Malestroit, canal et campagne

Randonnée sans difficultés, qu'il est possible d'effectuer en famille.
Départ de Malestroit, jolie petite ville aux maisons à colombages.
Première moitié du circuit plat en longeant le canal de Nantes à Brest sur le chemin de halage.
Deuxième partie en campagne: champs, bois, chapelles, calvaires et petits hameaux pittoresques en suivant le GR®347.

• ⚐ Commune : Malestroit (56140)
    Départ/Arrivée : N 47.808449° / O 2.38047°
    Carte(s) IGN : Ref. 1020SB

Départ à Malestroit, sur le parking près du pont de la route D764.

(D) Prendre le chemin de halage (rive gauche du canal) vers le Nord. Le suivre jusqu'à hauteur du hameau de "La Bagotaie" que l'on atteint en passant sous la voie express Vannes-Ploermel.

(1). Juste après le pont, tourner à gauche en longeant la voie express et rejoindre la "Voie verte" que l'on emprunte en tournant à droite. Avant d'atteindre le pont du chemin de halage, prendre le sentier sur la droite qui descend vers le canal, puis tourner à gauche et passer sous le pont.
Faire une dizaine de mètres et tourner encore à gauche pour suivre le GR®347.

(2) A l'embranchement du lieu-dit "La Grande Haie", prendre la petite route à gauche sur 200m environ, puis tourner à droite sur un chemin d'exploitation qui passe au milieu des champs.
Au bout du chemin, tourner à gauche jusqu'au lieu-dit "La Petite Haie". Tourner ensuite à droite sur la petite route qui monte dans un sous-bois vers le joli hameau de "Lescouët" et ses petites maisons typiques du pays.

(3) Arrivé au hameau de "Lescouët", prendre à gauche vers "La Touche Morgan", passer devant la petite chapelle et son monument en souvenir des résistants bretons morts dans le maquis de Saint-Marcel.
A "La Touche Morgan", suivre la route à droite sur 150m en direction de "Le Coudray". Le GR®347 tourne ensuite sur la gauche dans un chemin rectiligne. Se diriger plein Sud, vers le haut de la côte pour passer sur le pont traversant la voie express et rejoindre le hameau de "Rohan".

(4) Tourner à droite.

(5) A "Trélan", traverser la D10 et emprunter le chemin qui monte dans le bois, tout de suite sur la gauche.
En haut de la côte, prendre le chemin de droite qui longe une sapinière et qui conduit à la "Voie verte".

(6) Traverser cette dernière et suivre le chemin jusqu'au lieu-dit "Le Verger".

(7). Dans le hameau, tourner à droite.

(8) Juste avant d'atteindre à nouveau la "Voie verte", tourner à gauche vers "Le Vaugace" et son manoir.

(9) Continuer à l'Est sur le GR®347 jusqu'à un croisement avec un petit calvaire.

(10) Au niveau du calvaire, tourner à droite pour retourner vers Malestroit par la rue du Murtet.

(11) Prendre la rue de La Mennais à gauche. Tourner ensuite à gauche dans le boulevard Saint-Gilles; quitter alors le GR® qui continue tout droit. Au croisement suivant, prendre à gauche la rue des Augustines. Au bout de cette rue, prendre sur la droite le Faubourg Saint-Michel. A l'angle d'une chapelle, tourner à gauche dans le chemin de l'écluse pour rejoindre le chemin de halage. Prendre celui-ci sur la droite pour revenir au point de départ en longeant le canal sur sa rive droite (A).

1. D/A : km 0 - alt. 16 m - Départ, pont de l' - Oust (rivière) - Affluent de la Vilaine
  2. 1 : km 5.08 - alt. 19 m - La Bagotaie - Canal de Nantes à Brest
  3. 2 : km 5.79 - alt. 19 m - Prendre la petite route à gauche sur 200m
  4. 3 : km 7.45 - alt. 37 m - Lescouët prendre à gauche vers "La Touche Morgan"
  5. 4 : km 9.23 - alt. 42 m - Rohan. Tourner à droite
  11. 10 : km 13.52 - alt. 28 m - Calvaire tourner à droite
  12. 11 : km 13.85 - alt. 27 m - Prendre la rue de La Mennais à gauche
  13. D/A : km 14.94 - alt. 16 m - Parking du départ

(1) Il est possible de continuer sur le chemin de halage pour rejoindre le pont de la "Voie verte" sous lequel on reprend le circuit original.

(11) Au croisement avec le boulevard Saint-Gilles, ne pas tourner à gauche mais continuer tout droit et suivre le GR®347 qui ramène au lieu de départ par le centre-ville.

La visite de la vieille ville de Malestroit est des plus agréables avec ses maisons à colombages et ses vieux quartiers.

Chapelle de "Lescouet"(3)
Dolmen de "Trélan"(5)
Manoir de "Vaugace"(9)
Bords du canal et vieille ville de Malestroit.

Le Carrer Sylvie

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2023

Très belle randonnée à travers le canal de Nantes à Brest et la campagne autour de Malestroit.
Rencontré très peu de personnes, peut-être parce que c'est les vacances de Noël. Sûrement plus de gens au beau temps.
À refaire au printemps 😁👍

severemarc

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023

Agréable départ le long du canal

sergio30400

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Circuit très agréable le long du canal.
Des cormorans, des hérons et une loutre ont été nos seuls compagnons du matin.
Le retour par la campagne est également très agréable.
Un beau circuit pour une belle matinée.

pierjac4477

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Randonnée facile et agréable. Le parcours initial sur le chemin de halage est assez plaisant et très aisé. Pour éviter le parcours le long de la voie express, nous avons continué le long du canal jusqu'au pont sous la voie verte (pont de la Bagotaie) après lequel nous retrouvons le circuit. Le reste du circuit dans la campagne offre de nombreux points de vue intéressants compte tenu du relief du terrain, sans aucune difficulté.

lilisi

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

une partie du circuit était inondée, il a fallu faire un détour

pierrotb

Date de la randonnée : lundi 02 novembre 2020

Un peu trop de bitume. Et proche de la 4 voies. Mais un bon souvenir de la rando, surtout deuxieme partie.

Diato56

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Circuit agréable et sympa, agrémenté de plusieurs maisons et monuments remarquables.

ACAGA56

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Parcours intéressant avec une partie chemin de halage, puis en campagne avec de beaux paysages et des points intéressants, pour terminer dans la ville de Malestroit belle petite cité de caractère. De plus elle est facile. je conseille

Enpassantpar

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Beau parcours entre canal et campagne.

Rico56

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Superbe randonnée !
La description est claire.
Les paysages sont variés.

didier bassot

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Belle randonnée.
Facile.
Trace GPX pour effectuer la rando avec GPS, aucun problème.

Gizetdid

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Bien ,peut-être le passage petite haie grande haie à revoir.

annick le calvez

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

beau circuit dans une campagne très verdoyante en cette saison.

p

as difficile du tout avec le plat le long du canal.