En 1613, Vincent de Paul devient précepteur du dernier enfant de Philippe-Emmanuel de Gondi. Touché par la misère matérielle et spirituelle des gens des campagnes, il ouvre une maison de charité en 1618. C’est aujourd’hui l’une des rares maisons en pans de bois à subsister dans la région
Aucune randonnée ici
Il n'y a aucun circuit de randonnée au départ ou à proximité de Maison Saint-Vincent-de-Paul
Randonnées à proximité de Maison Saint-Vincent-de-Paul
De Saint-Nom-la-Bretèche à Bougival
Départ à L'Étang-la-Ville (Yvelines)
Cette randonnée a été créée pour un groupe classe, afin de permettre de la faire dans la journée, avec pique-nique dans le Parc du Domaine de Marly. Elle est adaptée à des enfants du cycle 3 (CM1-CM2) en fonction du temps et de la météo. Il est indispensable de prendre en compte la pluviométrie des jours précédents avant de se lancer.
De Saint-Nom-la-Bretèche à Verneuil-sur-Seine par le GR®1
Départ à L'Étang-la-Ville (Yvelines)
Deuxième étape du GR®1, cette randonnée traverser la Forêt de Marly et divers villages sympathiques comme Feucherolles ou Orgeval. La première partie se fait sous la forêt tandis que la deuxième alterne entre les prairies, les zones habitées et les bois. Cette étape a la particularité d'être assez variée au niveau des paysages rencontrés.
De Saint-Nom à Poissy par les forêts de Marly et des Tailles d'Herbelay
Départ à L'Étang-la-Ville (Yvelines)
Une randonnée de gare à gare qui traverse la Forêt domaniale de Marly puis la Forêt départementale des Tailles d'Herbelay. Elle propose ensuite la visite du charmant centre-ville de Chambourcy et quelques pas en Forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye. L'itinéraire s'achève à Poissy où l'on pourra admirer la Collégiale Notre-Dame et les vestiges du Vieux Pont sur la Seine.
En forêt de Saint-Nom-la-Bretèche à Vaucresson
Départ à L'Étang-la-Ville (Yvelines)
Une randonnée de gare à gare qui traverse la Forêt Domaniale de Marly puis le Parc de Marly et enfin la Forêt de Louveciennes. L'itinéraire s'achève à Vaucresson, dans un cadre urbain.
En suivant la Bièvre de Saint-Quentin-en-Yvelines à Igny
Départ à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines)
Il s'agit de la partie amont de cette série de trois randonnées consacrées à la Bièvre. Un parcours très agréable le long de la rivière et de ses étangs, dans un cadre le plus souvent bucolique. Une randonnée de gare à gare, dont on peut adapter la longueur en fonction des conditions ou des envies.
En suivant la Bièvre
Départ à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines)
La Bièvre est une rivière emblématique de Paris, qui a marqué son histoire ainsi que celle de sa banlieue Sud. Cette randonnée suit le cours de la rivière depuis sa source jusqu'à son embouchure dans la Seine au cœur de Paris. Ce parcours est divisé en trois tronçons aux caractéristiques différentes, allant du plus champêtre au plus urbain.
De Saint-Quentin-en-Yvelines à Versailles
Départ à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines)
La vallée de la Bièvre est sûrement un des coins les plus propices pour faire de la randonnée dans la région. En effet, ce n'est qu'une succession d'étangs et de paysages verdoyants en été. Cette randonnée passe dans la partie la plus intéressante de cette vallée avec une succession de cinq étangs remarquables. L'arrivée peut ensuite se poursuivre par la visite de Versailles, ajoutant ainsi une touche historique au parcours.
De L'Étang-la-Ville à Saint-Nom en Forêt de Marly
Départ à L'Étang-la-Ville (Yvelines)
Une randonnée de gare à gare, essentiellement en forêt. Le parcours alterne les larges chemins balisés et les sentiers moins courus où un bon sens de l'orientation est utile. En chemin, de belles ambiances forestières, plusieurs arbres remarquables et une ancienne croix du XVIIIe siècle.
Une histoire d'eau autour de Marly et de l'Île de la Loge
Départ à L'Étang-la-Ville (Yvelines)
La Machine de Marly fut construite à la fin du XVIIe siècle pour pomper les eaux de la Seine et alimenter les bassins du Château de Marly et ceux du Château de Versailles. Cette randonnée, en bonne partie en milieu urbain, traverse un "confetti" de la Forêt de Marly puis le Parc du même nom où subsistent les bassins. Après une bonne descente jusqu'à la Machine de Marly, on traverse la pittoresque Île de la Loge avant de remonter sur les hauteurs de Marly-le-Roi.
Parc et Forêt de Marly à vélo
Départ à Marly-le-Roi (Yvelines)
Un parcours essentiellement forestier et de gare à gare, qui emprunte majoritairement des voies interdites aux véhicules à moteur.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.