(D) Se garer à Malbrans devant la mairie au centre du village. Pas de balisage.
Descendez dans la Rue des Vignes en direction du Stop et tournez tout de suite à gauche dans la Rue du Grand Courtil, direction Scey-en-Varais - Castel-Saint-Denis dans un ancien chemin de randonnée qui à perdu tout balisage.
(1) Au carrefour suivant, au pied d'un calvaire, poursuivez tout droit dans le bien nommé Chemin de Bellevue, car il vous offrira un panorama sur toute la vallée de la Loue, de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et une échappée sur Ornans. Poursuivez par cette petite route goudronnée en laissant les chemins à main droite. Elle s'empierre en entrant dans le bois.
(2) Vous passez sous une ligne haute tension avec un point de vue sur le Castel Saint-Denis un peu gâché par les poteaux métalliques. Continuez tout droit par le sentier en face de vous. Quand il vire à 90° sur la gauche, abandonnez-le pour poursuivre la descente tout droit par la petite sente. Vous rejoignez bientôt et longez un ancien murger (mur de pierres sèches). Vous arrivez sur une corniche, descendez alors sur la droite le long de belles roches par une petite rampe d'une cinquantaine de pas.
(3) Attention ! Voici la partie la plus délicate de la description, la trace devenant peu visible. Au pied de la rampe, dos à la falaise, vous aurez trois sentes de droite à gauche : la première qui continue la rampe et longe les falaises et dans laquelle vous pouvez vous engager sur une centaine de mètres pour apprécier les roches et remonter ; la seconde, une sente descendante à droite, bien dessinée et engageante, que vous ignorez cependant ; et la dernière en face de vous, qui ne paye pas de mine, dessinant un angle droit avec la rampe et que vous descendrez précautionneusement (glissante en période de pluie). Elle se perd au bout d'une dizaine de mètres, mais descendez tranquillement le coteau boisé en diagonale à 45 ° vers la gauche, retrouvant rapidement une sente à une petite centaine de mètres en contre-bas des falaises que vous descendrez sur la droite. Vous retrouvez bientôt un large sentier bien dessiné que vous remonterez sur la gauche et suivrez jusqu'à la sortie du bois, poursuivant tout droit dans la prairie par le chemin empierré.
(4) Partez à gauche sur la route goudronnée vers Malbrans. A l'entrée du village, de nouveau un point de vue sur toute la vallée. Au carrefour de la Rue de la Bascule, poursuivez tout droit, direction Scey-en-Varais. A la bifurcation suivante, à la borne incendie, montez à droite dans le Chemin de la Vierge. Quand le chemin s'empierre, partez à gauche vers la Vierge, dépassant la barrière en bois pour arriver au magnifique panorama à 360° : au Sud sur la Vallée de la Loue et au Nord sur les collines de Fontain et de Montfaucon.
(5) Redescendez et partez à gauche dans le chemin empierré qui s'enfonce rapidement dans le bois et rejoint une petite route goudronnée que vous descendrez sur 200 mètres à gauche en longeant des lapiaz à main gauche.
(6) Une cinquantaine de mètres après une clairière, repérez à gauche une petite sente qui grimpe dans le coteau boisé. Restez bien sur cette sente bien dessinée et quasiment rectiligne pendant un bon kilomètre. Le bois s'éclaircit et vous rejoignez un chemin forestier plus large.
(7) Vous remonterez sur la gauche. Vous sortez du bois et revenez à Malbrans par des prairies. Aux premières maisons, une dernière vue à droite sur le Mont Poupet.
(8) Au cimetière, continuez tout droit dans la Rue de la Fontaine, ignorant la Route de Cléron pour descendre dans la seconde rue à droite, la Rue du Lavoir, qui vous reconduira à la mairie (D/A).