Maljasset - Ceillac

Retour en Queyras en franchissant le Col Girardin par un sentier au départ assez pentu pour s'atténuer ensuite avant de terminer par les grands lacets qui se terminent au col. Longue descente ensuite par les lacs où se reflète la célèbre Font Sancte point culminant du Queyras.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : À cheval de Queyras en Ubaye

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 099 m

(D) Du gîte remonter jusqu'à la route traversant Maljasset, emprunter alors à droite le sentier balisé d'un Jaune pâle et entamer en alpage l'ascension du col. Rejoindre après une bonne montée le carrefour du GR®5.

(1) Prendre à droite ce GR® balisé Rouge et Blanc, traverser le bel alpage avant de rejoindre les derniers lacets qui mènent au Col Girardin.

(2) Entreprendre la descente par de bons lacets pour parvenir au Lac Sainte-Anne et la chapelle le dominant.

(3) Poursuivre en face sur le GR®. Au niveau des pylônes du téléski, poursuivre sur le GR® et laisser à gauche le sentier balisé Jaune. Traverser la piste de ski, prolonger en forêt et parvenir au Lac Miroir.

(4) Poursuivre en longeant le lac à main gauche. Traverser sur la passerelle le Ruisseau de la Pisse, conserver le sentier (voir Infos pratiques pour ce qui concerne le tracé). Par les derniers lacets, rejoindre le parking du Mélezet.

(5) Prolonger par une direction Nord-Ouest par la rive gauche du Torrent du Mélezet pour atteindre la passerelle du camping.

(6) Laisser la passerelle à droite et prolonger sur le GR®. Rejoindre la passerelle située en face du village de Ceillac. L'emprunter, traverser la route pour rejoindre le gîte des Baladins (A) situé en face.

1. D : km 0 - alt. 1 929 m - Gîte de la Cure - Refuge de Maljasset
  2. 1 : km 1.46 - alt. 2 421 m - Carrefour GR5
  3. 2 : km 3.08 - alt. 2 749 m - Col Girardin
  4. 3 : km 4.69 - alt. 2 466 m - Lac Sainte-Anne
  5. 4 : km 7.02 - alt. 2 272 m - Lac des Prés Soubeyrand ou Lac Miroir
  6. 5 : km 9.65 - alt. 1 774 m - Parking Mélezet
  7. 6 : km 10.87 - alt. 1 715 m - Passerelle camping
  8. A : km 12.07 - alt. 1 693 m - Gîte des Baladins

(Entre 4 et 5) Le tracé de la carte IGN et celui relevé sont différents. En effet le Parc Régional du Queyras et la commune de Ceillac ont retracé le sentier afin d'éviter l'érosion amplifiée par les nombreux passages des randonneurs. L'ancien sentier étant trop proche des ruisseaux alimentant le torrent de la Pisse. Ce nouveau sentier particulièrement large permet un cheminement bien plus aisé.

(4 et 5) Lorsque les lacs sont d'un calme plat le reflet de la Font Sancte dans leurs eaux est splendide.
(A) Voir dans les rues de Ceillac les multiples photos qui donnent une idée de ces magnifiques paysages estivaux et hivernaux.
(A) Remarquer dans le village l'église et son typique clocher.