descend tout droit. À l'intersection, ignorer le chemin de halage qui vient en montant de droite. En face de vous, à la fourche, deux sentiers se proposent. L'un, large, monte et l'autre plus étroit, descend. Ne prendre aucun des deux. Suivre un troisième, large et herbeux, qui se trouve entre les deux. C'est un sentier tombé en désuétude et sans aucune signalisation. La carte IGN à cet endroit est assez confuse puisque ce sentier n'existe pas.
Continuer sur ce chemin portant d'anciennes traces d'utilisation par des véhicules, qui monte doucement dans la forêt. Atteindre de la bâtisse de Cellarier, où une ancienne fontaine en pierre, dont la voûte est visible du chemin, laisse couler un filet d'eau.
(10) Passer devant et continuer sur le chemin qui monte en laissant une sente à votre droite. Rejoindre un large sentier qui vient de la gauche et qui ne figure pas non plus sur la carte IGN. Continuer en face pour rejoindre la route forestière.
(11) Continuer sur cette route, en tournant à droite et retrouver le carrefour du panneau Tour de Pyrafat passé à l'aller.
(2) Reprendre en se,ns inverse le cheminement de l'aller pour arriver au carrefour initial.
(1) Prendre le sentier qui part sur votre droite, absent de la carte IGN, pour rejoindre la petite route goudronnée et rallier à gauche le parking de la Faye (D/A).