Maison Dieu Forêt du Pochon

Randonnée inspirée de celle proposée par l'Office de Tourisme local, nous voulions éviter les routes, randonnée agréable dans la plaine de la Saône par des chemins agricoles.

Stationner à Maison-Dieu (village proche de Losne) en face de l'Auberge du Paradis.
(D/A) Rejoindre la Route de Dôle, la prendre à droite puis tourner dans la 1ère rue à droite Rue des Moreaux. Au carrefour tourner à gauche dans la Ruelle des Vaches qui se poursuit en chemin blanc. Atteindre le lieu dit le Châtaigner.

(1) Obliquer à droite, continuer. Entrer, après la barrière, dans la Forêt du Pochon et poursuivre en restant sur cette large allée.
L'allée s'incurve vers la droite et rejoint la Route Forestière René Vinay.

(2) Longer des parcelles déboisées avant d'arriver sur une route que l'on suit sur 100m avant de rentrer à gauche dans le bois (lignes de parcelles 34/36). Long sentier herbeux ombragé sur 500m. Arriver à l'autoroute A36.

(3) Poursuivre sur le chemin à droite, c'est la Route Forestière des Noues, remarquer les arbres qui bordent les parcelles.
Continuer jusqu'à l'embranchement avec la voie forestière du Paradis.

(4) Prendre à gauche jusqu'à la ligne des parcelles 47/48, s'y engager à droite. Au bout, longer le bois à droite sur 50m jusqu'à trouver un chemin de champ que l'on suit jusqu'au carrefour avec la route goudronnée.

(5) Prendre le chemin blanc en face sur 250m puis tourner à gauche pour rejoindre le village. À droite, entre 3 beaux tilleuls se trouve la Croix Girard. Prendre à gauche dans le lotissement.
Au petit rond point, continuer en face pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 185 m - Parking de Maison-Dieu
  2. 1 : km 1.16 - alt. 183 m - Le Châtaignier
  3. 2 : km 3.09 - alt. 194 m - Route Forestière René Vinay
  4. 3 : km 6.39 - alt. 189 m - Autoroute A36
  5. 4 : km 7.62 - alt. 192 m - Voie forestière du Paradis
  6. 5 : km 9.8 - alt. 182 m - Fossé des Moines (route)
  7. D/A : km 11.31 - alt. 185 m - Parking de Maison-Dieu

Vous traversez la très belle Forêt du Pochon aux espèces variées, parfois étonnantes, aux allées rectilignes et ombragées.

Visite de la ville de Saint Jean de Losne, de sa gare d'eau et du musée de la Batellerie.

maud_bouvier

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024

Les routes forestières sont très larges donc en été à partir de 10h l'ombre est très très limitée contrairement à ce qu'on pourrait imaginer. Prévoir antimoustique +++ pour les quelques passages sous couvert et des pantalons longs ou grandes chaussettes en raison de nombreuses ronces qui rendent la marche difficile pour certaines portions (assez compliquées pour les enfants de moins de 8 ans).
Il n'y a pas réellement de balisage mais nous avons suivi le GPS sans aucun problème. Les passages en forêt sont vraiment intéressants si on prend bien le temps d'observer. Nous avons pu croiser des chevreuils, réveiller un grand duc et nous faufiler entre des batraciens en fuyant les moustiques . Certains arbres sont réellement superbes, l'allée de cyprès est spectaculaire et nous avons été accompagnés tout le long par les papillons et les libellules.

MTS21

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Trop de routes forestières goudronnées monotones . Nous avons essayé de modifier ce circuit en passant par les lignes mais pas possible . trop d'embûches , ruisseaux , fossés et zone privée donc guère possible d'éviter la route forestière . Dommage .

Nana21

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Dès le départ nous nous sommes perdus car aucun balisage et même les habitants de Maison Dieu ne connaissaient pas le noms des rues, bizarre.
Du coup nous avons improvisé

lazzadujura

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019

certains chemins sont mal dessinés !

POINSIN JF

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

beaucoup de difficultés à trouver le parcours à la sortie de la forêt.
Forêt assez monotone et reste du parcours sans grand intérêt

Philou95340

Oui, il y a pas mal de chasse dans le secteur... Evitez les randonnées en forêt à cette période ou bien, si vous voulez tout de même tenter, téléphonez à l'association de chasse locale qui pourra probablement vous renseigner.
Cordialement.

bibileroidesabeilles

J'ai l'intention de randonner avec ma petite famille le Dimanche 14 janvier. Ce parcours est en majeur partie en forêt y-a-t-il un risque de chasse?
Bibileroidesabeilles

miketrain26

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2016

Pas évident pour trouver la sortie de la forêt; attention aux moustiques pour les portions ombragées du parcours

Philou95340

On arrive à l'autoroute, poursuivre sur le chemin à droite (route forestière des Noues, remarquer les arbres qui bordent les parcelles).

Quand on arrive sur l'autoroute, il n'y a pas d'autres sentiers à proximité immédiate. Il faut tourner à droite, une fois sortis du bois, pour longer l'autoroute sur 100m environ (sur une ancienne "route" de service) et rejoindre enfin le chemin blanc forestier sur la droite.

gazok54
gazok54 ★

Merci
Aux abords de l'autoroute, l'auteur precise:

Quelle précision faudrait t'il apporter?
Et merci pou ton conseil concernant les moustiques qui pullulent cette année.

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Rando sans réel intérêt, longs sentiers (ou plutôt longues avenues forestières), pas de faune particulière si ce n'est les moustiques particulièrement voraces, pas de ruines, monuments ou autres jolis coins de nature.

Au niveau de la description, elle aurait pu être plus complète, notamment en arrivant à l'autoroute où on ne sait plus trop de quel côté se diriger. Enfin, gros point noir du parcours : arrivé entre les parcelles 47/48, le sentier est inexistant. On doit marcher dans les ronces, enjamber des arbres couchés, un vrai parcours du combattant (ça permet au moins de tester le mental...). Arrivé à la lisière du bois, pas de sentier non plus, on doit marcher dans le champ. Nous ne sommes pas retombés tout de suite sur le chemin blanc, la description manquant vraiment de précision.

Au final, beaucoup de peine pour pas grand chose. Lotion anti-moustiques obligatoire !

lafredo

Date de la randonnée : mardi 14 juin 2016

Nous avons fait cette randonnée avec mon ami en vtt. Ce n'est pas très long et très bien pour se détendre. Un lièvre et un renard rencontrés c'était sympa!!
Par contre à pied il n'y a pas énormément d'intérêt car monotone avec de longs chemins en ligne droite. Attention aux moustiques!!

ongenaed brigitte

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2016

randonnée agréable à travers prairies et forêt

majean

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2016

circuit tout simple mais agréable, de plus nous avons eu la chance de rencontrer des chevreuils dans la foret et
c'est toujours un bonheur d'observer ces animaux